50 nuances de nymphes

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir comment vous appréhendez la pêche en nymphe, plus précisément si vous pêchez avec quelques modèles de nymphes déclinées en plusieurs poids ou alors si vous utilisez de nombreux modèles ( céramiques, dubbing, pheasant tail, perdigones…) déclinés avec de nombreuses couleurs.
Pour ma part, je suis plutôt de ceux qui possèdent un grand nombre de modèles que je décline en plusieurs poids et tailles.
Cependant j’ai l’impression de trop m’éparpiller .
Est-ce que vous arrivez à vous y retrouver avec une multitude de modèles, ou bien est ce que vous pêchez avec un nombre réduit de nymphes ?
Merci d’avance.

Bonsoir,
Je suis en phase d’apprentissage de cette technique, contraint et forcé par les conditions imposées par les rivières et les poissons. Je me garderai donc de donner des conseils définitifs, mais de ce que j’observe chez mes « formateurs » et d’après mes premières expériences, le lestage bien étalonné serait plus important que la multiplication des modèles, à réserver aux nympheurs confirmés sous peine de prise de tête et de multiplication de boîtes.

2 « J'aime »

Bonsoir, pour ma part, j’en suis au stade prise de tête et multiplication des boîtes :roll_eyes:.
Comme j’aime beaucoup le montage des mouches en général, et que j’en trouve aussi pas mal, en plus des échanges, les boîtes débordent.
Je m’aperçois néanmoins que le mets souvent les même nymphes au bout de ma ligne, peut être une question de confiance ?
Ceci dit, je rejoins totalement B65130 sur son analyse des lestages bien étalonnés.
Des compétiteurs de renom se contentent de deux modèles de nymphes, lisse ou poilue, claire ou sombre, et déclinent les lestages afin de bien " passer " sur les postes.
Je me limite volontairement à des billes de 2 2,5 3 3,5 et 4mm afin d’avoir un classement rationnel, à cela il me faut rajouter les nymphes non lestées ( ANR par ex. ) et celles avec un lest interne ( pheasant tail ).