Aide nymphe au fil

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site et je suis content de pouvoir enfin partager ma passion avec vous.
Pécheur en mouche sèche exclusivement, depuis une petite année je me force à pécher uniquement en nymphe lors de mes sorties. J’apprends seul avec plus ou moins de succès.J’ai beaucoup lu de sujets qui traitaient de cette pêche sur le site et je tenais d’ailleurs à vous remercier pour vos réponses, ça m’a beaucoup aidé. Malgré ces sujets, j’avais encore besoin de quelques réponses à mes questions. Notamment la longueur des pointes. Je sais que cela va dépendre du niveau d’eau, de la force du courant etc. Sur quel critère vous vous basez ? Si 1 mètre d’eau, pointe de 1 mètre ? Pour info je pêche avec une bas de ligne dégressif. L’autre question, concerne le poid de la nymphe : comment vous sélectionnez votre nymphe ? J’essaye de changer fréquemment de poid (surtout quand ma nymphe accroche le fond) mais j’ai l’impression de passer à coté sur certains postes. Je pèche régulièrement sur l’Orb dans le sud de la France. Je vous remercie d’avance pour vos réponses. A très bientôt

La meilleure des choses que tu puisses faire c est prendre un guidage. C est ce que j ai fait. Une révélation pour ma part : autant sur la nymphe que sur la seche. J ai eu la chance d être guidé par Yannick riviere. Si t as l opportunité, ca répondra à beaucoup de tes questions.

Le bouquin de Yannick (Jouan pas Rivière) est très bien fait je trouve en décrivant toutes les techniques existantes.

2 « J'aime »

Salut
Vaste sujet, difficile de te répondre précisément d’autant plus que je ne suis pas vraiment un spécialiste de cette technique même si je la pratique de plus en plus (essentiellement sur des rivières moyennes).
Je dirais que le choix de la profondeur de pêche relève du bon sens. Les poissons sont-ils actifs ? A quel niveau les poissons se nourrissent ils ? Si tu pêches au fil c’est que tu ne vois pas les poissons, donc il faut chercher, faire des essais. A mon humble avis, de manière générale c’est mieux de commencer léger et peu profond pour ensuite descendre en cas d’insuccès. Et si les poissons sont peu actifs et qu’il faut aller les chercher au fond, bien entendu il faut ajuster la pointe en fonction de la profondeur estimée, c’est pas facile si on ne connait pas bien le coin, et comme il n’est pas question d’aller mesurer la profondeur du coup :wink: l’accrochage est un bon indice, si tu accroches de temps en temps c’est que tu pêches bien.
Après, quand tu connais un peu ta rivière en fonction de certains indices (niveau d’eau, météo, insectes présents, etc) tu peux facilement et plus rapidement déterminer la bonne profondeur de pêche. Mais on se trompe souvent et tout ça est très empirique, sauf quand on accroche il est difficile de savoir exactement à quel niveau évolue la nymphe. De plus le posé de la nymphe et la maitrise de la dérive peuvent beaucoup influer sur la profondeur de pêche.
Certainement qu’une séance avec un guide te permettra de progresser plus vite, mais si tu pêches régulièrement la même rivière tu vas apprendre à la connaitre ainsi que les habitudes des truites et tu finiras par obtenir des résultats. Il faut faire des essais et trouver la solution par soit même est d’autant plus gratifiant.
J’espère que je t’ai aidé un peu, mais les spécialistes de la technique devrais pouvoir t’en dire plus voir même corriger mes propos …

2 « J'aime »

Merci pour vos retours.
Effectivement un guidage me ferait gagner pas mal de temps mais je pense que faire sa propre expérience est pas mal non plus. J’ai vu quelques guides spécialisés dans mon coin je pense que je vais faire appel à l’un d’eux. Généralement quand vous commencez à pêcher sur un poste (que vous ne connaissez pas) vous attaquez par une nymphe légère ou lourde ? Il vaut mieux commencer par quoi ? Du lourd et si ça ne va pas alléger ? Ou l’inverse ? Merci et bon week à tous

Bonjour,

Si tu en as les moyens, fais un stage avec un pro, tu gagneras 20 ans de palm seul.
Dans ton coin, tu as Eric Lelouvier ou Yannick Rivière. Ils sont super sympas, pédagogues et ultra compétents.

Bon apprentissage :wink:

Olivier

Bonsoir , la meilleure des choses est certainement un guidage , gain de temps et directement en action
avec un bas de ligne progressif ou dégressif
mes pointes mesurent environ 2m a plus , tout dépend du débit , en règle generale mes pointes sont toujours plus longues que la profondeur de la rivière , profondeur 1m , pointe 1m50 , pour plusieurs raisons , discretion , descente de la nymphe plus rapide et meilleure dérive
en méthode Roncari sur les mêmes rivières les pointes mesurent de 4 a 6m
je pêche souvent avec des nymphes 2,4 ou 2,8 et je recherche dés les premiers passages le fond, normalement , lancé 3’4 amont , lorsque la nymphe passe a votre hauteur , elle doit être au fond , et après ces indications ; je modifie le poids , sinon pour gagner du temps , montage a 2 nymphes , permet d’explorer plusieurs couches et de trouver plus rapidement le poisson actif , mais je recherche toujours le fond
si cela peut vous aidez

Je pars du principe deja de pêcher avec une soie… ensuite que plus une nymphe est lourde moins j arrive à lancer donc pendre du plaisir en action de peche. Donc j essaie de pêcher léger, poser propre et fin. Ensuite d’ans certain cas s il faut aller au fond, y a qu un seul moyen c est d alourdir… apres je n ai que trop eu d expérience…

1 « J'aime »

dito Seb.

Un guidage va te permettre de mieux pécher aussi bien en sèche qu’en NAF.

Il faut toujours pécher le plus léger possible. Il est toujours plus intéressant de faire monter le poisson sur ta nymphe. Les touches sont toujours plus franche quand un poissons monte la chercher. Il la prend et redescend avec.

Après c’est en péchant et péchant, que tu va arriver à trouver les bon grammages facilement.

Si je sens que je passe mal ou que je juge que je passe trop haut, alors je change de nymphe en gardant toujours la plus lourde en bas.

Daniel

1 « J'aime »

Salut !

Pour ma part, après quelques essais plus ou moins concluants (surtout moins…) j’ai complètement changé de technique après avoir rencontré un pêcheur sur le bord d’une riviere que je fréquente souvent, il y a quelques semaines.

Je galérais a lancer correctement ma nymphe, la soie me faisait chier a redescendre dans les anneaux, je n’arrivais à rien (gestion de la dérive, profondeur, sensibilité…).
Il m’a montré sa technique et ca m’a carrément aidé, du coup maintenant je peche en nymphe au fil, sans soie, juste un moulinet pour soie de 3/4 rempli avec du nylon en 14 et une pointe en 12 que j’adapte suivant la profondeur de la riviere. Un bout de fil fluo ou alors un chouilla de pate ou graisse fluo jmc pour faire un petit indicateur, et en avant. Technique a l’espagnole d’après ce qu’il m’a dit.

Je pêche sous la canne, bras tendu, en peignant les différentes veines de la rivière, et depuis je cartonne à chaque sortie !
J’arrive vraiment a gérer une dérive parfaite, et a pêcher la hauteur d’eau que je souhaite.
Alors bien-sûr ce n’est pas une technique qui correspondra a toutes les situations ni a tous les postes, mais pour ma part elle me convient parfaitement, et elle est surtout très efficace.

J’ai mon deuxième moulinet rempli de soie dans le sac, au cas ou les poissons se mettent a gober, mais vers chez moi en ce moment c’est la misère en sèche depuis le début de la saison…

Pour les nymphes, j’en monte en taille 16 en ce moment, bille laiton et sous corps avec quelques enroulements de fils de plomb. Je rajoute un ou deux plombs sur le bas de ligne si besoin. Ça pourrait éventuellement s’appeler de la nymphe au toc, les frontières sont assez floues on va dire, suivant l’interprétation de chacun.

En tout cas c’est une technique que j’apprécie et qui marche vraiment très bien, plus un seul capot depuis quelques semaines. :slight_smile:

En effet ta pratique est très proche du toc, et il n’y a rien de péjoratif ou dégradant dans mes propos car je pense que la pêche au toc moderne est une pêche très fine et “sportive”, qui plus est avec des nymphes artificielles, les touches sont dans la plupart des cas visuelles.
Tu serais plus confortable avec une canne au toc moderne de 12 ou 13 pieds, mais par contre difficile de passer en sèche si ça se met à gober.
Bref c’est une pêche intéressante qu’il m’arrive de pratiquer, mais je pense que sauf sur les courants les plus agités, on peut aussi pêcher de manière efficace à la mouche avec une nymphe et de la soie dehors, bas de ligne, indicateur et un peu de soie posés sur l’eau.

1 « J'aime »

Effectivement c’est très fin comme pêche, et très “tactile”, surtout avec une canne à mouche, on sent très bien la moindre touche, le moindre obstacle :wink:

Bonjour chers collègues pêcheurs
Voilà un an que j’avais posté ce sujet et je souhaitais vous faire un retour depuis. J’ai écouté vos conseils et l’été dernier je me suis offert une sortie avec l’exellent Éric Lelouvier. Effectivement j’ai gagné beaucoup de temps dans mon apprentissage puisqu’il a répondu à toutes mes questions et maintenant je cartonne à chaque sortie de peche. Encore merci à lui c’est un mec super qui offre tous ses secrets de compétiteur. « Merci Éric ».
Je voulais partager vos retours concernant les longueurs de bas de ligne que vous utilisez pour un mix nymphe/seche. Je peche actuellement avec un bas de ligne de 5 m, mais pour pêcher en seche sur des rivières comme l’orb ou la dourbie, c’est un peu chaud pour fouetter. J’ai essayé des longueurs de 3 m mais la soie revient dans les’ anneaux et c’est vraiment énervant. J’ai acheté récemment une soie DT3 que je n’ai pas encore utilisé pour remplacer une vieille DT4 qui craquelle de partout. Pensez vous que je vais rencontrer de nouveaux ce problème en pêchant avec bdl de 3 mètres hors pointe ? Avez vous une petite astuce ? Mon matériel : canne CTS 10 pieds soie de 3. Merci encore pour vos messages précédents et pour vos réponses futures.

1 « J'aime »

Bonsoir,

oui tu va connaître le même problème de redescente de soie dans les anneaux, DT4 ou DT 3 n’y changera rien, la meilleure solution sur ta canne CTS 10’ soie 3, si tu veux être polyvalent sèche et nymphe au fil, et de monter un anneaux de départ supplémentaire, fixe, ou amovible à 27 cms du haut de ta poignée, tous les Compétiteurs le font, c’est pas pour rien ! crois moi tu vas revivre !!!

Cordialement, Jef84

1 « J'aime »