Assemblée Générale de l'Aappma de la Nive

Pour rappel…L’Aappma de la nive tiendra son AG le samedi 4 Mars .Elle se deroulera a la salle d’honneur de la mairie de Saint Jean Pied de Port a partir de 17h.
Laka

1 « J'aime »

Pierrot;

La mortalité à surtout impacté la période post-repro. Depuis, il ya eu une grosse crue qui à tout “nettoyer” et plus de nouvelles. Je suis passé en coup de vent au niveau du NK en aval de St Jean, pas de poissons mort, mais rien vu de vivant non plus et pourtant l’eau était claire… On verra d’ici qques jours après l’ouverture si les conditions sont bonnes.

Bonjour Pierrot.
Il faut que tu sache que l’Aappma de la Nive a fait tout ce qu’elle a pu pour soulever le problème de la mortalité sur le bassin des Nives.Nous avons alerter la Fd 64, la police de l’eau ainsi que la DDTN.Nous avons fait des enquêtes de terrain pour essayer de déterminer la cause avec l’aide de notre technicien et l’appui de la FD.
Malheureusement nous ne pouvons nous même faire des analyses.C’est a la DDTTN de le faire…et la on on a vu les limites du système…Un silence et aucune action entrepris pour déterminer la mortalité …Nous avons alors pris la décision de prévenir les médias pour faire bouger les choses et malgré cela rien…Aucune analyse…A c’est sur que de dire qu’il y a un problème sur les Nives et sur la qualité de l’eau fait trés peur a certains…Cela c’est fini par une réunion vite fait pour dire que tout aller bien et qu’il n’y avait plus de poisson mort …juste aprés un coup d’eau sur les Nives…
Ridicule et désolant…
Je vais pas te cacher que nous sommes vraiment dégoûter …une honte. J’espère pour eux qu’il n’y a rien de grave dans nos rivieres car il faudra qu’ils s’expliquent alors sur leurs immobilisme.
Nous nous avons garder tout nos courriers ; tout nos mails; ainsi que leurs réponses…
Laka

1 « J'aime »

Bonjour
Nouveau sur le forum
Y a t il des interventions prévues contre les cormorans
C es une invasion au niveau Bidarray et louhossoa ?

Appel la fede 64 ils devraient te renseigner

Oui comme partout, je pense qu’ils sont régulés lors de la période de chasse.

Mais pour quel résultat ? De nombreux oiseaux blessés ne peuvent pas repartir lors de la migration. Bilan ils restent maintenant à l’année et se sédentarisent.

Au final, ils bouffent sur place toute l’année.

De route façon, ces dérogations n’ont aucun fondement hormis dégâts sur installations piscicoles. Elles sont en sursis.

Fred

Je viens d’y passer 1 semaine … pas vu un seul oiseau.

La grande Nive se porte d’ailleurs très bien d’un point de vue halieutique avec, cerise sur le gâteau, des remontées massives de truites de mer.

Et bonne nouvelle : le no-kill (le 2ème plus long de France) est parti pour durer.

L’AAPPMA a fait du très bon boulot ces dernières années.

3 « J'aime »

J’y ai fait également plusieurs parties de pêche avec beaucoup de plaisir par contre je me pose la question sur l’absence de capture de truite n+1 voir n+2 avez vous une explication ?

Qu’entends-tu par truites n+1 et n+2 ?

Massive, sûre ? :thinking::joy:

Des truites de moins de 22 cm je parle de la grande nive

Tu dois parler de la descente alors parce qu’à 22 cm, ces truites n’ont jamais connu le goût du sel.

Après il doit y avoir massif et massif. Pour moi une remontée massive de poisson migrateur, c’est ça :

Fred

Bon, je me suis peut-être laissé emporter par « massive » :crazy_face:
Disons très importante.
Depuis 3 semaines, des « troupes » bien garnies ont été observées sur bon nombre de zones des rivières (Errobi, Behérobie, Aldudes, Laurhibar).
Ces poissons, étonnamment mordeurs, sont de taille modérée (entre 35 et 45), avec quelques beaux sujets dépassant 55.
J’ai eu la chance d’en piquer une de 58 qui m’a procuré une sacrée dose d’adrénaline.

8 « J'aime »

Les fonds ont pas l air beaucoup plus propres que ceux de la Dordogne :thinking: :confused:

Non, l’image est effectivement trompeuse, il s’agit d’une zone « morte » de la rivière, sans courant.
Malgré les niveaux relativement bas, les fonds sont très propres (pour l’instant).

Pour y être allé quelques heures ce we, je trouve les fonds très glissant et pas très propres… mais bon juste une question d avis.

Je n’y suis pas allé depuis 15 jour.s. Ça a pu changer …
Je vais y passer une semaine début juin et ferais un petit retour

Pas de miracle. La Nive est en France, à moyenne / basse altitude. Les fonds sont déjà bien chevelus.

1 « J'aime »

Je serai près de St Jean Pied de Port en septembre, avant la fermeture. En 2013 déjà, la grande Nive ne m’avait pas donné beaucoup de poissons mais les paysages basques sont fantastiques.

la Nive est une rivière de début de saison. A partir de mi juin, ça devient très compliqué. L’été avec les touristes, les fortes chaleurs et fin de saison sont en général mauvais. En nymphe peut être un peu mieux.