Action-Puissance d’une canne avec et sans talon de combat

Bonjour à tous,
Je me pose une question (peut être à tort), existe il une différence d’action, de puissance sur une canne de même longueur et num de soie ?
Enfin quel est l’interêt d’un talon sur une canne ?

Merci d’avance pour vos éclairages.

Nicolas

Bonjour Nicolas,
Si le talon est ajouté à la canne, l’action ne sera pas modifiée, par contre si le blank rentre dans le talon (très rare), cela peut jouer. Le talon permet de mieux bloquer la canne sur l’avant bras lors du lancer ou d’équilibrer la canne en statique. C’est surtout intéressant lors du combat, donc plutôt pour les grosses cannes, au minimum soie de 6. En dessous je ne vois pas l’intérêt.

1 « J'aime »

Merci Yannick pour ton retour

1 « J'aime »

Bonjour

Le talon , lors d’un combat avec un gros poisson et ou sur un combat qui s’ éternise, repose très souvent sur le bas ventre du pêcheur, pour les péches d’été, le talon protége les abdos du pêcheur, mais surtout ,permet a la bobine du moulinet d’être éloigné du frottement avec ses vêtements et donc de pouvoir être libre de toutes encombres.

Ok merci pour ton retour concernant l’utilité du talon.

Quand tu montes une canne tu peux effectivement soit allonger le blank pour y placer le talon soit monter ce dernier directement sur le bout du blank. C’est ce choix qui peut légèrement modifier l’action globale du montage. Franchement, en rivière, sur de la truite ou de l’ombre en sèche ou en nymphe, je ne vois pas l’intérêt d’un talon

L’utilité du talon existe aussi sans nécessité de reposer ce talon contre le ventre lors du combat, simplement parce que la distance entre la poignée tenue par la main et l’extrémité basse de la canne est allongée, donc avec une meilleure surface d’appui sous l’avant bras, ça évite au bout d’un certain temps une trop grande crispation du poignet,voire un tremblement, c’est beaucoup plus confortable. Mais évidemment aucun intérêt en rivière sur fario / ombres. Par contre très utile sur des poissons de calibre supérieur comme migrateurs / réservoir, et sans doute en mer aussi.

Merci pour vos retours .
C’est bien le sentiment que j’avais sur la réelle utilité d’un talon pour un usage en rivière .

Bonjour,
Pour ma part, j’ai un talon sur ma canne de rivière 9’ soie 4. Je ne me prononcerais pas sur l’action de la canne avec ou sans je suis bien incapable de juger. A l’extrème je dirai que l’équilibre est un peu différent et que j’ai la sensation de plus facilement garder la soie à l’horizontale, mais je pense que c’est dans ma petite tête… Après je peche beaucoup en torrent et je trouve cela utile quand je la pose sur des cailloux, ou autre, bref il sert a caler ma canne la plupart du temps, au final je trouve cela confortable mais pas indispensable

Le talon peux avoir une utilité sur les longues cannes 10’6 ou 11 pied, afin de rajouter du poids à l’arrière et éviter quelle est tendance a piquer du nez.

Je viens d’en rajouter un sur ma 4 en 1 afin d’éviter ce phénomène et au premiers abords, cela la fait presque plus piquer en 10’6 pied.

Daniel

Un talon en carbone+liège n’est pas assez lourd pour équilibrer une canne longue. Mieux vaut un moulinet plus lourd monté sur un porte-moulinet à serrage vers le bas.

Dans le cas ou le talon est monté directement sur le blank ( à l’extérieur), la poignée remonte d’autant sur le talon. On arrive rapidement à une trentaine de mm, ce qui modifie le point d’équilibre.

Si besoin tu peux rajouter 10 ou 15 grs de plomb dans le butt.

oui et cela permet aussi d’avoir un point d’appuis sur l’avant bras comme pour le combat et ne pas fatiguer quand on tient la canne.

1 « J'aime »

En effet, cela valide l’intérêt du talon même sur des cannes destinées à des pêches fines.

Si la pêche en nymphe au fil avec ces grandes cannes reste de la pêche à la mouche…

1 « J'aime »

Moi j’ai supprimé la soie qui ne sert à rien et je considère pas trop que c’est de la palm…pour autant je m’amuse bien comme ça quand ça gobe pas ou qu’on ne peut pas pêcher en nav !

1 « J'aime »

C’est l’essentiel que de savoir s’amuser en respectant le poisson. Personnellement, j’aime pouvoir lancer donc je conserve ma soie…

Le thème c’était puissance de la canne et talon, dans le cas des cannes euros nymphe le talon n’intervient pas dans le lancer juste dans la tenue de la canne. Dans la pêche à la mouche c’est la soie qui entraîne la mouche. Si c’est toujours le cas avec des nymphes légères en pêche au fil à plat ou au pompons, à partir du moment où l’on peut se passer de la soie c’est de la pêche au toc avec du matériel mouche mais plus vraiment de la pêche à la mouche. Cela est cependant une pêche subtile et passionnante que je pratique avec plaisir.

1 « J'aime »

Sinon il y a ce produit qui permet de pouvoir régler le poids en fonction du moulinet.

Le diamètre est légèrement supérieur a celui d’un porte moulinet du commerce (environ 3 mm).

Canne 4 en 1 modifié pour pouvoir l’équilibré à la fois en 9 et 10"6.

Daniel