Arte Regards " Pêche au Saumon "

Bon reportage comme toujours sur Arte Regards.
Durée 30 mn .
Mais quel désastre ! Ça ne m’a pas vraiment remonté le moral.
Peut-être un gobnaute sur ces images ?

7 « J'aime »

Oui quelle tristesse, quand ont pense que le président de la région Aquitaine a donné raison aux pêcheurs professionnels en modifiant le règlement du port de Bayonne pour leurs permettent de continuer à poser leurs filet dérivant c’est une honte. En France nos politiques n’ont jamais rien compris à la protection des migrateurs.

Heu a la protection des milieux aquatiques tout court :wink:

3 « J'aime »

Mais alors pourquoi continuer a entretenir la peche professionnelle en alevinant en amont a grand frais.le manque de ressource ne ferait il pas s eteindre d elle meme la peche professionnelle?
Apres reste le l agriculture, et la la partie est autrement plus rude, nous bretons en savons quelque chose avec 34 pollutions en 3 ans.

C’est d’autant plus incompréhensible quant on sait que ce président est un fervent pêcheur de saumon …

La pêche professionnelle est une pratique opportuniste d’exploitation de la ressource. Une espèce se présente, ils l’exploitent à fond quitte à scier la branche sur laquelle ils sont assis.

On l’a vu avec l’alose sur la Dordogne. Ils les ont purgé jusqu’à la dernière qui a fini dans des boîtes de paté pour chat. Terminé pour l’alose.

Ensuite ils se sont reporté sur les lamproies. On en avait plein sur la haute vallée. Maintenant ils les curent avant qu’elles aient pu franchir le dernier barrage. Terminé. Plus d’aloses et plus de lamproies sur le haut.

Mais là aussi ça coince. Donc changement de cible et on fini à force de lobbying par diaboliser le silure. Bilan nouveau marché à exploiter pour détruire les silure.

Ce mode d’exploitation fait de cette pêche au filets une espèce d’hydre immortelle. Tu coupes une branche, elle se réforme aussitôt.

Fred

4 « J'aime »

C est vrai fred, merci pour ta reponse, les poissons ne sont plus qu une marchandise, qu elle tristesse, la je suis sur la neste d aure, malgré tous les outrages qu elle affronte j aimerai bien l avoir en bas de mon jardin.
Il reste des joyaux ,mais pour combien de temps?

1 « J'aime »

Tu as oublié de citer l’anguille qui était abondante partout quand j’étais gamin dans les années 60. Aujourd’hui elle a quasiment disparu et on sait très bien pour quelle raison.
Quelle gestion calamiteuse de nos ressources !

A cela s’ajoute que, de tous les migrateurs, l’anguille est aussi l’un des plus sensibles à la destruction généralisée de la continuité écologique des cours d’eau en raison de la longueur sans égale de sa migration jusqu’à la mer des Sargasses.

Oui c’est ça, à force c’est vraiment pénible

Il le pêche ou le saumon ? Sur les gaves ou à l’étranger sur les pools payants ? Franchement s’il est pêcheur de Saumon il devrait nous comprendre …

J’espère qu’ils ne pêche pas au filets le peu de Saumons qui remontent la Dordogne ? Quand ont voit les faibles remontées cette saison sur la Dordogne ça fait peur pour l’espèce !

Bj
Je ne suis pas spécialiste du saumon, mais le linéaire de la Dordogne si on englobe au départ l’estuaire de la Gironde est très long.
Les embuches nombreuses ,carrelets en bordures ,pécheurs amateurs …
Je pense sans en avoir de certitude qu’il paye un lourd tribut.Comme tous migrateurs.Très compliqué à surveiller ce petit monde. :face_with_monocle: :face_with_monocle: :man_pilot:
Malheureusement
JC