Ardèche : un insecte inconnu découvert dans le Bois de Païolive !

Un coléoptère jusqu’alors inconnu vient d’être découvert dans le Bois de Païolive dans le Sud-Ardèche.

C’est le héros de l’été à Païolive !
Un coléoptère staphylinidae endogé vient d’être découvert par Henri-Pierre Aberlenc.
Cet entomologiste (spécialiste des insectes) est très heureux de cette trouvaille.

Il l’a baptisé : Platyola paiolivensis Tronquet 2018 . C’est le plus remarquable endogé de Païolive, probablement une espèce endémique explique ce scientifique spécialiste des insectes.

Les coléoptères endogés, souterrains, font en moyenne un millimètre, alors que celui là fait environ quatre millimètres, c’est un géant, peut-être le plus grand jamais découvert en France et même dans le monde explique Henri-Pierre Aberlenc.

( source et crédit photo France Bleu Drôme Ardèche . )

9 Likes

Super ça ! Excellente trouvaille !

Merci de l’info en tout cas

A+

Seul l’avenir nous le dira, en espérant qu’il ne devienne pas envahissant ou nuisible.

essayons d’être optimiste non ?

A priori c’est un insecte qui existe déjà mais inconnu car de très petite taille et dans un milieu bien particulier .

Avec les coléoptères, il convient d’être très très très prudent sur les découvertes. Il faudra en trouver d’autres, les faire valider par des experts et vérifier que ce n’est pas un truc existant un peu tordu.

Les entomologistes rêvent tellement de donner leur nom à une nouvelle espèce que parfois à partir d’un seul individu atypique, ils annoncent une espèce.

Mais c’est bien qu’il y ait des passionnés qui s’intéresse aux insectes.

Fred

Sympa,
il y a encore beaucoup d’espèce à découvrir chez les insectes. on est loin d’avoir fait la liste de toute les espèces française ! surtout les petites espèces. alors imaginez dans le monde !
Dans les plecoptères, micro lepidoptères etc . reste encore beaucoup de chose à découvrir par exemple

a +

1 Like

:thinking: Attention Christian, l’illustration jointe par France bleue Ardèche n’est pas du tout celle du coléoptère en question. Ça ressemble à une femelle lucanus, ou une petite biche.

2 Likes

Bonjour et merci , on me la fait remarquer sur un autre site , j’ai interroger France Bleu Drôme Ardèche , j’attends leur réponse …

Pour rester pragmatique, l’avantage de cet individu, c’est qu’il est très facilement imitable, encore plus facile qu’un petit hanneton. Reste à savoir si les truites connaissent et apprécient …:innocent:

1 Like

Là où les botanistes voient 1 espèce et 50 variétés, les entomologistes créent 1 genre et 50 espèces. La conséquence est une incroyable inflation du nombre de nouvelles espèces d’insectes découvertes. Comme il n’est pas possible de donner une définition scientifique universelle de l’espèce, chaque discipline a ses propres critères. D’où l’importance de prendre (beaucoup) de recul sur la notion de “nouvelle espèce” en entomologie…

A+
J

2 Likes

sur les insectes du Bois de Païolive…
http://www.aberlentomo.fr/1_liste_insectes_paiolive_29_jan_2011.doc
Et sur le lien de France ifo, il y a là un dessin surement plus proche de la réalité…pour un Staphylinidé…
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjknc64h_zcAhUHaBoKHbElD2gQFjAAegQICRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.francebleu.fr%2Finfos%2Finsolite%2Fardeche-une-espece-inconnue-decouverte-dans-le-bois-de-paiolive-1534355764&usg=AOvVaw37sqQL-n0FWc_reF1j0X5V