Astuce pour déboucher les œillets des hameçons

Bonjour,
je galère à chaque fois que je vernis une perdigone pour déboucher l’oeillet qui se retrouve souvent collé
avez-vous des astuces au montage pour qu’il ne se bouche pas quand on vernit ? ou une fois verni pour déboucher rapidement et efficacement? par avance merci!

Il faut éviter de mettre du vernis sur l’oeillet ou si ça n’a pas été le cas, passer un objet dans l’oeillet pour le débarrasser du vernis.

Il y en a qui passent dedans un rachis de plume. Ca marche bien.

Par contre, une fois que le vernis ou la résine est dure, c’est la galère.

Fred

1 « J'aime »

merci fred , je vais essayer le coup du rachis

avec une aiguille tout simplement
j’en ai toujours une dans ma boite à mouche

Un fil de fer fin pour le cerclage, faire des aller-retour pour débarrasser le reste de vernis durci qui pourrait endommager les pointes les plus fines en 10/100 …
L’avantage des fils de cerclages; il y a plusieurs diamètres et ils sont sur nos tables de montage …

C’est ce que je faisais avant , un bout de cuivre et ça marchait bien .Je suis allé chez ma jolie dentiste il y a pas longtemps et j’en ai profité pour lui demander un tire nerf . C’est nickel , très fine aiguille conique et striée, ca s’adapte bien au différents diamètres d’oeillets des petits hameçons.

2 « J'aime »

Je vais tester ça, merci pour le tuyau !

1 « J'aime »

Je vous mets une petite photo pour que vous voyez à quoi ça ressemble : ici sur un h14

5 « J'aime »

j’ai le même en jaune sinon avec un hameçon sans ardillon.:wink:
bruno

Moi, j’ai aussi le même… en bleu. Super, il n’y a pas mieux.

Je ne pourrai pas l’affirmer, mais il me semble bien que c’est par gobages que j’ai eu l’information.

Ma femme est assistante dentaire, je n’avais jamais pensé à ce matériel !
merci pour l’info je viens passer commande :rofl:

(Je prenais un fil de cuivre fin jusque là)

simple ,efficace, peu onéreux, quand l’aiguille est bien chaude aucun vernis ni autre ne résiste… peut bruler les fibres génante et soude entre elles les fibres de matériaux synthétique!
que demande le peuple,:grinning::grinning:

7 « J'aime »

[quote=“Charles16, post:10, topic:7379”]
MJe ne pourrai pas l’affirmer, mais il me semble bien que c’est par gobages que j’ai eu l’information.[/quote]

Oui, on en avait parlé sur l’ancien forum. :wink:

A plus

Patrick

je rentre juste de la basse sioule, elle était descendue et il fallait profiter de la fenêtre pour faire qq dérives…et je trouve tous ces messages !! merci à tous pour vos astuces :grinning:

c est surtout present sur you tube pour ce que l’on peut faire avec un briquet,chacun reinvente la roue a sa manière!!

moi j’ai arrêté avec ce tire nerfs en me disant que les stries pouvaient abimer l’intérieur de l’œillet pas les vas et viens, c’est moi qui le dis je peux me tromper :sunglasses: je fais désormais avec une aiguille d’acuponcture et ça vas pas mal :wink:

@+jl

J’y est pensé aussi que cela “raye” l’intérieur de l’oeillet et qu’ensuite cela fragilise le nylon , mais honnêtement je ne pense pas (à moins peut-être de s’en servir comme d’un goupillon à bouteilles) . L’acier des hameçons me semble beaucoup plus dur que l’alliage du tire nerf.

une aiguille a usage unique pour les injections d’insulines données facilement en pharmacie .tu ouvres et tu retournes la base dans le capuchon et tu gardes la protection sur l’aiguille.(diamêre 0,2)

Une autre idée: un bout de corde à piano

J’y ai pensé aussi et comme le dentiste m’en a proposé plusieurs modèles j’ai choisi le plus fin et le moins « abrasif ».
Il y a plusieurs tailles et la dernière fois l’assistante m’a expliqué en me donnant une boite avec 3 échantillons que ce ne sont pas tous des « tire nerfs » - il y a des « limes », des « racleurs », des « broches » - etc. chacun étant destiné à une utilisation différente - de quoi s’enthousiasmer en retournant chez le dentiste et essayer de trouver son bonheur :sweat_smile:
il y a toute une panoplie avec des caractéristiques propres : par exemple, pour certains : « L’instrument trouve son chemin dans le canal sans attaquer la paroi
dentinaire = respect de la trajectoire canalaire »/ d’autres au contraire sont destinés à « agrandir » le trou en enlevant de la matière…