Accès compliqué, comment faites-vous ?

hello, je suis allé récemment sur un parcours ( parcours du Corbon sur l’Huisne) où l’accès était très très compliqué : une berge à plus d’un mètre et bien sur une vraie marche à descendre dans la végétation et arrivée hasardeuse dans la vase sans pouvoir vraiment sonder le fond. à moins de venir avec une échelle, je ne vois pas comment descendre et surtout remonter en toute sécurité. etant seul , je n’ai pas fait le malin, j’ai fait demi-tour et parti sur un autre spot. Des astuces pour éviter de se balader avec l’echelle sur l’epaule ? merci !

Pas de recette miracle : si l’accès est compliqué et jugé dangereux il faut en trouver un autre si on n’est pas casse-cou.
Quand on encadre des étudiants on leur fait toujours la même recommandation : accéder et marcher dans une rivière ne se fait pas comme dans un pré, il faut toujours assurer ses pas. S’il y a un saut à faire dans la rivière, il peut y avoir un caillou dans la vase, un bloc instable, des pierres glissantes, etc. Donc règle général : pas de saut dans une rivière, pas de progression si on ne peut pas assurer ses pas/prévoir ce qu’il y aura sous son pied.

Souvent le mieux est de trouver un autre accès et de tester l’accès visé depuis la rivière.

Dans mon boulot (hydrobiologiste), on connait tous un grand nombre de cas d’accès difficile ou de secteurs qui ont eu raison de professionnels (de simples immersion en waders par temps froid à des jambe cassé, etc.). Nous connaissons un collègue qui est tombé dans une petite rivière en étiage car il n’avait pas vu une sous-berge vaseuse : résultat “assommé” sur un caillou, et sans son collègue probable qu’il se serait noyé dans 30 cm d’eau.

Perso, un accès où je ne vois pas où je mets les pieds n’est pas un accès :wink:

Nous avons aussi par chez nous quelques rivières aux accès compliqués (berges en terre quasi verticales surélevées de plusieurs mètres…).
J’avoue y rentrer souvent en glissant sur les fesses le long des berges abruptes. En général on arrive à tomber dans la rivière en relative douceur pieds en avant mais il m’est déjà arrivé d’entrer dans l’eau …tête en avant…avec quelques égratignures.
C’est un peu le prix à payer pour pêcher les meilleurs secteurs préservés des pêcheurs en raison justement de l’accès compliqué.

2 « J'aime »

j’ai presque envie d’investir dans une échelle télescopique, çà m’a l’air ni trop lourd, ni trop encombrant…

Salut,
essaye avec une pelleteuse :yum: c’est bien aussi que les endroits inaccessibles le restent…:slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Salut,

si c’est bien le parcours à Mauves sur Huisne, tu as du vouloir rentrer en rive gauche (le long de la route) ? non ?

Car si tu remontes le long de la route, il y a un accès pompier avec une passerelle qui te mène directement dans le grand pré…

Ceci dit, il me semble que ce parcours n’est pas autorisé au wading… cela fait longtemps que je n’y suis pas allé 3-4 ans mais à l’époque c’était comme ça.

Bonjour,

On peut déjà préparer sa sortie sur géoportail avec les cartes IGN Classiques ou Topographiques et les photos aériennes. Et en utilisant, au zoom maxi, l’outil Profil altimétrique.

Dans la voiture, j’ai toujours ça : Corde 10 mm 25 m

Dans la poche du gilet, j’ai toujours ça (déjà pour les ronces et autres) :

S’il le faut, dans la voiture ça aussi :

Je mets, si nécessaire, un repère du passage au bord de l’eau (chiffon blanc, pour le retour.

à +

1 « J'aime »

Sur mon spot de prédilection a gros chevenes, une des berges est abrupte, environ 1.5-2m de haut. Terre, donc friable, et instable. Evidament, les fishs sont sur cette berge. Il faut les “attaquer” d’en haut…

Donc, quand j’en ferre un, je me laisse glisser sur les fesses pour arriver (“atterir”) dans l’eau.

Mais comme je connais parfaitement les lieux, je sais ou je peux le faire, et ou je ne dois pas le faire (l’eau sur la Sarthe reste toujours un peu trouble…donc il faut tres bien connaitre les fonds pour s’amuser a cela).

Sinon, en cas de doute, sur une riviere que je connais mal…berges abruptes…je n’y vais pas.

Et quand je peche sur des endroits que je connais parfaitement, même s’il y a un enorrme fish, mais qu’il n’y a pas d’acces sur a l’eau,…ben, je les attaques pas…

1 « J'aime »

Y a de vrai baroudeurs sur Gobages, manque plus que la machette et la bombe au poivre, on sait jamais… :face_with_hand_over_mouth:

Sinon +1 avec @Nutnut, passerelle a peu pret a la moitié du parcours apres un petit chemin carrossable fermé aux voitures. Les berges sont un peu haute et certains postes tres lentiques et bien limoneux sont difficile a pécher en wading, mais globalement y a pas trop de soucis pour y pécher. J’y suis passé au printemps dernier avec une belle éclosion de papillon jaune => celà m’a l’air toujours aussi fish-less par labas… :confused:

A+
J

1 « J'aime »

Salut Nutnut, j’avais compris que le wading était interdit jusque fin mai par rapport à la fraie des ombres, mais peut être ai je mal compris, j’'avoue avoir lu très rapidement le panneau de présentation du parcours… enfin bon je n’ai rien fait de répréhensible car j’ai rebroussé chemin.

Pour chez nous, on a inventé les bateaux. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Fred

3 « J'aime »

Bonjour,

Le « john nouveau » est comme l’ancien, toujours à taquiner. Taquiner c’est pour rester poli … :smile:

La machette ? Étonnant ce que font les Ni-Vanuatu avec cet outil. Ils m’ont appris quelques trucs et cela sans me servir une flopée d’études en anglais … J’en ai une excellente, bien lourde, dans mon outillage. Merci john78 de faire penser à la prendre, c’est vraiment pas encombrant …

La bombe au poivre, je la prend dans le gilet pour certains coins à clébards « gentils, vous ne risquez rien » …

C’est pas du crapahut, mais certains talus à forte pente sont glissants et une corde sert de main courante. Et l’avoir dans la voiture ça peut toujours servir à plein de trucs. Par exemple dépanner un pêcheur immatriculé 78.

Après, c’est chacun qui se le voit, comme on dit chez moi …

Mais tout ça ne sert que quelques fois dans l’année. Par contre la serpette pliante, bien réaffutée comme un rasoir avant la sortie, ça sert à chaque fois, vu les coins que je fréquente. Parfois juste à accrocher et écarter une belle ronce que je laisse pour le suivant qui se croit plus malin que les autres. Tout le monde ne pêche pas sur les quais goudronnés de la Seine ou de l’Oise …

à +

1 « J'aime »

:+1: ! accès berges abruptes :wink:

tarn10|690x411

2 « J'aime »

oui c’est le désert… quand on a connu la fête là-bas, ca fou les boules…

oui c’est interdit sur tout le bassin de l’Huisne dans l’orne jusqu’ a l’ouverture de l’ombre mais avant sur l’AAPPMA de Mauves le wading était interdit toute l’année…

Depuis la fusion avec l’AAPPMA de Rémalard je ne sais pas si le règlement a évolué ?

Mais bon ne t’inquiète pas si tu es allé sur un autre spot ca ne pouvait être que meilleur lol

1 « J'aime »

Sur des rivières de 10m de large ? Remarque sur la Beaverhead qui est a peine plus large c’est le défilé et les truites semblent pas être trop stressée par le passage incessant des barques de peche…

A+
J

Bonjour,

image

Il me semble reconnaitre le “pays” d’où “est sorti” mon Grand-Père maternel …

à +

Un bon vieux rouleau de corde est un accessoire très utile en cas de problème, et peut servir à de très nombreux usages.
Par contre, quand l’accès est très difficile, comme DavidG, j’en cherche un autre. Et pour tous les endroits un peu scabreux, j’évite de pêcher seul.
De plus un bon téléphone antichoc et étanche, ce n’est pas du superflu !
N’oublions pas que “Les em…des, ça vole toujours en escadrille”

1 « J'aime »

Salut Xav, tu fais comment pour remonter une fois en bas ?

Je descend ou remonte le courant, jusqu’'à l’acces le plus proche. Ou alors, en fct du lieu (certaines zones sont trop profondes, et moi pas si grand que cela), je traverse, la berge en face est en pente douce. Seul bemol, faut pas que le taureau y soit :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »