Action des 10.6p et plus

bonjour
si vous deviez acheter une canne pour pêcher en nymphe (de 2.8 à 4 mm) et aussi en sèche nymphe.
vous prendriez une 10p ou 10.6 p voire 11p de quelle marque? Bien évidemment pour des secteurs non encombrés.
merci de partager vos expériences et avis.

Hello . Pour ma part j’ai en vue soit la vision nymphmaniac en 11’#3 ou la Thomas contact en 10,8’#3

1 « J'aime »

Il y a aussi la Cortland 11’#3 (je préfère son action à celle de la Thomas & Thomas) et la Maxia SX en 10,8’

Salut Yannick . Tu parle de la Cortland mk2 ?
Pour les maxia , je commence un peu à m’interroger sur le fait qu’on en voit énormément sur le marché de l’occasion

Quelques années en arrière Maxia avait une avance considérable pour les cannes spécifiques à la naf (pour rappel la fameuse Castor est aussi constituée d’un blank Maxia). Dernièrement de nouvelles marques ont sorti d’excellentes cannes pour la naf. Si on additionne ca au fait que Maxia a vendu énormément de cannes dans ce laps de temps, il est normal d’en trouver beaucoup sur le marché de l’occasion. Ça reste d’excellentes cannes, le modèle emblématique de polyvalence étant la 10#2.

1 « J'aime »

Bonjour, comme la dit XavFisching. Il c’est vendu énormément de canne Maxia il y a 4 a 5 ans. Et peu de concurrence a l’époque. Donc c’est normal d’en trouver pas mal en occasion aujourd’hui . La 10 p soie de 2 est en réalité une soie de 3, c’est une canne très polyvalente.
David.

Bonjour à tous,

Pour recentrer à la demande essentielle car ça part en dérive encore… :wink:

Je dirais tout dépend du temps d’utilisation en nymphe ou sèche.
En majorité en nymphe ou en sèche ?
En majorité nymphe et sèche quand l’occasion se présente ou sens contraire ?
Et aussi, nymphe à la Roncari, au fil à plat, à l’espagnol ?
Car suivant la technique nymphe, la longueur peut différer. A l’espagnole et suivant la largeur de la rivière la longueur de la canne sera plus ou moins appréciable. Rivière large, à l’espagnole, une 10’6 voir 11’ sera plus adaptée mais moins agréable en sèche.

Personnellement, la canne la plus polyvalente est une 10 pieds pour la nymphe et la sèche.

Alors là, vaste débat où je ne rentrerai pas ! :roll_eyes:
Celle qui te conviendra le mieux en action et surtout en budget. :wink:

1 « J'aime »

en fait j’ai une soldarini 10 p soie de 1/2 très agréable pour la nymphe jusqu’à 3.2mm et je pêche beaucoup en sèche/nymphe 95% du temps. je veux une canne pour pêcher un peu plus lourds lorsque les niveaux sont tendus ou zones profondes. du coup je me demande si j’en profite pour passer sur plus de 10 p ou non en soie de 3 par exemple et pouvoir quand même pêcher en séche nymphe sur les parties plus calme et avec un bas de ligne polyvalent sur soie de 2 à 3. merci

Je dirais qu’une 10 pieds soie 4 de type marryat serai idéal pour un usage mixte. Tu peux aussi bien envoyer une nymphe bille de 2 MM ou 4mm. Les cannes pour soie de 3 ou voir inférieur sont trop typés nymphe et souvent réservés à la pratique de la nymphe à l’espagnol (sans soie).
David

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien
oui Cortlande mk2, pour les Maxia je pense que c’est des MX en occassion, la SX est la nouvelle gamme.

Tu veux dire en tandem, sèche et nymphe en dessous ?
Si c’est le cas, 10 pieds est à mon avis le mieux en polyvalence.

Si tu dépasses 10 pieds, ce sera destiné plus pour une pêche à l’espagnole comme le dit Escourbaniers et sur rivière large.

Quand on cherche la polyvalence, malheureusement il faut faire des concessions.
La canne polyvalente idéale n’existe pas.

Pour ma petite expérience, hormis à l’espagnole, je reste au maxi à 10 pieds.
Uniquement à l’espagnole, pour mon cas sur la Dordogne, une 11 pieds est idéale. Sur une rivière de 10 à 15 m de large, une 9 pieds va me convenir. Je peux plus ou moins avancer de quelques pas pour couvrir toutes les veines.

Perso, je reste sur une 10 pieds #4 pour la Dordogne en nymphe et en sèche par fainéantise de sortir de l’eau et aller rejoindre la voiture pour changer de canne en cas de gobages. Surtout que le temps d’aller chercher la canne et de revenir souvent l’activité de surface est quasi finie. :woozy_face:

2 « J'aime »

Yannick,

Je confirme c’est bien des MX3 ou MX4 qui sont mises en vente.

Jusqu’à l’année dernière on en voyait pas. et comme par hasard cela correspond la sortie des SX…
Daniel

1 « J'aime »

Oui elles gagnent en légèreté, la caractéristique des maxia c’est leur rapidité.

Bonjour !
J’utilise une 11" Eurofly 5 éléments. Très agréable avec un tandem sèche-nymphe, mais, fragile (le 4ème élément a cassé deux fois avec une soie de 4) plus de soucis depuis que je suis passé en soie de 3. À éviter donc car la « garantie » se limite à l’envoi d’un nouvel élément, moyennant 20€… Seul « geste commercial » : :fu:

Perso, je possède la JMC PURE Équipe en 10 pieds soie 3. Légère et nerveuse, elle permet une pêche sans fatigue en nymphe et en sèche. Elle n’est pas donnée, mais quelle canne agréable.

Alors quel retour finalement @specialized ?
Je suis dans le même cas et les retours m’intéresse.