Un voisin m’a donné depuis quelque temps maintenant une Pezon et Michel Prima en 3 brins de 8 pieds 6. Il y a un numéro en bas : 14115836. D’après ce que j’ai lu, cette canne serait donc datée du 14 novembre 1958, et serait la 36ème de la série.
Ce que je trouve étrange, c’est qu’elle soit équipée d’anneaux bi-pattes (au lieu des serpentiformes), qui, de plus, ont une répartition un peu bizarre… Restauration hasardeuse ?
Je joins une photo pour illustrer mes propos.
J’aimerais avoir votre avis, et savoir quelle soie pourrait convenir à cette canne. Les essais que j’ai faits m’ont donné la sensation d’une « nouille » très précise !
C’est ce qu’il m’a semblé… Donc tous les anneaux sont à faire sauter et les ligatures à refaire ! Quelqu’un aurait-il le détail pour le nombre, l’emplacement et les tailles des anneaux à mettre en place ?
Canne a mouche transformée en canne à lancer ?
A cette époque ?
C’est pas choquant…!
Peu de gens savaient pêcher à la mouche dans les années 60 et…, un blank restait un blank…!
J’ai bricolé un truc similaire au milieu des années 80, les truites s’en foutaient et moi aussi !
Dans le cas des montages improbables, j’ai récupéré un P&M suprême compétition de 8.6 pieds, N°716333 qui ne correspond a rien dans mes archives, dont j’ai refais le scion et là surprise quant j’ai voulu récupérer les anneaux, ce scion ne comportait que 4 serpentiformes plus 1 anneau de départ sur le talon. Je suis sur que ce montage est d’origine car les serpentiformes avaient bien marqués le bambou et il n’y avait pas d’autres marques
Personnellement, je pense que ça n’est pas d’une importance capitale, à condition bien sur de respecter la logique évidente qui consiste à diminuer la taille des anneaux en se rapprochant de celui de pointe.
Dans le cas présent, je peux te conseiller :
1 anneau de pointe ( ø intérieur d’emmanchement correspondant à celui du cercle circonscrit de l’hexagone )
3 anneaux N° 1/0
2 anneaux N° 1
1 anneau N° 2
1 anneau N° 3
1 anneau N° 4
1 anneau N° 5
1 anneau de départ ( ø intérieur de la bague 7 à 9 mm )
Merci à tous pour vos réponses ! J’ai décollé le porte-moulinet qui était monté en sens inverse, et le liège de la poignée a souffert de cette opération. La partie située sous le porte-moulinet (en alu) a complètement disparu. Du coup, changement de priorité : avant les anneaux et les ligatures, comment puis-je refaire cette partie de la poignée : pâte à bois, pâte à liège… ?