Bonjour à tous.
En me promenant au bord de l’eau j’ai aperçu des alevins jusqu’en fin d’année dérniere, novembre et début décembre.
J’ai pensé à un fraie tardif de poissons blancs.
J’en observe encore actuellement et là je me demande bien ce que c’est.
Ces alevins font 2cm environ et très fins.
La rivière en question habrite toutes sortes de poissons blancs.
Pas réussi à en attraper à la main ils sont plus malins que moi.
Merci d’éclairer ma lanterne
Sans photo, pas facile…
Spirlin, blageon, vandoise, hotu, toxostome… la liste des cyprinidés rhéophiles est longue !
A+
J
Les vairons 0+ font cette taille en ce moment…
Oui la liste des cyprinidés est longue. Mais ces cyprinidés se reproduisent entre mai et juin non?
Donc les 0+ devraient déjà être bien plus gros que ça non?
Je me base sur mes observations de truitelles et ombres de l’année qui en septembre dont déjà plus de 5cm mais peut être que pour les cyprins c’est beaucoup plus long…
Pour moi c’était des alevins de quelques semaines
Ok merci pour ton aide. Mais ce n’est pas ça il n’y a pas de vairons à ma connaissance dans cette rivière à ce niveau
Ok,néanmoins ce sont bien les seuls cyprins, à ma connaissance, de cette taille à cette époque…
C’est pour cela que je pose la question je ne comprends pas. En capturer est finalement la meilleure solution pour avoir la réponse
Depuis début décembre ils ont grandis
Difficile à dire mais en tout cas s’ils ont grandis ce n’est vraiment pas flagrant.
Début décembre ils étaient en banc assez compact. Depuis ils sont plus esseulés.
Les conditions dans la rivière ont bien changé aussi puisque depuis mi décembre elle est en crue.
Je ne sais pas, les petites espèces de cyprinidés rhéophiles comme le blageon ou le spirlin grandisse lentement, et avec les conditions difficiles de l’année 2019, on peut imaginer une faible croissance (??). Si tu as une épuisette d’aquario, celà pourrait être interressant d’en capturer et de faire la photo…
A+
J
Merci pour ta réponse John je vais essayer d’en capturer pour avoir la fin mot de l’histoire…