Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Truites de la Ribnik (Bosnie)


#1

Originally published at: https://les-truites.com/truite-de-la-ribnik-bosnie/

Voici quelques photos de truites farios prises sur la Ribnik en Bosnie.   La Ribnik est une magnifique rivière bosniaque à l’eau claire. on y pêche l’ombre et la truite en nymphe ou en sèche à vue.


Slovénie début septembre en dehors des sentiers battus
#2




#3

Je ne vois pas une grosse différence dans les robes, plus ou moins de points et une robe plus sombre pour le mâle d’en bas mais les mêmes points. Je regarderai aussi dans mes photos s’il y a des différences, sur place cela ne m’avait pas sauté aux yeux.


#4

quelques autres


#5

Bonsoir,ces poissons sont magnifiques,de belles nageoires ,larges et de belles robes,par contre je trouve ces robes differentes d’un poisson à l’autre.En tout cas des belles truites.


#6

Un point commun: des points rouges orangés oreolés de blancs, quelques autres:


#7

Justement ces gros points rouges orangés auréolés de blanc, c’est assez typique des souches classiques de pisci, c’est à dire nordiques (Danoise surtout), comme sur ta série de photos (img 2, 4, 5, 7 et 8).
Magnifiques poissons néanmoins :slightly_smiling_face:
A+


#8

Et bien je ne suis pas si sûr que toi, là on est sur le bassin versant du Danube, on retrouve ce type de poisson en Bavière et en Autriche, la fameuse Danoise en fait contrairement à ce que qu’on pense a de gros points noirs sur fond argenté.


#9

Je ne sais pas si tu a le livre de James Prosek, “le Bel Inventaire des TRUITES”, il a dessiné les truites de nombreux endroits du globe et décrit les truites du bassin de la mer Noire ainsi:
“caractérisées par la couleur de leur ventre allant du blanc laiteux au jaune, par leurs nageoires jaunes et par leur points rouges et noirs bien ronds entourés d’un halo de blanc pâle. Elle semble être similaire aux truites du bassin atlantique mais ses nageoires anale, pelviennes ou dorsale ne sont pratiquement pas bordées de blanc”, pour moi c’est bien cela.


#10

Oui ces ponctuations rouges tres abondantes se retrouvent sur plein de population autochtone du rameau “Danube” chez la TRF. Mais sans analyse génétique, tres difficile d’en dire plus. En tout cas ces poissons sont homogènes, un peu toutes les classes d’ages, c’est plutôt bon signe…

A+
J


#11

Je n’ai effectivement pas creusé sur les morphotypes de ce secteur :wink: