Aidez moi a meubler mon atelier de Fly tying / rodbuilding

Bonjour tout le monde!
Je n’ai pas souvent posté sur ce forum, mais je suis sur que je vais trouver de bons conseils ici!

Cela fait 1 an et demi que je retape une pièce au sous sol de ma maison. J’ai enduit les murs a la chaux (4 couches au total, j’aurais jamais imaginé que ca soit aussi dur). J’ai carrelé, refait le circuit de chauffage et d’électricité.

Bon au final, mon sous sol est assez humide, et donc les murs enduits de chaux n’ont pas une couleur uniforme, mais je m’en fous.
Par le passé, j’utilisais cette pièce pour faire du rodbuilding. Je rêvais de me faire un coin atelier digne de ce nom.

J’ai négocié ce coin de la pièce avec ma femme qui veut se faire un coin couture.
Voici une photo de ce à quoi ca ressemble pour l’instant.

En fait, j’aimerais bien avoir un stockage « agréable » du matériel de Fly thing, et pas juste me contenter d’un tiroir a range vis en plastique.

Je voulais savoir s’il existait des rangements ou autres accessoires dédiés au montage de mouches!
Je pensais dédoubler pour le matériel de rodbuilding vu que c’est aussi, principalement du fil et des petits outils.

Merci pour vos retours!

Guillaume

Bonjour Guillaume,

C’est un beau projet, sympa les murs à la chaux ( une touche " à l’ancienne " et une bonne isolation ? )

J’ai moi aussi un coin atelier de montage chez moi, dans une pièce qui servait de bureau,

Une table avec des boites Plano multicases pour le petit matériel, et un meuble bas à roulettes avec quatre tiroirs pour les plumes et autres poils !

C’était à la base du matériel de bureau, acheté en grand surface, mais il me va bien et fait le boulot !

L’étau est sur une petite plaque de marbre ( j’étais artisan tailleur de pierre ), et tout ce qui n’est pas en boite est placé dans des pochettes plastique à zip, avec les étiquettes qui vont bien,

Ca fait un peu maniaque mais cela me permet ( pour aller aux journées montage par ex. ), de sélectionner les matériaux et de tout mettre dans une valisette, sans en mettre partout ni tout mélanger,

Si tu as des soucis avec l’humidité, même si la chaux laisse " respirer " les murs, n’hésite pas à mettre une bonne ventilation voire même un système absorbeur, il n’y a rien de plus pénible que de voir son matériel piqué de rouille !

Bien cordialement,

1 Like

Pas mal de beaux coins et d’idées dans ce fil de discussion :

Les premières photos ont disparu, mais le fil a été relancé et d’autres sont venues l’enrichir, ça va évoquer des souvenirs, bonne lecture !

Merci! en effet il y a de bonnes idées pour s’inspirer!

Merci d’avoir sélectionné ma photo, je suis flatté.
C’est du IKEA.
La table est à hauteur réglable avec une manivelle. Ce qui permet d’ajuster la hauteur de travail au mieux. C’est important si, comme moi, vous avez les épaules en compote. (L’étau est fixé à la table avec un barre en angle qui permet d’ajuster la hauteur également)
Le meuble à roulette est également très pratique : 6 tiroirs plats
Chaise de bureau IKEA très confortable, tissus « chaud », sans accoudoir

1 Like