Bonjour, comme certain on suivis ma recherche de canne a cause de mon handicap , je recherchais une canne avec une action douce sans etre une nouille , certains sur le site mon aiguillé vers la canne Scott serie G , j’ai pu faire un petit essai à la maison de la mouche à Paris , en passant je les remercie pour leur acceuil et leur sympathie.
bon donc l’essai a ete concluant et mon choix etait sur une 8"8 soie de 5.
ce week end j’ai essayé une loomis NRX LP en 9" soie de 5 et j’ai ete surpris par la douceur de cette canne . Je ne sais pas si cette sensation est du a la dose de medoc que j’ai du prendre a cause des doleurs mais j’ai trouvé cette canne douce pas aussi douce de la scott G mais
douce.
alors c’est pourquoi j’ai besoin de votre ressenti sur cette canne , y a t il des moucheurs qui ont cette cannne qui pourrais m"en dire plus sur l’action de cette canne .
Mon retour d expérience personnel est très particulier et donc à ne pas généraliser !
Je parle sur la base de la NRX LP 9’ #4 qui est la canne de base de mon fishing buddy et que j ai donc utilise plusieurs fois ces dernières saisons, sans que ce soit une canne que j ai beaucoup utilisée.
Pour moi ce qui est frappant sur la NRX LP est son côté « élastique »! Douce mais très rapide. Pas particulièrement puissante (je dirais « normalement » puissante pour une soie de 4). Extrêmement facile d utilisation à « courte distance ». Je pense que 100% des gens qui essaieront cette canne à courte distance de pêche seront surpris de la facilité et du plaisir d utilisation. Un peu l iPhone ou le Nokia 3310 de la canne à mouche!
A plus longue distance, c est une toute autre histoire à mon goût! Il me semble qu avec « beaucoup de soie sortie » disons au delà de 15m, cette canne devient un outil très technique et donc peu facile à maîtriser. Pour ma part, à ces longues distances (et meme s il est très facile de sortir de la soie pour atteindre de longues distances) je trouve que la canne perd toutes sensations et je ne me sens pas en contrôle pour être précis au lancer, au poser ou pour les Mendings.
Paradoxalement je n’ai aucun problème de ce type à longue distance avec ma Scott G 8’6 soie de 3 (ancien modèle, G PowerPly de l époque où Scott était encore à SanFrancisco) pourtant pas faite pour la distance, ni avec des cannes beaucoup plus rapides comme mes NTi…
Bref pour moi un avis très partagé: autant j adore cette NRX LP à courte distance autant à longue distance je n’arrive pas à en comprendre l action et m y adapter, au point d’affecter de façon importante ma capacité à pêcher certains coups (et y prendre plaisir)!!
J imagine que ça n aide pas beaucoup mais c est au moins mon retour d’experience!
Bonjour,
Je possède L’NRX LP en 9" soie de 5 et la Scott Radian en 9" soie de 5.
Les deux cannes sont très proches, la Loomis est plus douce mais plus lourde.
Certains parleront que c’est plus une histoire d’équilibre avec le moulinet ou du swing, cela étant la balance affiche 8 Grs de plus…
Ma préférence en terme de confort et de plaisir de pêche va à la Radian justement pour les sensations de légèreté concernant la tenue de poisson ,l’esthétisme, l’artisanat Scott, la puissance, la rapidité, l’efficacité, la polyvalence; elles sont très proches.
Pour moi moins de fatigue avec la Radian sur une session pêche.
A voir chez Winston avec les séries Air et Pure, tu devrais ne pas être déçu.
Il y a un réservoir dans le 45 proche de chez moi ou tu peux essayer les Winston.
Cela reste bien sur mon ressenti.
Bonsoir Richard, je te remercie pour effectuer les essais.
Pour l’instant il m’est impossible de conduire, raison médicale , des que je peux je reprendrai contact avec toi.
Pour l’avoir eu en main la Radian ne parait pas fragile sinon j’ai une 8.8 en soie de 4/5 en deux brins de Guy Plas qui a 32 ans et qui pèse 80 grs quasiment équilibrée sans moulin comme quoi .
A modérer par le fait que ta GP à surement un culot bague qui pèse de l’ordre des 6/7gr alors qu’un PM vissant (avec insert) c’est dans la grand majorité des cas plus de 20gr donc ta GP avec PM à vis sortirait à plus de 90gr.
Je sors (mais je suis pas forcement le seul) des 9’ #4 ou #5 très largement sous les 80gr avec PM a vis.
A titre informatif on arrive a sortir (avec sélection draconienne des composants) des 10’ sous les 75gr (la ça commence a causer, dixit les retours sur les salons) toujours en PM a vis.
Après la masse globale c’est intéressant mais c’est pas tout on est bien d’accord.
En parlant poids (mais on s’éloigne un peu du sujet), ma Sage Accel en 8,6 soie de 4 pèse 70 grammes! La 9’ soie de 4 pèse 73 gr, et la 9’ soie de 5, 81 gr (comme la Radian).
C’est aussi une superbe canne pour qui cherche du feeling et de la douceur, avec un blank pourtant très réactif, qui est à dix-mille lieues d’être une nouille. En plus elle a un look superbe, finitions irréprochables, et un prix moyen-haut de gamme bien en-dessous des NRX, Scott G Séries ou Radian. En ce moment on la trouve avec des remises très intéressantes, proches du 50%.
Donc c’est comparable et cela relativise ce soi-disant gain de poids qu’on nous met en avant pour essayer de nous fourguer des cannes très chères…et pas forcément meilleures.
J’ai aussi en souvenir les excellents blanks Diamondback de l’époque qui servaient de base à des cannes légères et très performantes…à tel point que c’est un plaisir de continuer à les utiliser encore aujourd’hui.
Et quand bien même on gagnerait 10g sur une canne, cela ne rendrait le pêcheur ni pire ni meilleur pour autant!
Autant pour moi toutes celles que j’ai vu (y comprit les miennes) en étaient dotées.
Après sur les dernières productions, il était possible d’avoir une porte-moulinet à vis, si c’est le cas de ton exemplaire ma remarque tombe a l’eau (reste plus que la différence de longueur, 10 cms, mais çà joue beaucoup moins).
Les Guy Plas des années 75/80 étaient montées avec des blanks Diamondbacks.
Ce qui explique leur légèreté et leur agrément. La Leuctra que j’ai conservé numérotée 4ème canne réalisée à un porte moulinet culot-bague très fiable.
Bonjour,
Pour répondre à la question de départ, la NRX LP #5 n’est pas ce que j’appellerai douce mais que je qualifierai de confortable.Elle fait partie des cannes avec un scion plus souple que le reste de la canne.
Cela nécessite un temps d’adaptation surtout pour passer de courte a longue distance car il n’y a pas la progressivité d’une canne standard.
Ceci étant c’est vraiment un excellente canne, qui permet de pêcher sans fatigue.
Le mélange de souplesse et de puissance fait que l’on peut pratiquer aussi bien des pêches fines sur des grandes rivières (pêche de l’ombre) que sur des petites rivières à courte distance. A noter qu’elle a un excellente tenu de poisson, ayant eu l’opportunité de toucher des grosses truites en fin de saison sur des fils fins, je n’ai jamais eu peur de casser tout en contrariant le poisson.
Un dernier point je ne recommande pas de la surcharger comme on peut le lire ça ou là. Une soie de 5 normal lui va très bien, je l’utilise même avec un naturelle DT5 sur certaine rivière.
A+
Fred
Bonjour à tous, Un fil un peu vieuw mais la NRX LP 9#5 est toujours d’actualité
cela fait maintenant 2 ans que j’utilise la miene, après de nombreuses anénes sur une GLX Classic que j’ai malheureusement pétée…
J’étais vraiment très déçu suite à l’arrêt de la fabrication de la GLX et que l’on me propose une NRW LP comme alternative… jusqu’à ce que je la pratique.
La NRX LP est tout simplement la meilleure canne que j’ai possédé pour des pêches fines/ très fines en NAV / Numphe Posée / sèche sur des rivières moyennes.
Son Scion très souple permet de pêcher/Ferrer Sur du 8/10 en amortissant le tout, et de propulser une bas de lignes de 6.50m + avec peu ou pas de soie sortie.
Ultra précise, excellente tenue du poisson, franchement c’est le top à part peut être si on veut l’utiliser sur des Grandes rivières au stream ou des fosses avec des tungstèenes de 3.5MM.
Pour moi la NRX LP est larfgement supérieure à la GLX sur des pèches à courtes distances ( 5-10m)
La Radian n’a rien à voir, moins précise à courte disctance, moins snesible, mais capable de balancer des stream our des trains de chiros a 25m+ en lac de montagne ce qui n’est pas le cas de la NRX
C’est la Quadrature du cercle et ca me semble très compliqué de faire une 9#5 “parfaite”: La bonne nouvelle c’est qu’il y a des cannes magiques dans chaque catégorie, qu’on soit un traqueur d’ombre au gamme 22 ou de grosses truites de la BRA au Stream.
J’ai quelque réticences avec Loomis néamoins du à leur fragilité: 2 GLX Cassées et une NRX qui craque à l’emmencjhement ça m’était jamais arrivé auparavant et pourtant j’en ai eu quelques unes des cannes dans le ratelier