A la recherche de conseils sur un moulinet nymphe

Bonjour à tous…
J’habite dans l’ouest mais je pêche en Auvergne et en Ariège quand je peux…
J’ai un vieux Vivarelli avec lequel je pêche en sèche les petites rivières et ruisseaux d’Auvergne depuis 10 ans.C’est pratiquecar i l ya souvent assez peu de soie oie deho
Je me mets à la nymphe au fil depuis quelques mois, dans de srivières un peu plus larges…
Le Vivarelli ne fait pas bien le job, avec son petit diamètre, pas commode que ce soit pour pêcher à l’espagnole avec un nylon, (ou pour la nymphe plaquée avec une soie…
Cherche conseils sur le choix d’un moulinet large arbor qui me permette à la fois de pêcher efficacement en nymphe mais aussi aussi en sèche, éventuellement en changeant de bobine ou de cassette s’il le faut…
Voici ce que j’ai trouvé sur le marché…
-Nymphmaniac nymph and dry?
–Hotfly Euronymph pro avec son concept de 2 bobines différentes pour la nymphe et la sèche ?Design italien et fabrication chinoise., ca fait un peu peur, à tort certainement
-Vision héro? (la bobine de rechange est abordable, il a l’air polyvalent)
-Hardy ultradisc vendu avec 2 cassettes de rechange ? Mais que vaut le système de K7

Bref , sais pas quoi faire… je nage la brasse coulée…entre tout ces modèles… M
Merci de vos conseils et suggestionbs
Mathias

Pour moi le top, c’est un kit Peux pour transformer ton Viva en un moulinet large arbor, avec frein réglable via une molette et une manivelle sur la bobine pour ramener les poissons au moulinet.

Un moulinet, ta bobine pour la séche et ton kit Peux pour la nymphe.

Tu ne trouveras rien de mieux.

Fred

3 « J'aime »

merci Fred de ta , c’est une piste très interessante…

A creuser

Moins cher le kit des meilleurs moucheurs fait excellement le job,

Le Vivarelli est souvent cité comme idéal pour la pêche au fil. Je suis allergique aux moulinets « à gâchette », ce qui n’engage que moi, mais ce qui me questionne, c’est la quantité de VIva en vente sur divers sites. En général, les produits réputés sont plutôt rares et difficiles à trouver.
Une explication?

Bonjour,
Le nouveau jmc spécial nymph très très bien.

1 « J'aime »

Je pense aussi que je vais passer sur le yoto nymph.

Il a l’air vraiment sympa !

Oui, je l’ai également et il me convient parfaitement. Mieux que le Yoto nymphe.

Petite question : à quoi sert la bande élastique tendue entre le talon de la canne et le moulinet ? Ce n’est pas la première fois que je vois cela et je n’ai pas trouvé de réponse jusqu’alors…

B65130 : « Le Vivarelli est souvent cité comme idéal pour la pêche au fil. Je suis allergique aux moulinets « à gâchette », ce qui n’engage que moi, mais ce qui me questionne, c’est la quantité de VIva en vente sur divers sites. En général, les produits réputés sont plutôt rares et difficiles à trouver.
Une explication? »

La quantité de Vivarelli vendue depuis plus de 40 ans fait que ça finit nécessairement par circuler en occasion, même si c’est réputé. Rares sont les modèles qui existent depuis autant de temps, qui sont si renommés et qui ont si peu (voire pas) évolué (les Danielsson peut-être ? mais ce sont des manuels donc ils sont directement concurrencés par bien d’autres modèles alors que les Vivarelli n’ont eu que peu de concurrence pendant de nombreuses années).

Bonjour,
C’est un petit « bricolage » bien pratique qui empêche le fil ou la soie de s’enrouler autour du pied du moulinet.
Ca va faire l’objet d’une fiche « montage » bientôt. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Il s’agit de l’Anti-Tangle System** Performance, qui permet d’éviter à votre soie de se prendre dans le pied de votre moulinet.
Je l’ai acheté chez performance Fly Fishing site de Grégoire Juglaret.
Il y en a qui utilise des élastiques aussi.

Bonjour,
Merci de vos conseils pour le choix d’un moulinet nymphe.
Retour d’expérience sur mes débuts en nymphe avec le Yoto 30.
Ce n’est pas un large harbour donc le nylon a tendance à s’emmêler avec la soie quand on charge avec 20 mètres de nylon au bout d’une soie de 3 , pour pêcher au fil à l’espagnole en préservant une possibilité de revenirr en séche… Mais ce n’'est peut être pas la bonne technique d’enroulement??

Les mécanismes , roulements etc ont l’air d’excellente qualité et cela fait un joli bruit.
Par contre, il faut un tournevis, ou une pièce de monnaie, pour changer de bobine (ou je m’y prends mal?).
C’est là que l’on découvre que l’acier est de mauvaise qualité, le métal de la vis est mou , la gorge de la vis n’est pas assez profonde, elle se marque et "s’use "très vite quand on change de bobines, et cela devient très vite galère. de faire la maneuvre.
Au plasir de vous lire.
Mathias Delazad

Bonjour,

Avec les dimensions, il doit être facile de remplacer les vis qui s’usent prématurément par des vis identiques mais de meilleure qualité.

Fred

1 « J'aime »

pas spécialement facile car sur ces moulinets chinois le pas de vis est inversé, on dévisse dans le sens des aiguilles d’une montre, donc je ne sais pas si on trouve beaucoup de vis ainsi conçu chez nous.

ça s’appelle un pas anglais, et en plus il existe aussi le pas américain qui n’est pas normalisé en Europe (Abel par exemple ) et oui c’est ça la mondialisation :wink:

1 « J'aime »

Ben faut commander des bonnes vis en Chine. :rofl:

On peut pas tout avoir : les prix, la fonctionnalité et la qualité des matériaux.

Fred

3 « J'aime »

Bonjour, decathlon vends un moulinet hrwy speed ,copie du vivarelli pas cher ,en modifiant la contenance de la bobine avec une mousse extra ferme et en rajoutant une manette de recuperation ,on a un outil parfait pour la nymphe au fil, de plus j ai rajouté un anneau avec une patte souple a la sortie du fil sur le dessus ,ca fait le job pas de soucis. D enroulement. Du fil sous le moulinet , voila