1 ou 2 cannes?

Bonjour,
j’aimerai faire appel a vos expériences et vos retours de peche.
Je peche en nymphe au fil, mais aussi, et de plus en plus en sèche.
Ma question est-il préférable de posseder un équipement pour chaque type de pêche ou alors une canne polyvalente peut elle faire aussi bien?
Merci a vous
Laurent

Personnellement, je pêche avec deux cannes (j’ai un porte-canne à la ceinture) car faire un changement de bobine ou de moulinet pour un gobage prends trop de temps, c’est une habitude que j’ai prise en Guadeloupe où j’ai une canne à bonefish en soie de 6 à la main et une soie de 9 avec un gros crabe pour le permit, c’est plus rapide à changer :wink:

1 « J'aime »

Deux cannes pour moi. Ce sont des pêches très spécifiques, surtout en grande rivière. On ne demande pas du tout le même travail aux deux cannes.

Après en ruisseaux de montagne à pêcher la truitelle sous la canne ça se discute.

Fred

3 « J'aime »

Désolé de prendre le contre-pied mais une seule canne pour moi. Je ne me vois vraiment pas trimbaler plusieurs cannes comme en réservoir… ’

6 « J'aime »

Il n’a pas dit trimballer, il a dit posséder. Relis bien la question au lieu de répondre à côté.

Tu n’as pas qu’une seule canne pour la sèche et la nymphe non?

Fred

Si tu pêches de manière contemplative tu choisis la technique et la canne qui va avec.
Si tu pêches en mode résultats tu peux avoir une canne à la main et une voir deux autres dans la ceinture du waders.
Personnellement c’est mode contemplatif en sèche être, observer et faire corps avec la nature et si j’attrape une truite c’est la cerise sur le gâteau :cake:

9 « J'aime »

Il a dit qu’il trimbalait une canne à la ceinture. J’ai bien lu…

4 « J'aime »

Voilà la question posée en début de fil de discussion. Où vois tu qu’il parle de trimballer deux cannes?

C’est Yves en Guadeloupe qui a une deuxième canne à la ceinture. Mais c’est une réponse à la question. Pas la question en elle même.

Fred

Bonsoir.

Pour commencer la palm lorsqu’on est débutant et que l’on ne veut pas dépenser son argent dans des achats inutiles, une seule canne polyvalente est un bon choix. Au fil des années, avec l’expérience et de la patiente, on arrive mieux à se décider sur quel matériel acquérir.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses, effectivement je ne peche que nos belles rivieres de Haute Savoie donc de gabarit plutôt petites ou moyennes.
Pour en revenir à ma question, quoi qu’il en soit j’aimerai m’adapter aux conditions de pêche, il y a des chances pour que je sois obligé de me "trimbaler " une ou deux cannes . Mon hésitation est plutôt de savoir qu’elle serait la meilleure solution pour s’asapter aux deux types de peche? La différence entre les deux solutions est elle vraiment importante ?
Merci

Bonjour Igu.
Perso je prendrai plutôt une canne polyvalente pour chaques types de rivières que je pêche.
J imagine que sur les rivières moyennes par chez toi, ca doit le faire assez facilement de passer de la nymphe au fil à la sèche. Si c est le cas je m embêterai pas avec 2 cannes.
Sur les petites rivières , surtout si elles sont encombrées, une canne plus courte , genre 9p soie de 3 pourrait peut être te permettre d alterner les 2 techniques.

2 « J'aime »

Pour moi une seule canne, je ne suis pas assez bon pour en avoir plusieurs.

Bien que nécessaire, quand la technique prend le dessus sur la pêche , c’est la pêche qui s’efface.

8 « J'aime »

Salut
vu les rivières que tu pêches, une bonne 10p soie 4 sera parfaite pour toutes les pêches. Une 10 pied dans ce type de configuration sera un plus pour la sèche et nécessaire pour la nymphe au fil.
Tu as ensuite la solution de la polyvalence absolue, c’est à dire, un seul moulin, une même soie et un seul et même bas de ligne adapté et adaptable à toutes les pêches (voir les BDL de Yannick Rivière). tu peux ainsi passer de la sèche à la nymphe en un rien de temps (DT 4 ou 3 sera bien). c’est la solution que je prendrais à ta place. .

Ou tu peux aussi avoir un moulin et deux bobines, une avec une soie et un BDL typé sèche et l’autre avec une soie très fine (ou pas de soie, mais perso j’aime pas ! ) et un BDL pour NAF ( monofilament 18°° pointe fluo. )

Je trouve les 10pied soie 4 de chez marryat très bien

Si tu venais un jour a pêche de plus grande rivière et à prendre du temps à ne chercher que les poissons qui gobent ou visible pour être pêché à vue, alors je pense qu’il sera préférable d’avoir un équipement spécifique. Une cane 9p voir 8.6.
pour soie de 4 5 ou 6

A ++

2 « J'aime »

Si tu veux vraiment pêcher sérieusement en naf, une 11’ est un énorme plus, mais pour la sèche c’est en général assez bof.
Tout est histoire de compromis, ou pas, pour moi c’est deux cannes.

C’est sûr que si c’est pour aller à la pêche et contempler les paysages, n’importe quelle canne fera l’affaire.

Si c’est pour contempler de beaux poissons, rien ne vaut l’outil adapté à la situation. On peut enfoncer des clous avec un tournevis certes mais on se fait c…er.

Fred

4 « J'aime »

Hello,
Pour ma part je suis tres contemplatif, la peche c’est avant tout renouer avec la nature.
Mais une fois rendu dans l’eau, j’ai deux situations :

  • Petite/moyenne riviere « bretonne », et la c’est une canne en 8’6 #4 voire plus petite (6’6) en fonction de la riviere mais une seule canne pour pecher, quasi exclusivement en seche.
  • Grande riviere ou j’alterne seche / noyee voire streamer et dans ce cas je me balade avec deux cannes montees differemment… une 9#5 ou 8’6#4 et une 10#5. Je n’aime pas passer du temps a faire des montages au bord de l’eau, je prefere observer :slightly_smiling_face:

A+ Gurvan

3 « J'aime »

Il n’y a pas que les paysages et les poissons à contempler, toute une nature environnante qui apaise l’esprit
Et puis, si je n’allais à la pêche que pour prendre du poisson, il y a longtemps que j’aurais arrêté

9 « J'aime »

Bonjour
On peut aussi admettre que l on peut prendre du plaisir à la pêche sans pour autant chercher encore et toujours a prendre le plus de poisson possible

Vous pêchez comme si la manière dont vous le faites était éminemment importante, mais vous ne devez jamais oublier qu’elle n’est importante que pour des raisons sans importance.

6 « J'aime »

Oui enfin là on répond à une demande de conseil technique… après vous pouvez ouvrir un topic sur péche et philosophie.

5 « J'aime »

Je précise donc, je pêche en sèche, en nymphe à vue et autre en noyée et au stream avec une seule canne.

Bref c’est l’éternel débat.

3 « J'aime »