6'6 carbone ou bambou?

Bonjour à tous. Voilà cruelle dilemme si on exclu le prix de ma discussion. Pour pouvoir pécher en petite rivière avec quelques fois des branches qui peuvent gêner au-dessus de la tête. Compliqué même avec Une Neuf pieds de tenir un poisson.donc une 6’6 me paraît plus passe partout et J’ ai repéré les cannes bambou nouvelles générations Bernard Rigal. cannes allégées et action assez rapide.
J’ ai vraiment un faible pour ce genre de matériel vous l’ aurez compris. Mais vôtre retour d expérience m’intéresse. Cordialement

tu as là aussi chez notre ami Eric de magnifiques objet :wink:
bambou refendu, rodmaker,bamboo fly rods (bambouetrefendu.com)

Oui en effet j’ai vu une vidéo sur son travail c’est top. merci

Bonjour,

Celle-ci ?

2 « J'aime »

Bonjour Oui celle ci. Ma question est de savoir si avec cette nouvelle génération de cannes Bambous , sur une longueur courte comme la 6’6 . Peut on pécher aussi bien sans trop effort par rapport a une canne carbone ?
Vaste question…

Je dirai que oui :wink: sur ces types de longueur le poids n est plus un problème et de plus bluffé par l action de ces cannes d’Eric :heart_eyes:

C’est une vidéo que j’ai faite (avec 2 autres personnes) pendant mon stage de technicien vidéo à Toulouse en 2012 :wink: . On avait un sujet pour le film de stage à trouver et j’avais demandé à Eric qui très gentiment nous avait accueillis.

Excellent souvenir,

Je n’ai essayé ses cannes que sur les salons mais elles sont très légères et nerveuses.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Bravo magnifique reportage.c est dur de résister après de si belles images sur cet artiste. Je vois que les animateurs de Gobages recèlent de talents… :+1:

Bonjour,

Tu ne pêcheras pas aussi bien … mais mieux !

Pour moi, sur ce genre de cannes aussi courtes, il n’y a pas photo entre le carbone et le bambou, et la différence de poids en faveur du carbone (10 à 15 grs) est anecdotique.

Par contre, il est nécessaire d’être un peu patient pour bien « s’approprier » l’action remarquable de ces petites cannes en bambou.

Et si tu n’as pas le budget pour une canne neuve, tu peux trouver sur le BC de très bonnes occasions P&M entre 200 et 300 € :wink:

2 « J'aime »

Merci il semblerait que les anciennes cannes soient moins nerveuses . Une soie parallèle est elle la meilleure option pour une 6’6.

Certes, mais je ne suis pas sur qu’une canne nerveuse soit idéale pour les petites rivières, où la précision doit être de mise et pour laquelle les cannes légèrement paraboliques font merveille.
Elles sont d’ailleurs très proches de l’action des cannes en fibre de verre, qui sont également parfaites pour cet usage.

1 « J'aime »

Oui, dans une petite rivière voire un ruisseau avec un couvert végétal important, une petite canne parabolique permet de lancer sous les frondaisons donc d’être efficace dans ces circonstances. En revanche le refendu n’est pas la seule solution et certaines fibres de verre voire carbones possèdent de telles propriétés. D’ailleurs en ruisseau il suffit de laisser la soie se tendre sur l’eau vers l’arrière pour propulser sa mouche vers l’avant en évitant tout faux lancer risque…

N’exagérons rien :joy: mais c’est vrai que quand j’avais demandé à Eric, j’étais sûr que l’on pouvait faire des images très esthétiques avec le bambou refendu.

Après, le vrai talent, c’est Philippe qui a fait tout l’étalonnage et le montage du film.

On avait fait celle-ci aussi :

Fin du hors sujet pour moi, revenons aux bambous :wink:

Je pêche pratiquement que en petites rivières et j ai eu successivement du carbone vision 6’6 soie de 3 , de la fibre de verre 6’6 ( hourc), une refendu pm en 7’ soie 3 ( prototype) et je suis revenu au carbone une 6’ soie de 3 TandT LP🤗

Donc pour moi une carbone pas trop sèche mais qui permet de serrer la boucle, indispensable a mes yeux pour bien passer entre les branches :wink:

1 « J'aime »

D’accord avec toi sauf ta conclusion. Une canne qui permet de serrer la boucle a tendance à lever la soie d’où des risques d’accrochage en milieu encombre alors qu’une canne plus parabolique ou plus douce va baisser la soie et la faire passer sous les frondaisons. Ceci étant, j’utilise les deux types de cannes en de telles circonstances, les deux ayant des qualités différentes car effectivement une boucle serrée est avantageuse si tu fais des faux lancers.

Ce monsieur fait des cannes rapide en bambou mais également du carbone .http://www.splitcane.co.uk/

Vidéo pêche avec une canne rapide. .https://www.youtube.com/watch?v=3sWeDlzBKdE

Vous n avez pas à hesiter une canne bambou r ef de 7’ maimum fera l affairee et vous permettra de pecher un peu partout ,Essayez d abord ou voir une canne d occasion A mpon avis

Bonjour Merci pour vos réponses constructives :+1: