Trop tôt pour débuter?

+1, pas de whipfinish pour les petites mouches. Deux demi clés et un point de colle. Voire que de la colle posée sur le fil avant les deux derniers tours pour certains modèles.

Par contre whipfinish réalisé avec les doigts obligatoire pour les streams en raison des caractéristiques des GSP.

Fred

1 « J'aime »

Je ne comprends pas ce rejet du whipfinish tant cet outil est efficace, facile à utiliser (une fois le principe compris). Surtout qu’il permet de faire une belle tête avec des spires bien jointives. Et cela en moins de temps qu’il n’en faut pour faire une finition en demi clés qui n’est pas fiable sans ajout de colle !
Sinon avec les doigts ça marche aussi, mais c’est moins rapide et pour certaines mouches ce n’est pas pratique je trouve : Parachute, shuttle coq ou toute mouche dont les matériaux dépasse l’oeillet et laissent peu de place pour tourner.

5 tours de whip finish ne nécessite pas de mettre colle ou vernis. C’est très fiable.
Certains font deux noeud de trois tours, c’est inutile.

Lorsque j’ai commencé le montage j’avais 11ans et personne pour m’aider (meme pas Google !). Ma mère m’avait offert un kit de montage avec un whipfinish que je n’ai réussi à utiliser qu’une fois que j’avais internet à la maison, soit 15ans plus tard. :smiley:

Sinon avec les doigts ça marche aussi, mais pour certaine mouches ce n’est pas pratique je trouve : Parachute, shuttle coq ou toute mouche dont les matériaux dépassent de l’oeillet et laisse peu de place pour tourner.

En tout cas pour revenir au sujet principal. Surtout n’hésites pas à monter des mouches c’est une superbe activité. Puis à 2€ la mouche financièrement c’est un net avantage de monter soit même.

Pour les matériaux je te conseillerais de ne pas acheter un kit mais plutôt un ensemble assez simple pour monter juste deux trois modèles. Puis au fil de tes envies acheter des matériaux plus spécifiques.
J’avais fait une liste de matos pour un copain qui me semble pas mal :
Etau 7.99 : Super AA Vice | Tools, Vices \ Vices |
Whip finisher 1.59 : Whip Finisher Large | Tools, Vices \ Finishers |
Porte bobine 1.29 : Bobbin 03 | Tools, Vices \ Bobbins |
Pince à hackle 1.39 : Hackle Plier Silver Grip | Tools, Vices \ Hackle Pliers |
Ciseau 3.89 : Special Scissor Gold 9cm | Tools, Vices \ Scissors |
Aiguilhe 0.99 : Bodkin 04 | Tools, Vices \ Other tools |
Dubbing tool 2.59 : Stonfo Dubbing Tool 2 | Tools, Vices \ Other tools Fly Tying Materials \ Dubbings \ Dubbing Accessories |
Hameçon à prendre de la taille 12 à 16 (3.25 x 3 = 13) : Tiemco 100BL Tiemco 100BL | Fly Tying Materials \ Hooks |
Fil 1.99 x 6 = 11.94 :
jaune : Uni Thread 6/0 Yellow | Fly Tying Materials \ Threads |
jaune clair : Uni Thread 6/0 Light Cahill | Fly Tying Materials \ Threads |
olive : Uni Thread 6/0 Olive | Fly Tying Materials \ Threads |
marron : Uni Thread 6/0 Camel | Fly Tying Materials \ Threads |
noir : Uni Thread 6/0 Black | Fly Tying Materials \ Threads |
rouge : Uni Thread 6/0 Red | Fly Tying Materials \ Threads |
Vernis 8.95 : Loon Hard Head Clear | Fly Tying Materials \ Lacquers, Varnishes |
Coup de coq roux 3.19 : Cock Neck Natural Brown Quality A | Fly Tying Materials \ Feathers \ Capes |
Faisan 1.29 : BG Pheasant Cock (Ringneck) - Centre Tails BG Pheasant Cock (ringneck) - centre Tails | Fly Tying Materials \ Feathers \ Tails |
Paon 0.99 : BG Peacock Full Eye Tails | Fly Tying Materials \ Feathers \ Tails Fly Tying Materials \ Feathers \ Loose Feathers |
Cul de canard 4.69 : Wapsi CDC Super Select CDS214 Natural Dun | Fly Tying Materials \ Feathers \ CDC Feathers |
Masque de lievre 3.29 : BG Hare’s Mask 0 Naturalny | Fly Tying Materials \ Furs, Hairs \ Skins |
Chevreuil 3.09 : Wapsi Deer Hair Short/Fine DHF227 Natural | Fly Tying Materials \ Furs, Hairs \ Skins |
Dubbing 9.99 : Hends Hare Dubbing Dark Colors Dispenser 1 | Fly Tying Materials \ Dubbings \ Dubbing Dispensers |
TOTAL : 76.87

Avec tout ça tu pourrais monter une quantité de modèle. Libre à toi de supprimer certain article comme le dubbing qui n’est pas indispensable mais le sera dès que tu voudra monter des nymphes et autre mouche émergente. Bref à toi de faire le tri suivant ton budget et ta motivation.
Je te souhaite plein de réussite. Avec internet si tu es patient tu arriveras à faire ce que tu veux :wink:

1 « J'aime »

Mort de rire ta vidéo de démonstration du noeud. Sur un hameçon de 12 sans rien d’autre sur la hampe, les doigts dans le pif.

Mais sur des micro merdes de fourmis en 24 comme on monte en ce moment, je veux bien qu’il me fasse la même.

Fred

1 « J'aime »

Pour faire une démonstration il ne serait pas très malin de montrer l’utilisation d’un whip finish sur un hameçon pour pêcher les vairons.
Je n’ai jamais monter de mouche en taille 24, mes plus petites sont en 20 et ça marche très bien avec un whip finish.
Bien que j’ai un peu de mal à le concevoir, il est tout à fait possible que cet outil soit mal adapté au micro mouche. Mais bon le montage en 24 est quand même plutôt marginal…

Par curiosité quel type d’hameçon utilises-tu en 24 ? (Parce qu’un tmc100 en 20 c’est déjà micro et c’est hameçon sont réputés pour être un peu plus gros que la moyenne).

1 « J'aime »

je suis d’accord avec toi, pour les mouches jusqu’à 20 whip et pour plus petit ¨pince a épilée¨ pour faire mes double boucles ( comme dans les vidéos de JP Desaigne).:hugs:
bruno

Bonjour à tous,

merci pour vos précieux conseils qui m’ont poussé à me lancer.

J’ai évoqué que je pêchais principalement avec une grise à corps jaune, mais aussi avec des cul de canard corps jaune. J’ai voulu imiter une qui pêche bien que j’achetais chez euro-fly ici dubbing lievre corps jaune et cdc gris:
47

Voici ma première mouche en suivant cette video montage cdc par Dipteria31 - j’ai recouvert la plume de corps avec la soie.

Infos:
Kit débutant Devaux
Monté sur un hameçon de 12 (pour être à l’aise au début!)/ fil 8-0 Devaux / plumes CDC Devaux

Mes questions, par rapports au vidéos, j’ai l’impression que mes plumes n’ont pas autant de filaments que celles que je vois. Du coup ça m’amène à ce que le rachis soit présente dans la partie plume. Pas terrible non?

Mon fil est léger non? Il casse très souvent ! C’est une question de prise en main ou il faut aller sur du plus gros et donc plus solide?

Je galère avec le whipfinish pour le moment, donc c’est demi clé et il faudra que je chope colle cyano ou bien vernis?

Hâte de lire vos retours, conseils, avis…

Merci !

2 « J'aime »

Bonjour velomouche,
Quelques réponses à tes questions:
Mes questions, par rapports au vidéos, j’ai l’impression que mes plumes n’ont pas autant de filaments que celles que je vois. Du coup ça m’amène à ce que le rachis soit présente dans la partie plume. Pas terrible non?
Si c’est la pointe du rachis pas de problème cela ne nuit pas au comportement de la mouche. Pour ne pas l’avoir il faut que tu coupes la pointe de la plume d’un petit cm sans couper les barbules qui prennent naissance en dessous. Il suffit de les rabattre vers le haut quand tu fixe la plume.

Mon fil est léger non? Il casse très souvent ! C’est une question de prise en main ou il faut aller sur du plus gros et donc plus solide?
Le 0/8 c’est effectivement déjà fin, pour débuter un 0/6 est plus adapté le temps de se faire la main. Vérifie quand même la pointe de ton porte bobine pour voir si elle n’est pas endommagée et cisaille le fil de montage.

Je galère avec le whipfinish pour le moment, donc c’est demi clé et il faudra que je chope colle cyano ou bien vernis?

Entraîne toi à faire le whipfinish sans outil, c’est comme tout geste il n’y a que l’entrainement qui compte. La demi clef, il faut au moins en faire 3 ou 4 pour que cela soit solide. La cyano te permet de bien mieux consolider que le vernir, par contre si cela rentre dans l’oeillet c’est plus dur à enveller. Avec deux whipfinish à 3 tours pas besoin de vernis ni de colle…

Bravo pour tes premières réalisation qui prendront du poisson c’est sûr, les proportions sont là, des montage simples mais éprouvés, des mouches pour la pêche quoi!

1 « J'aime »

Très bien pour un début, il vaut mieux des mouches plus légère que très chargée, ça pêche mieux a mon gout, essaie d’affiner tes corps.:shushing_face:
Bruno

Personnellement, moi aussi je débute, aussi bien en pêche qu’en montage, et j’ai eu quelques soucis de fil qui se casse mais j’ai vite compris que c’était non pas à cause du tube du porte-bobine car il est nickel mais de la tension trop importante du fil.
Donc j’ai légèrement écarté les “pattes” du porte-bobine en les tordant tout doucement et maintenant plus de problème !
En espérant t’avoir aidé malgré mon très faible bagage…

1 « J'aime »

pas mal du tout pour un début.
En plus de ce qui a été déjà mentionné:
Si tu veux que ta plume soit moins verticale passe moins derrière celle-ci avec ta soie de montage car cela a tendance à la faire se redresser.
Je ne sais pas si c’est l’angle de prise de vue mais ton oeillet pourrait être un peu plus dégagé.
Enfin pour le whipfinish cela peut venir aussi du modèle; avec celui que j’avais initialement je n’ai jamais réussi; j’ai eu l’occasion d’en tester un autre et avec ce dernier aucun problème (je j’ai pas le temps de mettre des photos ce soir mais si cela t’intéresse je pourrai en rajouter). Cela ce n’est que mon expérience mais j’ai cru comprendre que sur le forum d’autres ont connu le même désagrément.
Enfin savoir fair un noeud final avec les doigts m’a aussi permis de mieux comprendre l’utilisation de l’outil.

Merci à tous pour les conseils !

J’ai appris le whipfinish avec les doigts, en effets on comprend ce qu’il en est !!!

Jai continué quelques cul de canard suite aux conseils, voici la 7eme

En parallèle, j’ai commencé des grise à corps jaune. Voici ma première.

Pour les cerques j’ai utilisé quelques brins de ce que j’ai retiré pour le hackle.
Je trouve le hackle énorme ! est-ce que cela se retaille? Il faut choisir des plumes cou de coq plus petite?
Aussi le corps est mal réalisé je me rend compte, il fait un peu corps de fourmi, à améliorer.
J’ai bien besoin de vos retours concernant le choix pour le hackle !

Merci

Bonjour, oui, ton hackle est un peu long. En général, on prend une plume dont les barbules comme tu dis font la longueur de la hampe de l’hameçon (en gros sur ta mouche la longueur de la partie verte).

Fred

Merci Fred

Du coup là je suis sur du 12 déjà, à quoi peuvent servir les grosse plumes?
En sachant que je m’entraine là sur des hameçon de 12 mais que je pêche rarement au dessus de 14.

Ces plumes servent à protéger le cou des coqs de leur vivant.

Pour le montage, sur un cou, on n’utilise pas toutes les plumes loin de là. Les grosses plumes peuvent servir à faire des streamers, fournir des ailes ou des cerques.

Fred

Salut
Effectivement ton hackle est trop grand
Tu peux ,pour evaluer son volume et sa taille,le prendre dans une main a sa base et saisir avec l autre main l extremite distale et tirer vers le bas ce qui deploie l ensemble des fibres et permet de se faire une idee avant de le fixer.
Par contre choisi bien ta plume avant car il ne faut pas tailler apres, ton hackle p erdrait de ses proprietes et de son efficacite.

Salut,

Oui, il est trop long, non, ça ne se retaille pas et donc oui, il faut choisir des plumes plus petites :wink:

Plus sérieusement, j’avais, dans la série « A ton étau » (tape A ton étau sur la fonction recherche de Gobages) destinée aux débutants (mais pas que :slight_smile: ) écrit un article sur les proportions. Tu peux y jeter un coup d’oeil, j’espère qu’il t’éclairera un peu.

Continue à monter et poster tes photos, c’est ainsi que l’on progresse.

A plus,

Patrick

tu peux te faire aider par ça pour le début ! si c’est toujours distribué

@+jl

1 « J'aime »

bonjour,

essaie d’aller voir ton club du secteur tu gagneras du temps…et des amis.
on s’ occupe d 'un club transgénérationnel à Baziège, ou ados et adultes partagent, gratuitement car le matériel est mis a dispo, la meme passion et ou on fait de l’art: mouches moches, belles, tres belles, le tout dans une bonne ambiance!

Merci pour vos retours sur le hackle.
Du coup j’ai l’impression que sur mon cou, très peu sont utilisable car il y a principalement de la grande plume !

@SALMON31Ça fera partie de ma prochaine commande , à moins que j’appréhende bien les proportions mentionnées par @patpeche

@laurentvallee31 en effet rejoindre un club serait bien ! À voir en 2019 !

Voici un nouvel essai, un cul de canard avec dubbing de lièvre

1 « J'aime »

Salut,

Les cous sont notés par grade. Le nombre de plumes utilisables, c’est ce qui différencie un grade 1 d’un grade 3 et justifie le prix :wink:

A plus,

Patrick