2 cannes pour moi, effectivement c’est contraignant .Mais l’année dernière sur une très courte éclosion de March Brown , je n’avais qu’une seule canne , le temps de changer de moulinet , terminé…
Mon pauvre @PHILOU, te mets pas la rate au court bouillon, contemple la nature, c’est pas grave si tu peux pas pêcher les gobages quand ils arrivent.
Oui @Jean-Yves , la NAV, la noyée et la sèche sont hautement compatibles avec une même et unique canne.
Après pour la NAF, ça demande à mon avis un matériel assez spécifique comme le stream dès qu’on veut pêcher avec des streams un peu conséquents ou avec des soies plongeantes.
personnellement ai deux cannes en réservoir ,mais en rivière une seule ,d autant plus qu en sèche les truites gobent en principe a des heures assez régulière ,donc on peut s adapter bonne pêche
J’utilise 2 cannes.Les 2 techniques sont tres différentes et nécessitent du materiel spécifique
Pour la naf une 11 pieds sans soie et pour la seche une canne plus courte avec une soie de 4 ou5.Il faut aussi 1 moulinet par technique,sinon le fil de la naf s’insère entre les spires de soie et ça devient un bazar pas possible.
Et quand il y a besoin de profiter d’une éclosion pendant que tu pêches en naf,tu n’as qu’a saisir ta 2ème canne
Ben, moi il y a quelques années un guide qui avait son magasin à Brivezac (certains le reconnaîtront) m’avait conseillé une canne de 10 soie de 4…et avec 2 bobines pour mon moulinet je m’adaptais aux situations…
comme j’ai cassé la canne, sur les conseils d’un membre du forum j’ai acheté une canne chinoise
convertible de 9" en 10.6" par ajout d’un brin que je peux ranger dans la poche dorsale du gilet… et toujours avec mes 2 bobines je m’adapte…avec une 3e( bdl spécifique) il m’arrive même de pêcher en noyée… ça fait une canne moyenne dans chaque situation bon en même temps je ne suis ni grand pêcheur ni grand lanceur…
Certes je l’ai eu fait mais quelques fois je suis passé au travers sur une éclosion de quelques minutes et changer de technique pour quelques minutes me fatigue vite c’est pour ça que je pêche à deux cannes
Je peche également les rivières de haute savoie et je choisi ma canne en fonction du secteur que je vais pêcher, soit il y a des rapides et je pars en NAF soit je sais que vais avoir des plus grand calme et je privilégié la sèche, cela ne me dérange pas de marché un peu pour un poste qui ne convient pas forcément à la pêche que je suis en train de pratiquer…
De plus je suis plutôt moyen (voire même mauvais certains jours) du coup changer de matos, de méthode de lancer … me fait pas mal perdre en efficacité
J’aime aiguiser ma technique et mon sens de l’eau pour une technique à la fois c’est déjà pas mal
Salut,
Je possède plusieurs cannes plus ou moins spécifiques.
Mais finalement, je pêche avec toujours la même, une 10 pieds, soie de 4, en 3 brins.
Je pêche depuis 40 ans, sur la basse rivière d’Ain, entre le barrage Convert et la confluence au Rhône.
J’alterne facilement et rapidement entre sèche, noyée, nymphe à vue, au fil, truites et ombres, juste en changeant la soie, et le BDL bien sur.
Je ne change de canne que pour pêcher d’autres rivières plus petites.
Aujourd’hui, si tu écoutes certains, il faut une canne par poisson, type de pêche, etc.
Bizness is bizness…
Bonjour
Je partage ce dernier point de vue
J’utilise pour la nymphe au fil une 10 pieds deux brins soie 4 à action de pointe
Je sens très bien les touches en nymphe au fil je passe facilement en sèche en changeant de moulinet
Il m’arrive aussi fréquemment de prendre en nymphe des poissons qui gobent
Cordialement
Perso a la peche je m encombre pas avec tout un tas de matos ,surtout si il faut crapahuter , je possede une 10p2 soie 4 a5 ,je passe de la seche a la nymphe en tres peu de temps,avec 2 bas de ligne adapté a chaque technique ,et ca se passe tres bien .