N’ayant pas eu le temps d’appliquer l’epoxy sur les ligatures d’anneaux de mon dernier montage, et ne voulant pas placer les brins dans l’étui de canne sans protéger préalablement mes superbes ligatures afin qu’elles ne bougent pas, j’ai eu la déplorable idée de les envelopper de film étirable alimentaire. A priori une bonne idée: ça maintient bien et c’est facile à enlever. Sauf que mon cerveau de bulot, qui devait anticiper le décalage horaire sur la côte Est et s’était déjà mis au ralenti, n’a pas cru bon de vérifier la composition du dit film alimentaire.
Arrivé en Floride, j’installe mon équipement primitif, enlève le film et entreprends joyeusement l’application de l’epoxy: enfer et putréfaction, mes ligatures sont devenues comme imperméables
! Je recherche la composition du film alimentaire étirable sur internet, et je découvre horrifié qu’il contient du silicone. Pas le film de protection pour paquets, seulement le film alimentaire…
Je viens de tout nettoyer plusieurs fois à l’alcool à 91° , avec des morceaux de tissu fin non pelucheux, et je ferai un nouvel essai sur und seule ligature quand l’alcool se sera complètement évaporé et que je me serai remis du choc.
J’espère qu’il ne s’agissait que d’un dépôt très superficiel et que le nettoyage l’aura enlevé. Sinon j’en serai quitte pour refaire toutes mes ligatures ![]()
Donc attention aux dépôts de silicone sur les ligatures, ça n’est pas de la blague, ça empêche vraiment toute application correcte d’époxy. ![]()