Je débute depuis peu la pêche à la mouche avec un intérêt croissant suite à un guidage. Je me focalise principalement sur l’apprentissage du lancer en coup droit en sèche pour le moment sur les chevesnes de la Marne dans le 52.
Ma question est la suivante : comment vous orientez vous par rapport au poisson repéré ?
J’ai conscience que c’est une interrogation peut-être trop générique et dépendante de nombreux paramètres comme le vent, la visibilité, la vitesse du courant, la nature du lancer etc.
Je pêche en général en amont en essayant de dégager un peu d’espace derrière moi pour les faux-lancers. C’est la question de l’angle et de l’influence du lancer sur la qualité de la dérive qui m’interroge.
Je serais par conséquent curieux d’en savoir un peu plus au sujet de votre protocole d’approche.
Merci à ce forum d’exister, j’ai l’impression qu’il y a pas mal de passionnés qui contribuent à le faire vivre.
L’idée, c’est de s’approcher suffisamment près du poisson pour lancer correctement sans se faire repérer.
Donc on s’approche le plus près possible et on lance. Amont, travers, aval ; tous les coups sont permis. Un seul juge de paix : la capture du poisson. C’est signe que tu n’as pas fait d’erreur et que tu as abordé le poisson correctement.
Quand je pêche un poisson repère sur gobage sans savoir ce que c’est (ombre, truite, vandoise…), je commence par pêcher amont car cela peut être une truite farouche. Si, au bout de plusieurs essais, il ne réagit pas, je me positionne plein travers et recommence à le pêcher. Si aucune réaction, je pêche 3/4 aval et peut ainsi espérer le prendre si c’est un ombre.
Je vous remercie pour vos retours, aujourd’hui j’ai réussi à prendre une truitelle avec une imitation de sedge en sèche en pêchant aval car trop de vent de face en amont.
Oui. Il m’est arrivé quelques fois de devoir pêcher plein aval des truites qui refusaient toute présentation amont mais c’est assez rare. Dans ce cas, mieux vaut pêcher avec une pointe longue (3m minimum) et se tenir loin du poisson.