5 actions pour bien relacher un poisson

Je suis pas tellement d’accord pour les mains sèches même si il est vrai que les poissons glissent plus les mains mouillées. Le mucus je préfère le voir sur le poisson que sur mes mains.Il suffit de faire un peu attention à ne pas trop le serrer au risque qu’il reparte mais comme il va repartir de toute façon , donc cela n’est pas bien grave.

Cela implique que les futurs photos postés devrons respecter ce conseil ! Vous avez peut être remarqué un changement dans les photos dernièrement posté sur les réseaux par des pêcheurs sportifs.

1 « J'aime »

tout a fait streamer01,le no Kill ne s’arrête pas a relâcher ses prises ,mais aussi a respecter le poisson, et
il y a beaucoup de photos sur les réseaux sociaux comme sur gobages qui atteignent la limite du raisonnable
quand au respect des 5 points évoqués, et surtout celui de l’exposition en forme de trophée de sa prise qui
laisse souvent le poisson hors de l’eau de longues minutes.

1 « J'aime »

Une epuisette permet a mon avis d abréger le combat aussi surtout sur les ombres difficiles a saisir

1 « J'aime »

C’est pour cela que N°4/ Maintenez constamment dans l’eau épuisette et poisson pendant vos manipulations de décrochage, observation, prise de mesures ,photos …

C’est peut être intéressant de joindre une belle photo faite ces dernier temps ou le poisson calme est pamis en valeur sur fond d’épuisette (au filet adaptée) à la surface de l’eau ou trempe aussi main, canne ou moulinet.

1 « J'aime »

Oui mais combien de précieuses secondes de perdues pour desemailloter le poisson du filet, sortir la mouche qui s’est prise dans les mailles, sortir le poisson pour enfin le relâcher. Rien que la manipulation de l’outil est chrono page durant le combat. J’aimerai bien chronomètrer les remises à l’eau avec et sans epuisette.

Il y a à boire et à manger ddans son utilisation. Sans parler de ceux qui s’en servent comme d’une raquette de tennis pour récupérer au vol les poissons pour gagner du temps dans certaines circonstances… :roll_eyes:

Pour le mucus, dans l’étude américaine qui a étudié le sujet, ils étaient allé jusqu’à essuyer le poisson avec des torchons pour lui enlever tout le mucus. Et même après plusieurs semaines, pas de surmortalité par rapport aux poissons relâchés classiquement.

Fred

On peut être septique de tout fly.only ! On peut “pinaillé” sur chaque détail ! Mais à un moment donné il faut bien avancer des règles simples et encourager à qu’elles soient appliquées pour que les comportements évoluent dans le bon sens.
5 gestes simples et 6 recommandations pour pêcheurs sportifs (partagés sur le forum Gobages) ,voir ma proposition plus haut, n’est certainement pas la solution “idéale” à tous les problèmes. Imaginez que tous les pêcheurs commencent simplement à appliquer ces 5 Règles de bon sens, pas parfaites, mais de bon sens; nous noterions une sacrée différence d’attitude chez beaucoup ! Du positif que du positif !

2 « J'aime »

Heureux celui plein de certitudes mais pour celui qui doute il y mets les mains ou pas ?

pour l’épuisette et l’ardillon, quelques remarques persos quand même;

l’épuisette avec filet silicone , ne s’emmêle pas , les hameçons ne s’y coince pas non plus , et ça permet souvent (bien utilisée ) de ne même pas toucher le poisson donc d’éviter le risque de le serrer trop. pour les poissons de taille importante, donc souvent les plus fragiles, ça abrège quand même le temps de combat. l’épuisette à surtout un intérêt si on ne la sort jamais de l’eau bien sur pas plus que le poisson.

Pour l’ardillon outre le gain de temps pour décrocher pour ceux qui on du mal comme moi, j’avais l’impression (peut être a tord) que ça aide quand même le poisson a se débarrasser de la mouche en cas de casse…

10 « J'aime »

Streamer01, pour définir des règles, il faut être sûr de ce qu’on avance. Et en notre bas monde où les marchands de rêve ont tous une chaîne you tube pour faire leur propagande, pour avoir quelque réponse fiable, il faut se tourner vers la science.

Et la science elle dit que de se mouiller les mains avant de relâcher un poisson est plus dangereux que de ne pas le faire et que ardillon ou pas, les taux de survie est le même.

Cela va faire 20 ans que sur ce site, contre vents et marées on prône la remise à l’eau des poissons la plus éthique possible. Pour être crédible face à tous les viandox, il faut être irréprochable sur tout et ne pas se baser sur des arguments critiquables.

Les 5 gestes qu’on veut promouvoir, on les pratique tous depuis belle lurette. Mais il faut que ça soit les bons pour que notre discours soit efficace.

Fred

1 « J'aime »

Pechant indifféremment avec et sans ardillon, j’évalue le surplus de temps moyen pour décrocher un poisson avec ardillon de l’ordre de 5 secondes, peut être 10. C’est complètement négligeable.

Par contre les types qui pechent des truites du kilo sur 10/100 sur des rivières a plat bien montée en température (vu 100X sur internet), eux ils en cassent du poisson, garantis, mais tout le monde s’extasie sur le coup de ligne. Un pecheur responsable ne devrait jamais utiliser un fil en dessous de 14/100 sur des secteurs a gros poisson, 16/100 devrait être la norme. Le problème c’est que culturellement les gens préféreront se donner bonne conscience avec des barbless et des épuisettes en silicone plutôt que de s’abstenir de pecher des gros poissons dans des conditions où la finesse de la stratégie compromet sérieusement la survie du poisson convoité. :confused:

A+
J

6 « J'aime »

Pour une fois, même avis que John 78 notamment sur le fil fin et même relativisation que Fly-Only quant à certaines certitudes exprimées. L’important est, me semble t’il de prendre conscience que le no-kill est tout sauf l’acte de remettre le poisson à l’eau n’importe comment. Quant aux modalités, à chacun de les adapter en fonction de ses certitudes au regard d’un seul objectif qui prime l’ego du pêcheur: celui de tout mettre en œuvre pour que simplement le poisson ait de bonnes chances de survie.
Sur l’Ybss, en Autriche,il y quelques années de cela, je me suis fait réprimander par le Président local de la pêche car je pêchais en 12/100éme en sèche de grosses truites farios et arcs ce qui entraînait soit la casse soit l’allongement du combat. Le 16/100éme était le minimum réglementaire: ils ont tout compris…

1 « J'aime »

mon avis : [quote=« streamer01, post:32, topic:3416 »]
n’est certainement pas la solution « idéale » à tous les problèmes. Imaginez que tous les pêcheurs commencent simplement à appliquer ces 5 Règles de bon sens, pas parfaites, mais de bon sens; nous noterions une sacrée différence d’attitude chez beaucoup ! Du positif que du positif !
[/quote]
Comme vous je remets aussitôt en question tout ce que je met en pratique, je ne généralise plus mais j’observe, réfléchis, teste et essaye d’alléger l’ empreinte de mes incursions dans les milieux aquatiques. C’est un choix personnel ! Certains autours de moi trouveront toujours mes attitudes à la pêche trop « chapeau à plumes » tout simplement parce que ma passion ne s’arrête pas à l’acte de pêche.
Attention de ne pas être trop élitiste dans un message conçu pour sensibiliser en attirant l’attention des pêcheurs (et autres intéressés) quelque soit leurs techniques, et les inciter par une prise de conscience de l’impact de leurs" habitudes" à changer pour de meilleurs pratiques.
Peut être reprendre ma proposition (voir plus haut) avec une correction sur la partie " texte" Sur les conséquences pour la survie des poissons suite à leur manipulation des études scientifiques ont été menées, des débats continuent, en attendant la « vérité » la meilleure attitude pour nous pêcheurs quelque soit notre technique , reste d’éviter ou de limiter au minimum la manipulation de nos prises !

Le titre: Avertissements, conseils … 5 actions pour maitriser et libérer son poisson

Qu’en pensez vous ?

Tant que je ne verrais pas de panneau « ardillon obligatoire » je ne change rien ! :grin:
Je les avais tous écrasés il y a dix ans ! Re :grin:

4 « J'aime »

**Pour recadrer le débat.

Idée: Accompagner ou pas la petite vidéo existante ou une vidéo faite par un adhérent du forum, des photos, ou imagé par un diaporama ???

Objectif : Sensibiliser et inciter les pêcheurs quelque soit la technique de pêche à revoir certaines de leurs habitudes par un message concis, simple et subjectif.

Outils:
Mise en avant de la participation du Forum Gobages ?
Création d’un message public ou utilisation et diffusion à discrétion par les membres ?
Qui peu faire quoi ? film ? diaporama photos? Mise en forme texte ?

Ci dessous , une proposition après correction suite à vos remarques

titre : Avertissement, conseils… 5 actions pour bien maitriser et libérer un poisson

Avertissement !
Petit poisson deviendra grand pourvu que … !
Petit ou gros poissons ont surtout besoin d’êtres capturés et relâchés dans des conditions optimums pour leur survie. Manipulations, séjours hors de l’eau, combats, durées de photos qui s’ éternisent , pêche par des conditions extrêmes (T° de l’eau trop chaude, développement d’algues, oxygénation insuffisante, etc…) amenuisent leurs chances de survivre.
Sur les conséquences sur leur manipulation des études scientifiques ont été menées, des débats continuent, en attendant “la” vérité la meilleure attitude pour nous pêcheurs reste d’éviter ou de limiter au minimum la manipulation de nos prises !

Partagez avec nous 5 actions pour bien maitriser et libérer un poisson !
1/ Ecrasez vos ardillons, pour décrocher votre prise tenir l’hameçon pas le poisson, ne jamais forcer ou tarder plutôt couper le fil si besoin !
2/ Abrégez le temps de combat le plus possible en utilisant fil et matériel à la résistance adaptée aux poissons recherchés !
3/ Utilisez une épuisette avec un filet en matière douce préservant des blessure et le mucus fragile du poisson !
4/ Maintenir épuisette et poisson dans l’eau pendant toute la durée de vos manipulations, observation, photos … de votre prise !
5/ Relâchez votre poisson suffisamment rétabli, en le maintenant simplement en équilibre dans l’eau et dans vos mains desserrées, c’est à lui seul de partir le moment venu !

      Merci,

Pour l’ardillon, voici illustrée la raison de ne pas en avoir: la mutilation! Le panneau aurai pu être pris aussi avec un ombre!

2 « J'aime »

Aïe ! Imaginez avec un double ou un triple :grimacing:

Pour avoir vécu la même chose que Yannick mais ds l’oreille avec un gros streamer je confirme. Sinon ça aurait été les urgences direct. Qui plus est hors du pays …

Quand on voit ou peut se planter une imitation et son hameçon :face_with_head_bandage: . Prudence avec les Poppers grenouilles ! :scream:

je vous invite a vous planter un hameçon avec ardillon dans un doigt et d’essayer de l’enlever…, moi je préfère
le sans ardillon…