Voyage saumon

Bonjour à tous,

Je souhaiterais aller pêcher le saumon à la mouche à l’étranger, soit en Irlande, Ecosse ou en Norvège. Je pense partir l’année prochaine (entre juin et août), et ce pour une durée de 1 ou 2 semaines.

Pourriez-vous me donner quelques informations concernant les rivières à saumons pour ces 3 destinations, les mouches à utiliser (en canne deux mains) ainsi que le budget que je devrai y consacrer ?

Merci d’avance,
Rodrigue

Entre ces 3 pays, énumérés les rivières prendrait des heures… Pour faire simple, et surtout, de ce je connait:

  • Irlande: certainement la destination la plus accessible, tant en coût que réservation de “beats”. les rivières les + connues sont : la Blackwater, la Suir au sud, la Moy et Owenmore au Nord (mais il y en a bien plus) à l époque où j’y allais (de 1995 à 1998), la pêche était relativement abordable (moins de 50€ la journée), la pêche dépend presque exclusivement des niveaux d’eau… Belle destination pour les castillons. A 900 1.000€ la semaine tout compris, c’est possible.

Norvège: Nettement plus cher que l’Irlande (je ne saurais même pas chiffrer une journée), les rivières sont presque exclusivement privée (les + connues) appartiennent aux fermes et propriétés.
Rivière: Gaula, Namsen Laerdal, Tana, ect… J’avais chiffré un budget de 2.000 /2.500€ pour une semaine (hors transport)

Ecosse: jammais été, mais la Spey ou Tweed, Tay, sont des valeures sûres, coût élevés.
@didiercsm24 te rensignera certainement mieux que moi.

Non plus pour l’Ecosse !

L’Irlande est ma destination prochaine donc petit compte rendu fin mai. A savoir que le budget pour l’Irlande va être plus abordable mais que juin/juillet ce sera plutôt des remontées de grisles.

La Norvège, c’est plus cher voire beaucoup plus cher mais peut être qu’en cherchant bien, j’ai un truc à tester, peut être 2019, j’en parlerai quand je saurai.

Bonjour Loomis,

Tu veux pêcher le saumon ou prendre du saumon ?

Merci à vous deux Ben et didiercsm24 :+1: Étant donné que je suis encore étudiant je pense que je vais retenir l’Irlande ou peut être l’écosse suivant les prix. J’avais déjà en tête d’aller au nord de l’Irlande sur la rivière Moy.
Après au niveau du budget un ami qui est parti étudier en Irlande m’a parlé de billets d’avion de l’ordre de 80€ si on se débrouille bien, et en ce qui concerne l’hébergement je peux toujours trouver quelque chose style Airbnb ce qui au final me reviendrait moins cher qu’un hôtel
Je connais quelqu’un qui est allé pêcher en Écosse, je vais essayer de le contacter pour voir ce qu’il me dit.

Pour répondre à ta question lanvollon, je souhaite prendre du saumon en le pêchant

Oui, l’avion c’est peut être le poste le moins cher du voyage (quoi que, en été les prix grimpent).

Le logement, c’est le point « faibl » économiquement parlant, pour l’Irlande… c’est assez cher (Band B, hotels, ect) peut être effectivement Air BB…

Voila les tarifs 2017 pour la Moy, entre 20 et 60€ la journée selon les « beats »

Le nombre de canne /jour est limité. appel les numéros ou mail, ils te renseignerons

Info générales The Moy Fishery - Fishing in Ireland - Catch the unexpected

Merci pour le lien Ben ! En effet les prix de la journée de pêche sont bien plus attractifs qu’en Écosse. Et selon toi, sur la Moy quel serait le meilleur endroit pour les grisles ? J’ai pu voir que les beats “The ridge pool” et “The cathedral beat” avaient l’air pas mal
Est ce qu’il y a un site qui répertorie les fisheries sur la moy comme le site “fish pal” qui indique le nombre de prises, le prix, etc… ?

Le meilleur endroit je ne sais pas ! J’ai pêcher a Ballina une journée en 97… j’était encore jeune (je pêchais le saumon avec une 9’ soie de 5, imagine lol). Biensûre, je n’avais rien pris. (ni les « vrais » saumonier d’ailleurs ce jour là !) Par contre, plus au sud vers Galway, j’avais pris 2 saumons la même journée en pêchant la truite en noyée… la pêche du saumon atlantique est une vrai loterie. En une semaine de pêche, tu peut tout simplement faire capot, et une autre semaine en pêchant la truite, tu peut faire des grisles.

En faisant un peut de recherche sur le lien que je t’ai passé, tu aurais vu ça http://fishinginireland.info/news/salmon-reports/memorable-day-for-lisa-ohagan-on-the-moy-fishery/

pas de prix, mais un report au fil de la saison

Oui et imagine si t’en avais touché un sur ta 9 pieds soie de 5, ça t’aurais fais tout drôle au bout de la ligne haha
D’accord merci bien, j’avais pas vu ! Ah ouais donc en fait, on à beau être sur le meilleur spot, si ils remontent pas on fera pas
Et au fait, est ce qu’on peut anticiper les remontés de grisles avec les niveaux d’eau et les conditions climatiques ?

Bonjour,
pour l’Irlande encore plus qu’ailleurs, la pêche est conditionné par les niveaux d’eau (moins peut être pour blackwater et moy),.Sur certaines rivières tu peux encore avoir des permis pour presque rien.
ce que je te conseillerai de faire dans l’idéal, c’est soit de pouvoir bouger pour trouver de bonnes conditions d’eau, soit resté longtemps et de ne pêcher que quand les conditions sont bonnes.

Je pense aussi que c’est une bonne façon d’envisager l’Irlande, je rajouterais qu’il est préférable aussi de combiner avec d’autres objectifs comme la truite et le brochet si les conditions ne sont pas optimales pour le saumon.

2 « J'aime »

Bonjour,

comme déjà évoqué plus haut, je pense que les conditions sont essentielles, surtout en été, c’est les montées d’eau qui te permettront de tater du Saumon en Irlande, sans eau pas de poissons frais, donc pas de touches… Ne néglige pas les truites, sédentaires (petites) et migratrices, qui viennent aussi lors des crues plutôt la nuit et le soir dans les rivières de crue, notamment dans le Kerry. Enfin si tu est fixé sur l’Irlande, ce bouquin est un incontournable, surtout si tu fais un peu d’itinérant :
Rivers of Ireland

Tight-lines !

D’accord merci beaucoup pour les infos ! Donc je vais essayer de trouver d’autres petites rivières proche de la moy pour aller pêcher la truite ou des lacs à brochets si les conditions ne sont pas optimales pour le saumon. Après rien ne m’empêche de réserver 3 jours au saumon en début de première semaine et 3 jours en fin de deuxième semaine (Si je décide de partir deux semaines).

Pour la mobilité je pense que le mieux serait de louer une voiture là-bas ? Ou carrément de partir en ferries depuis la France. Mais je crois pas que les ferries français montent jusqu’au nord de l’Irlande donc ça veut dire qu’il faut que je traverse quasiment tout le pays.
Merci à toi dav pour le bouquin, je vais essayer de me le procurer :blush:

C’est LA condition majeure quand tu traite avec des migrateurs (tu verra) beaucoup de frustration (qui plus ai si tu vas en voyage, que les jours passent et pas de signes de remontés…) mais aussi énormément de joie quand ils sont enfin là (et mordeurs! cat ils peuvent être présent sans mordre pour autan)

L’irlande est beaucoup plus petite que la France, en +/- 4h de route tu as traversé l’île du sud au Nord…

2 « J'aime »

Salut… envoie moi un mp je te donnerai quelques tuyaux . Je pars en norvege en aout cette annee…et non les budgets ne sont pas trop élevés pour peu que tut tecartes des supers spots comme gaula etcetc

1 « J'aime »

D’accord dav, mais si les saumons ne remontent pas, est ce qu’on peut pêcher ceux qui redescendent à la mer ? J’ai regardé des vidéos de pêche au saumon en Irlande et écosse et on voit bien que d’un jour à l’autre les conditions de pêche varie énormément ! D’ailleurs, sur une des vidéos j’ai pu voir des saumons qui gobaient en surface, donc est ce qu’il y existe des mouches sèche pour le saumon ? J’ai vu quelques modèles sur le net mais ça n’a pas l’air très rependu

Loomis,
D’ou la question que je t’ai posé l’autre jour, j’ai fais 2 fois la Blackwater (JOLIE), ils n’étaient pas là = 2 douilles :roll_eyes:
L’Écosse (MAGNIFIQUE) pas d’eau = 4 jours à boire du whisky :face_with_head_bandage:
L’Islande = bingo car il est exceptionnel qu’ils n’y soient pas à la période ou ils doivent y être.
Alors certes l’Islande c’est plus cher…, mais bon si je fais le calcul des 2 trips Irlandais et du week-end de biture en Écosse pas sûr que les saumons islandais ne soient pas les plus économiques :grin:
Ce que je veux dire c’est que comme plusieurs l’ont signalés plus haut la poursuite du saumon et des migrateurs en général c’est aléatoire… Mais moins aléatoire dans certains endroits que dans d’autres :wink:

4 « J'aime »

tes infos peuvent m’intéresser, si on peut comparer avec les miennes. Contact par mp

Je t’envoie un mp lanvollon.

He oui ! la pêche du saumon Atl. en Europe, ça commence à être compliqué ! Du moins pour les touristes / pêcheurs. Pour les locaux biensûre, c’est une autre histoire…

Alors oui c’est plus loin, plus cher, mais tu as aussi le Canada (Newfoundland et terre Neuve), là tu prendra en une journée le nbre de saumon que tu prendra en une semaine en Irlande ou Ecosse (et encore…)