Aide choix hackle coq

Bonjour, monteur débutant, j’aimerais monter des tabanas et des gammares . Par contre je ne sais pas quelle lancettes, cou de coq … acheter (sans se ruiner) pour faire les collerettes des tabanas et les pattes des gammares.
Si vous pouviez me conseiller ou me donner une référence à acheter. Merci.

Si tu peux aller au salon de Muret mi-février, tu trouveras tout ce que tu cherches et tu auras du monde pour te conseiller.
Et en plus, tu pourras voir les différences entre les différents matériaux.

A plus,

Patrick

je serais bien venu mais malheureusement je travail ce week end là.

:frowning_face:

Avec le chevreuil, ça va déjà bien flotter, prends des plumes pas trop chères, ça t’évitera des regrets si les mouches ne sont pas trop bien réussies :wink:
Pour les sites, il y en a plein : Caleri, SCFly, eurofly, pecheur.com etc…

Du mou :wink: un cou de coq indien pas cher fera l’affaire

A plus,

Patrick

Pour la collerette, du Metz ? Ou y a moins chere ?

Passe un coup de fil à Jean François, il aura peut-être quelque chose qui pourra te convenir :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

J’ai commandé une plumée à Jean-François LAVAL, l’an passé, très bon contact au bout du fil et très satisfait des plumes reçues !
J’ai vu également des cous de coqs sur Le Bon Coin,
Bien cordialement,

1 « J'aime »

oui c’est cher, 50e c’est vraiment le minimum.

Et tu as également le choix d’acheter quelques plumes de coq corrézien qui te permettront de monter plusieurs parachutes d’excellente qualité…
Farfouille sur Ebay, LBC, ou autre, et tu finiras par atteindre la félicité !

Tu peux aussi opter pour un saddle de coq qui, avec ses longues plumes est plus facile à monter qu’un cou classique.

1 « J'aime »

Prend une pochette de 10 plumes de selle (saddle) ça te permettra de monter plus facilement que du coup. Ces pochettes permettent de fair environ une centaine de mouches et acheter par pochette te permettra d acheter les tailles et couleurs dont tu as besoin.
Une selle de coq te donne typiquement des plumes permettant de monter une ou deux taille d hamecon. Un cou a toutes les tailles mais bien moins de plumes par taille.

Bref je te recommande vivement des pochettes de plumes de selle de chez Whiting. Ici par exemple tu peux choisir 4 pochettes de couleur et taille s hamecon différentes:
https://www.rudiheger.eu/en/fly-tying-materials/hairs-feathers/whiting-100-4er-pack.html

Note: le grade des cous et selles ne représente rien d autre que le nombre de plume sur la peau. La qualité des plumes est la même…

Salut CBD

Je ne sais pas pour Metz mais pour Whitings leur propre site dit bien: “ When grading our pelts, one rule-of-thumb always stands true: the quality level of the feather is always consistent . What does this mean? It means that each dry fly feather has a supple quill, void of twist, contains dense barbing and is greater than 85% web-free. If a pelt doesn’t meet this core criteria, the pelt is never sold in retail.”

http://whitingfarms.com/whitings-olympic-grading-system/

En tout cas c est bien d avoir un retour utilisateur sur Metz!

Pour ma part chez whitings pas de différence de qualité entre mes plumes grade Bronze et grade Silver

1 « J'aime »

Vous en pensez quoi du demi cou de coq mets grade 3 à 30 euro ou du selle de Coq Metz
Grade 2 à 54 euro ?

Si tu veux de belles plumes il y a aussi cela, un bon choix à mon avis pour démarrer, à moins que tu ne veuilles que des cous mais ce n’est pas le même budget !
Bien cordialement,

Clairement, pour les montages parachutes, les plumes de selle de coq sont plus faciles à utiliser. Petit bémol, les plumes de selle sont souvent pour 2 numéros d’hameçons. Tu auras plus de choix de tailles avec un cou mais avec des plumes moins longues.
Pour la qualité des plumes d’un cou, le grade des cous « dit génétiques » est fonction de la quantité de plumes contenues. Bien entendu, ils ne les comptent pas et pour les grader, mesurent l’épaisseur et la taille du cou. Il se peut qu’il y ait quelques différences, mais pas significatives. De toute façon, il est plus prudent d’acheter un cou que l’on a vu.
Sinon … moins cher … collerette en poils de lièvre par exemple … pas de différence d’efficacité pour un tabanas.

oui je vais tenter de faire en lievre, c’est nettement moins cher.

1 « J'aime »

Et c est aussi nettement plus dur …

1 « J'aime »

Magnifique montage, j’enverrais une photo une fois montée …
ça a une importance l’endroit ou on prélève les poils de lievre(oreille, masque , dos …) ?

Poils plutôt longs que tu peux recouper … flancs, dos.

Beau montage Bravo :blush: :wink: