9 ou 10#5/6 Grandes rivières

Bonjour à Tous,

Je possède actuellement en canne “passe partout” une NRX LP 9#5 dont j’ai hérité après avoir pété malencontreusement ma GLX que j’utilisais depuis près de 10 ans… :sleepy::sleepy:

SI la Loomis est parfaite pour les rivières que je pêche, je souhaiterais un modèle un peu plau puissant pour aborder des rivières type Ain / Dordogne /Isère au stream / Nymphes lourdes, voire l’utiliser en lacs de montagne / réservoir pour des pêches fines.

J’apprécie particulièrement le "soft-tip de la GLX / NRX, , surtour après être passé par plusieurs triques qui m’ont couté un nombré incalculable de poissons (nottamment une Sage TCR qui m’a dégouté de Sage), et souhaiterais rester sur une action de pointe mais suffisamment tolérante pour accepter des ferrages de bourrin :slight_smile:
J’ai essayé une EPic 905 qui ne m’a pas convaincu (je trouve la NRX très, très largement supérieure…)

Quelques conseils sur des cannes qui correspondraient à ce profil?
J’avais en tête:

  • Hardy Zenith/ Zephrus 9#5 (j’ai la 8"6 #4 qui est une vraie merveille)
  • Hardy Wraith 9#5
  • CTS Affinity X
  • Scott Radian (même si je deteste la poignéée…)

Je suis preneur de tout avis ou conseils.
Merci Par avance,

Bonsoir,
Puissance et finesse ce n’est pas facile à dégoter effectivement :slight_smile: … une 10’ en #5 ou #6 type Affinity X avec un scion un petit peu plus doux par exemple pour assurer des ferrages en douceur :slight_smile: c’est possible… Pour expliciter simplement la technique c’est par exemple une 10’ soie de #5 avec le scion d’une #4.

1 « J'aime »

Bonjour moi j’utilise une radian 10#5 pour la Dordogne, c’est une canne vraiment polyvalente et que je trouve vraiment très agréable.
Très bonne tenue de poisson pour moi et aucun soucis au ferrage.

Deux pistes:
Marryat tactical LX 10 pieds soie 5
Greys gr 70streamflex plus 9.6 soie 5, celle là je n’arrive plus à m’en passer et pourtant j’ai beaucoup de bonnes cannes

Sage One 9 soie de 4 ou de 5…

C’est tout sauf une trique, elle se fait complétement oublier en action de pêche…

J’ai aussi une GLX 9 pieds soie de 5 avec laquelle j’alterne.

La GLX #5 est en fait une 4/5, la One en 5 est en fait une 5/6 et la 4 une 4/5

Voilà, bonne recherche, le mieux étant évidemment d’essayer.

1 « J'aime »

Juste un petit commentaire pour “le streamer sur l’Isère” (sauf à parler de la partie très amont du cours d’eau) ce n’est pas une soie de 5 ou 6 qu’il faut mais plutôt une 7 ou 8.

Bonjour,

Dans les nouveautés si tu apprécies l’action de ta NRX LP, regarde chez Loomis les nouvelles NRX+ ( 9 pieds soie 5 / 9 pieds soie 6 / 10 pieds soie 5 ) et NRX+ LP ( 9 pieds soie 6 ) devraient t’intéresser pour les grandes riviéres.
Pour de la pêche au streamer comme le dit XavFishing une 10 pieds soie de 7 ou 8 est lus adaptée sur les grandes rivières que tu cites.