Appellation des poissons selon leur region

Bonsoir
Cette réflexion sur le nom des poissons dont parle Marc sur l Ardèche me fait penser qu ik existe d innombrables noms locaux aux differentes espèces de poissons qui habitent nos rivières.
Je vous invite a donner les vôtres :wink:
l

Pour ma part dans mon bourbonnais d origine (Allier) il en existe plusieurs
Je peux citer de facon non exhaustive le garbot( garbotiau) pour le chevesne , nommé meunier dans le nord-est de la France.
Le bec pour le brochet, la garleche ici en Correze pour le vairon.La médaille ou calicoba pour la perche arc en ciel,la plaquette pour la Brême bordeliere.Entre autres
Je serai curieux de connaître les vôtres :wink:

La gravière pour le vairon, le pacot pour le chabot.

La chatouille pour la lamproie de planer

la moutelle pour la loche franche

le cauw pour la perche goujonnée (grémille)

Oups j’avais oublié le groin !!!
j’pense que tout le monde connais ?

Le cabot ou le Chvraine pour le Chevesne, le gardon dégénéré pour le spirlin, la belette pour l’ablette…

J hesite entre le hotu et l ombre .les gros ombres sont surnommés gorets

1 « J'aime »

Le Groin, c’est pas Le Hotu…?

À Lyon le hotu était le tunar du temps de mon grand père

1 « J'aime »

par ici le groin c’est bien l’ombre :wink:

surement du a ces moments ou il “broutent” le fond pour se nourrir d’escargots …

Le “siège” pour la vandoise rostrée … Le “cabot” pour le chevesne …

Assée pour la Vandoise rostrée.

1 « J'aime »

Chez moi on trouve le rayé pour le blageon, le blanc pour le chevesne, le pacot pour le chabot…

Les “rousses” pour les gardons en Lorraine. je ne sais pas si c’est usité ailleurs

Dans le Dauphiné, blageon. vandoise sont appelés suiffe. La suiffe je crois.
Quand j’étais gamin dans le nord, la grémille on l’appelait le roi.
Poisson en voie de disparition.

ici aussi mais on est pas bien loin :wink:

la graillesque pour le vairon, le grougniaoù pour le goujon, le cabot pour le chevesne, le traucapaissièra pour le barbeau commun

1 « J'aime »

Dans les Landes, je pêchais des Atherines (dans l’Adour, si mes souvenirs sont exacts).
Quelqu’un connait il le nom exact ?

On trouve ça sous le nom de prêtres ou de jols chez les poissonniers ce sont de petits poissons d’estuaire, souvent vendues à tort sous le nom d’éperlan.

Atherine est le nom exact du coup, il me semble, je crois que c’est le nom de genre en latin

1 « J'aime »

Le grougniaou celui la il est terrible :joy: