1ere de l'année (tique)

La saison est lancée, j’ai trouvé la 1ere tique de l’année hier. Piquée mais morte…

Je lance ce post pour remettre une couche sur ce danger, soyez vigilants. Aussi si jamais certains ont des produits miracles pour les éviter…

Alex

6 Likes

vraiment pas en retard cette année les bestioles…

1 Like

Oui par chez nous aussi, beaucoup de tiques. Et malheureusement les cas de boreliose qui vont avec touchent de plus en plus de monde.

Rien qu’aujourd’hui, j’en ai repéré trois qui m’attaquaient.

Fred

1 Like

Hello
cherches sur Amazon le produit Stichfrei de la marque Ballistol
produit pour mouches moustiques et tiques, je l’utilise quand je vais aux champignons et pour l’instant jamais piqué par une tique

Article Santé Magazine
Peu importe dans quel coin de la planète vous vous trouvez, vérifier la présence de tiques sur son corps après une promenade, utiliser des produits de protection et soigner ses animaux peut faire la différence. Voici donc les gestes à intégrer au quotidien et à transformer en réflexes pour préserver la santé de toute la famille.

1. Éviter de marcher dans les herbes hautes et dans les sous-bois autant que possible, surtout au moment des changements de saison.
  2. Porter des hauts à manches longues et des pantalons longs, et remonter les chaussettes par dessus le bas du pantalon.
  3. Opter pour des vêtements clairs, pour que les tiques soient plus faciles à repérer, et les laver après la promenade.
  4. Protéger vos chiens et chats en utilisant les produits anti-tiques adaptés aux animaux.
  5. Utiliser pour soi des produits de protection contre les insectes et les tiques.
  6. Enfin, le plus important : examiner son corps entier après la promenade, notamment les aisselles, les genoux, les coudes, le cou, la nuque, l’arrière des oreilles, la tête et le pubis. Vérifier également qu’il n’y a pas de larves sur soi. De couleur brun clair, elles sont de la taille d’une tache de rousseur.

Si ,malgré vos précautions, vous constatez avoir été mordu par une tique, mieux vaut la retirer au plus vite. N’appliquer aucun produit, au risque de la faire régurgiter, et utiliser plutôt un tire-tique (disponible en pharmacie) ou une pince à épiler. Agripper l’insecte au plus près de la peau et tirer doucement mais fermement en faisant un mouvement circulaire. Si vous n’avez pas réussi à retirer la tête de la tique, n’insistez pas. Dans tous les cas, désinfecter soigneusement la peau et surveiller la zone pendant un mois. Si une plaque rouge apparaît entre trois et 30 jours après la morsure, contacter un médecin.

Prenez soin de vous

1 Like

Pour ton point 1, je rajouterai: éviter de prendre les coulées et autres sentes faites par les animaux transporteurs de tiques.
Pour ton point 2 : utiliser des chaussettes hautes de randonnée, de type « bouclettes », les tiques ont beaucoup de mal à se déplacer sur ce support.

2 Likes

Sauf que quand on est dans la nature plusieurs jours par semaine à crapahuter, on ne peut ni éviter les chemins ni les herbes hautes.

Pour moi le plus important c’est la vérification et les poils. Ce sont d’excellents indicateurs sensoriels de la présence des parasites.

9 fois sur 10 elles trahissent leur présence en progressant dans les poils.

Fred

1 Like