Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Aile mixte chevreuil / cul de canard

Bonsoir à tous,

J’utilise des sedges roux de taille moyenne à petite (14-16) qui fonctionnent plutôt bien là ou je pêche. Je les monte avec une aile en chevreuil et je souhaitais ajouter un peu de cdc pour y mettre un peu plus de mobilité et de vie tout en conservant la portance, la capacité à prendre plus de poissons d’affilée et peut-être aussi un peu d’originalité avec le chevreuil pour des poissons qui voient beaucoup de cdc…

Je pensais plutôt mettre le chevreuil en dessous (pour la portance) et le cdc au dessus pour le laisser libre et mobile.Mais j’ai aussi vu l’inverse de proposé dans certaines fiches de montage : le CDC en dessous, peut-être plus visible pour le poisson mais plus restreint sous le chevreuil ?

Mon dilemme est donc l’ordre de ces matériaux. J’ai cherché sur le forum mais pas trouvé de sujet qui me semble aborder ce point précis. Même si je compte bien essayer, vos avis sont les bienvenus !

Bonne soirée

david

Il faut en effet privilégier de mettre le cdc en premier et le cervidé en aile supérieure exception faites avec le CDC blanc que je met en petit toupet par dessus le cervidé. le but étant dans ce cas d’augmenter la visibilité.

1 Like

Merci pour ton retour.
Donc, le CDC sera plus visible sans être limité dans sa mobilité dans cette configuration selon toi?
David

Bonjour,
Vers 8minutes 40’ on peut voir une technique intéressante consistant à mixer/twister chevreuil et cdc ensemble pour faire une colerette :wink:


Il y a peut-être moyen de détourner la technique pour former l’aile en rabattant les fibres et en jouant des ciseaux :sunglasses:

4 Likes

Très belle mouche en tout cas.

Je mets aussi le chevreuil dessous. Je ne m’en plains pas et les truites non plus :wink:

49184587_2572880129395729_7528560117738897408_o

Nicolas

1 Like

Merci!
J’avais déjà vu cette collerette avec le mélange CDC chevreuil mais pas sûr d’’arriver (moi du moins) a une aile bien à plat de sedge.
Mais l’idée du mélange est assez séduisante pour conserver les avantages des deux matériaux.
A tester.
Bonne fin de journée
David

1 Like

Merci, j’avais vu effectivement :smiley:.
Pourquoi en dessous plutôt que dessus : vision directe du poisson? Mobilité dans l’eau? Autre raison?
Bonne fin de journée
David

Le cdc en dessous apporte un rapport flottabilité poids tant qu’il est sec et un corps flou assez etficace quand il est mouillé. sur le dessus il est plutôt utiliser pour la visibilité comme indiqué ci dessus. Il est aussi possible d’en mettre dessus et dessous , dans tout les cas, a mon avis il y a un intérèt que si l’on diminue grandement la quantité de poils creux.

3 Likes

Merci pour ces précisions.
Je comptais bien alléger en poils de chevreuil. Mon idée est aussi d’avoir une mouche flottant un peu plus bas pour les zones plus lentes et poissons plus pointilleux.
Bonne soirée
David

Cette méthode est ingénieuse mais je suis d’accord avec @alaingaudiau. Il y a beaucoup trop de matériaux et le montage obtenu est beaucoup trop « chargé » à mon goût.

1 Like

Je mets très peu de chevreuil dessous en fait. Il est juste là pour que le CDC « ne mouille » pas trop vite et pêche plus longtemps.

Nicolas.

3 Likes

Merci à tous pour vos réponses qui m’amènent de quoi réfléchir et faire des essais.
Bon WE
David

1 Like

j’ai monté, essayé et adopté l’olive de @Nicolas39 qu’il propose sur son fly shop, avec une aile en cdc et chevreuil, en faisant varier la teinte d’olive en plus ou moins clair et tirant sur le jaune, une excellente imitation d’ensemble dont je me sers toute la saison. Les truites du gave adorent aussi!

2 Likes

Tu peux remettre le lien ?

image

5 Likes

voila la mienne a droite un peu plus chargée en chevreuil.

1 Like

Merci à vous pour les exemples à suivre.
Bonne fin de WE
David