-2°C

Originally published at: Yannick Goblog » Blog Archive » -2°C

Bonjour, A force d’être au bord de l’eau je commence à comprendre ou plutôt à sentir comment cela fonctionne mais à 1 ou 2 km près il peut y avoir des éclosions ou pas au moins au même moment car je subodore, comme le disait Henry BRESSON, que sur une rivière les éclosions commencent par…

9 « J'aime »

je pense avoir reconnu une zone pêchée ensemble l’été dernier, je me trompe ou pas ?

@+jl

1 « J'aime »

Jolie pêche , jolies images , bravo Yannick . :grinning:

1 « J'aime »

Oui, la petite retourne! J’ai cru voir un poisson entre deux eaux, mais il est pas monté…mais c’est dans la vidéo précédente :wink:
Merci Christian.

Tu n’as pas fait une version dans ton texte Yannick sur les périodes d’émergence? J’aurais dit qu’au printemps, elles vont de l’aval vers l’amont.

Sinon tu fais un beau début de saison. Bravo.

Fred

Je vais très en aval demain, je verrai bien, s’il y a plus ou moins de mouches qu’en amont…je te dirais.

Il faudrait l’historique des éclosions de l’aval pour savoir si ça a commencé il y a trois semaines sur le bas avant de monter.

Mais ça donnera quand même une indication.

Fred

Et bien tu envois du lourd des le début yannick :joy:

1 « J'aime »

Très peu de mouches en aval malgré de bonnes conditions, alors qu’en amont y’en avait déjà depuis 15j…

Ceci étant, il est logique, l’eau étant normalement un peu moins froide à l’aval qu’à l’amont, que les éclosions soient plus précoces à l’aval. Pour autant, l’hiver 2017, j’ai assisté par - 5° (température extérieure) à une éclosion qui a mis tous les ombres dehors. Je n’avais jamais vu autant de gobages concentrés sur quelques dizaines de mètres de linéaire de rivière…
Comme quoi!

Bonjour,
Je pense que cela dépend des rivières et de la thermie. Par exemple dans le sud sur une rivière de résurgence (genre Touvre ou Sorgue) ou de sortie de barrage (Dordogne) comme l’eau en amont reste toujours plus froide cela me parait logique que le réchauffement commence par l’aval et donc les éclosions qui vont avec. Maintenant dans le Nord comme l’aval reste plus froid je pense que c’est le contraire. Maintenant faudrait être à plusieurs endroit en même temps sur la rivière et à différent moment pour en avoir la certitude…

Sur la Dordogne, cette année, l’amont est légèrement moins froid que l’aval en ce moment. Mais bon, comme on n’a pas et on n’aura pas d’émergence massive de MB, les cartes sont totalement rebattues. Et la crue à venir ne va pas arranger les choses pour la palm.

Pour ce qui est de suivre les émergences, sur la Dordogne, on a un bon réseau d’observateurs. Quand on suit une espèce au printemps, l’émergence commence toujours par l’aval et ça fait en montant (MB, cul verts, sulphures, grands plécos, oligos…).

Et à l’automne, c’est plutôt l’inverse (gros boom sur le haut 15 jours avant le bas).

Ainsi va la vie des rivières…

Fred

Belle vidéo !

merci

Alex