Alternative waders

Salut à tous
Ancien membre j avais perdu mon compte …puis …
Pêcheur à la mouche du jura …

Avez vous des infos , ou retour d expérience sur l utilisation de pantalon type plongée, ou canyoning, Néoprène…

Si le sujet déjà traité , je fermerais le sujet …
@ vous lire
Ludo

1 « J'aime »

Salut,
Il y avait eu un sujet dans l’ancien forum me semble-t-il mais pas depuis que nous sommes sur le nouveau, c’est dire si ça date! :grinning:
quelle utilisation tu voudrais en faire? parce qu’il me semble que les équipements de plongée ne sont pas étanche, je crois… les utilisateurs de ces matériels nous en diront plus.

1 « J'aime »

Je confirme ma combinaison de plongée n’est pas étanche, l’eau s’installe entre la peau et la combi et la chaleur du corps humain fait le reste mais il y a un moment glagla :joy: et encore ici l’eau est à 28/30

2 « J'aime »

Salut à tous
On voit de plus de personnes utiliser dés pantalon neo camou sur multiples vidéos peche .
J utilise des pantalons séchage rapide et basket de rando pour pêcher , car j ai abandonné l option des wadders car aucun ne tiens plus d une saison …
J ai vite froid une fois mouillé,après le mois le mai ce n est plus un problème, mais les 3 premiers mois de la saison glagla😅

En fait il existe des combinaisons étanches, en néoprène ou en toile enduite.
Un premier problème c’est que très souvent pour les pieds se sont des bottillons qui ne sont pas vraiment des chaussures de marchce ou de wading.
Mais surtout ce sont des combinaisons intégrales avec une fermeture horizontale derrière au niveau des épaules, ou bien verticale, en biais sur le torse. Avec le dernier cas de figure je ne vois pas comment convertir la combinaison en waders. Avec le système de fermeture arrière on peut éventuellement couper la combinaison au niveau de la poitrine pour en faire une salopette avec ajout de bretelles mais économiquement cela n’a pas l’air d’être un bon calcul, surtout que le problème du chaussant n’est pas résolu.
Quant à utiliser la combinaison entière: impossible de pouvoir lancer avec un tel accoutrement et on va très vite avoir très chaud.

Comme la dit Yves toutes les combinaisons en 2 parties (pantalon + veste) sont des combinaisons « humides » dont il a très bien énoncé le principe de fonctionnement.
De plus pour que cela fonctionne, la combinaison doit être bien ajustée pour éviter une trop grande circulation d’eau et donc porter cela tout au long d’une journée sera très vite désagréable.

3 « J'aime »

Perso j’ai essayé la combi de plongée non étanche (jambes + tronc, pas l’intégrale évidemment) en float tube à Toussaint, franchement c’est un peu frisquet au tout début et après avec la couche d’eau isolante c’était très confort. Juste un bémol avec les bottillons de plongées légers pas très adaptés à la marche, donc faut être près de sa bagnole. Par contre certains bottillons renforcés avec semelles aucun souci.
Le plus chiant c’est à mettre et à enlever, se foutre à moitié à poil au niveau de la bagnole en plein été ça passe crème mais en automne moins

2 « J'aime »

Bonjour,

Pas possible de mettre par dessus les bottillons des chaussures de marche ? Ou de remplacer les bottillons par des chaussons de plongée + chaussures de wading ?

à +

1 « J'aime »

si si tout est possible comme disait Hassan Cehef, tu peux même mettre des chaussures de rando 1er prix de d4 à moins de 20€ c’est ce que je fais aussi.

Par contre la combi plongée il faut vraiment être dans l’eau, si c’est pour arpenter les berges en plein cagnard là tu cuits, ça fait combi de transpiration plutôt

1 « J'aime »

Merci de ta réponse !

Merci de me faire penser que j’ai dans un coin une espèce de combinaison courte de sudation justement en … néoprène. Ad hoc pour l’excédent pris durant les fêtes prolongées à cause du mois de vacances pris par mon cadet en Europe … :rofl:

Niveau alternative waders, ça me fait aussi penser de rappeler à ma femme qui a quelques talents de couturière de bien vouloir transformer ma deuxième paire de waders en pantalons …

à +

1 « J'aime »

ça m’arrive de pêcher en combinaison de surf parfois vu que je surfe aussi…j’ai des 2/2 (jambes longues et manches courtes)…des 3/2 et des 4/3 intégrales selon la température de l’eau mais en pêchant on est beaucoup plus calme et immobile donc c’est pas les mêmes indices de pratique en température.

Les avantages:
-pas trop de soucis de niveau d’eau…tu peux passer avec de l’eau jusqu’au cou entre deux zones de pêche
-ça colle a la peau donc beaucoup moins de prise dans le courant contrairement a un waders
-beaucoup moins sensible qu’un waders dans des zones encombrées ou pour s’assoir sur un rocher.

les inconvenants:
-entre 2 spots t’es trempé donc obligé de mettre une serviette sur le siège si tu dois bouger avec ton véhicule ou alors enlever et remettre.
-si il fait plein soleil et que tu pêches un spot avec peu d’eau tu peux avoir vite chaud
-ça sèche beaucoup moins vite qu’un waders

ça m’est aussi arrivé de pêcher avec rien c’est a dire en teeshirt avec un pantalon de rando fin et léger qui sèche hyper vite…c’est très bien l’été en journée mais au coup du soir j’étais tremblant même sur la Dordogne en aout :rofl:

3 « J'aime »

J ai trouver le lien pour les pantalons léger Néoprène 1 mm souple spécial pêche si sa
Intéresse des pêcheurs …

backcountry Skinz

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a ce modèle-là, mais ça paraît assez encombrant :innocent:… quand même assez rigolo cette affiche de film qui sort pile au moment où les truiteurs sont dans les starting-blocks pour l’ouverture :grin:

Bon dimanche à tous !

3 « J'aime »

Bonjour a tous, c’est mon premier post ici.

Et c’est ce sujet qui m’a fait intervenir.

Etant velip^lanchiste, surfeur et chasseur s/m moi aussi, et depuis des decennies j’en connais un petit rayon sur le port du neoprene … ce qui fait j’ai d’emblée ecarté cette solution pour la peche … point barre !

J’utilise depuis 5 ans le meme wader respirant Caperlan … exclusivement en kayak, mais tout de meme…

Il existe des solutions pour proteger ce type de vetement qui coute cher :

  • Pantalon en tissus ripstop 3 tailles au dessus, c’est legere et ca ne prend presque pas de poids quand c’est mouillé… jk’utilise le meme depuis 2004 ! ! ! ! il a d’abord protegé mes combardes en neoprene, en planche a voile et en kite surf, et il est toujours bon pour le service … increvable
    Pour les pieds, ca depend de la meteo :
    En hiver botillons neprene a semelle par dessus et sous vetements de montagne plus chaussettes epaisses a l’interieur.
    Demi saison et wadding : je remplace les botillons par des chaussures de rando a 2 balles et 3 tailles au dessus. Et a l’interieur on adapte selon la temperature.

Avec cet équipement pas de probleme de froid ou de chaud, pas de transpiratrion excessive et inconfortable.

Mais surtout : zero fuite a signaler

Le seul probleme : quand on veut pisser, il faut prevoir a l’avance :crazy_face:

1 « J'aime »

Pour completer ;

Pas exclusivement kayak, mais le plus souvent, et un peu de wadding.

Mais j’ai aussi un float tube et les quelques sorties que j’ai fait en eau fraiche 11/13° se soint passées nickel habillé comme ça