Annualisation des sujets récurrents

Bonjour,

pour les sujets qui sont sans fin nous allons mettre en place une annualisation. Nous garderons les messages de l’année N-1 et l’année N et chaque année en janvier nous supprimerons l’année N-2

Ainsi par exemple pour le sujet :

Photos sur tout et n’importe quoi lancé par @alaingaudiau

Nous allons garder les messages de l’année précédente

Photos sur tout et n’importe quoi - 2020

et un sujet pour l’année en cours

Photos sur tout et n’importe quoi - 2021

2 « J'aime »

Peut être que le fil photos sur tout et n’importe 2021 quoi pourrait être scindé entre photos de pêche (rivières, poissons) et autres hors pêche (animaux, minéraux, etc …), juste une suggestion. Les photos de pêche y étant désormais largement minoritaires.

Il y a un sujet dédié aux photos de pêche il me semble.

Est-ce que ça signifie que, par exemple pour le sujet « Montrez-nous les photos de vos mouches », toutes les photos datées N-2 seront supprimées à chaque mois de juin ?

En Janvier 2021 on va supprimer 2019 et avant
En janvier 2022 on va supprimer 2020

Un peu dommage pour ce sujet qui constitue un répertoire inspirant pour de nombreux Gobnautes, j’imagine. Mais je comprends la nécessité de faire de la place sur le serveur.

1 « J'aime »

Ça serait chiant à mettre en place un post avec photo éphémère style story Instagram où par tranche roulante de 24 h les photos sont automatiquement supprimées ?

Fred

1 « J'aime »

C’est plus radical que ce que je propose, a voir.

Ceci étant je ne pense pas effectivement que ce genre de sujet soit lu et relu par une majorité.

Est ce qu’on revient souvent voir les archives du post sur les photos ? Notre cerveau est ainsi fait. Il voit un truc une fois (visage, film, photo…) c’est enregistré. Enfin en principe.

Je ne dis pas ça pour supprimer le post sur les photos où certains clichés magnifiques méritent de rester en ligne.

Mais par exemple, je repique des épinards dans mon jardin en ce moment. Cette photo a un côté informatif. Tiens un mec qui fait un jardin sur sol vivant repique des légumes en pleine vague de froid.

Cette photo peut rester en ligne quelques jours mais n’a pas forcément vocation à rester 20 ans dans le fil de discussion sur les jardins.

Après à voir si on va pas tomber dans l’effet Jevons.

Fred

1 « J'aime »

Petite précision : je parlais ici du sujet « Montrez-nous les photos de vos mouches », pas de « Photos sur tout et n’importe quoi ».

Pour l’instant ce n’est pas fait même si c’est en bonne voie.
Disons qu’il y a 30 Go de photos et que je réfléchis a faire la part des choses entre une question posée et les réponses qui peuvent être données et qui sera interessante pour des années et du contenu éphémère à la sortie de l’étau.

De plus ce n’est pas très éco responsable, plus de données = plus de conso électrique.

2 « J'aime »

On est d’accord : il y a en effet des choix à faire, et celui d’effacer quelques photos, certes intéressantes, mais qui peuvent par ailleurs être téléchargées auparavant par ceux qui le souhaitent est sans doute beaucoup moins douloureux que d’autres choix qui nous attendent. S’il le faut, on s’y fera :+1:t3:

Je vais également retirer automatiquement les petites annonces de plus de deux ans.

2 « J'aime »

Que les données qui prennent de la place soit traitées comme des données éphémère me semble une très bonne chose.
De mon point de vue, le sujet Photos sur tout et n’importe quoi a vocation à raconté des histoires graphiques éphémères :wink:

3 « J'aime »

Une fois que l’annonce est considérée comme vendue je pense qu’il est inutile de la garder. Elle peut être supprimé d’office. Ça n’a plus de valeur aux yeux des gens non?

A titre indicatif pendant les vacances de Noel j’ai relu intégralement le fil « montrez nous les photos de vos mouches ». Je trouve ça dommage que même après deux ans certains sujets soient supprimés.
Mais je comprends aussi qu’il faille faire de la place…

Non , car les petites annonces servent aussi de base , d’argus , de côte du moment . Combien de petites annonces sont faites en prenant les différents prix de ce qui c’est vendu ?

1 « J'aime »