Attention aux petites annonces : escroc en ligne!

Ce que je ferai:
1° envoi d’une lettre en recommandé demandant l’annulation de la vente en raison de la tromperie sur l’état du produit. (art 1137 du Code Civil)
2° en cas d’absence de réponse du vendeur:
Se rendre au tribunal d’instance et mettre en œuvre une procédure (gratuite) d’injonction a faire ou à payer: demander l’annulation de la vente.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787
Si la demande est recevable, c’est le juge qui se charge d’écrire au vendeur…

Les tribunaux d’instance n’existent plus …

à +

1 « J'aime »

Si je peut me permettre une remarque :
depuis le 1er Janvier 2020 , le Tribunal d’Instance n’existe plus .
Les tribunal de Grande Instance est devenu le Tribunal Judiciaire , et , l’ex tribunal d’instance fait parti depuis cette date du Tribunal Judiciaire qui est maintenant composé de Pôles ( pénal , social etc ) .
Le contentieux de moins de 10000€ est maintenant récupérer par le pôle civil .
Les magistrats de ce pôle sont devenus des Juges du Contentieux de proximité . ( JCP )

1 « J'aime »

Ça part sans doute d’une bonne idée, mais c’est complètement illusoire.
Les tribunaux ont bien d’autres chats à fouetter que ces transactions foireuses entre particuliers, malheureusement de plus en plus fréquentes.
S’ils s’y intéressent, ce dont je doute, tu en prends pour 5 ans d’attente minimum.
Pour se prémunir de ça, le fait de se restreindre aux achats payables uniquement par PayPal est ultra sécure.
Je sors juste d’un litige avec un fournisseur de plumes ( Emporium pour ne pas le nommer ) et PayPal m’a remboursé intégralement et rapidement.

pour avoir fait tester le JCP à un ami pour qqs centaines d’euros il y a quelques années, ça avait vite et bien marché…

1 « J'aime »

Re,

JCP qui rappelle un peu les juridictions de paix disparues au début de la Vème République !

Un pote, dont le père était le juge de paix du canton, m’a raconté ses souvenirs d’enfance. Le père arrangeait les affaires des gens et souvent après le jugement, le juge et les parties mangeait ensemble pour sceller la réconciliation au bistrot en face ! Et quand les parties étaient pauvres, c’était le juge qui payait l’addition …

Une autre époque …

à +

1 « J'aime »

Sinon il y a la solution de joindre l utile a l agréable en allant faire un séjour de pêche à Ornans…

J imagine que tu as l adresse de la personne en question :thinking:

Toc toc coucou c est moi :roll_eyes:

3 « J'aime »

Et bien non détrompes toi .
Personnellement j’ai eu un litiges avec un fournisseur d’accès internet/télé qui c’est régler en ma faveur et relativement rapidement alors que celui-ci ne donnais aucunes réponses a mes différents courriers et au convocation du Tribunal .

Oups… Il faut pas se louper ici! :blush:
Oui, effectivement le « tribunal d’instance » n’existe plus… Désolé, la routine! Mais je n’ai pas vu la devanture du bâtiment modifiée… Et les mêmes têtes à l’intérieur… :joy:
Au passage, lien que j’ai mis renvoi bien vers le « tribunal judiciaire ou de proximité »

Pour ceux qui prétendent que la procédure que je préconise est longue ou illusoire, la connaissez vous seulement, avant de telles affirmations? :thinking:

C’est rapide, gratuit et fonctionne très bien! Mieux probablement que celles que j’ai pus lire ailleurs… Et à mon sens adapté à la situation!

2 « J'aime »

Je réponds à tout le monde. En tout cas merci pour tous les messages de soutien, conseils et autres. La pression exercée en postant sur le forum comment dire, « ma déconvenue » face à une annonce totalement décalée par rapport à la réalité a été, peut-être pour certains un peu "violente " mais bénéfique. Le vendeur m’a contacté, c’est drôle comme tout à coup la communication devient plus fluide ! J’ai demandé le remboursement en échange du retour de la canne. J’ai reçu aujourd’hui le chèque, vérification de la solvabilité par ma banque. C’est tout bon. Lundi lorsque la somme apparaitra sur mon compte je renverrai la canne. Je ferai une photo du colis car ce monsieur me disant:« mais qui me dit que vous me renverrez la canne ? » Très picaresque tout ça. On croit rêver !
Je vous informerai quand tout cela sera fini définitivement. J’espère que cette mésaventure permettra à l’avenir d’éviter ce genre de « désagrément ».
En tout cas un grand merci à toutes et à tous pour votre soutien. Franchement je ne regrette pas, il y a quelques années, de m’être inscrit à ce forum.
Bon week-end… de peche en plus, à tout le monde !
Encore merci.
Bien cordialement à la la communauté des Gobnautes.
Jocelyn

12 « J'aime »

Bon c est une bonne nouvelle :+1:

Pas besoin d aller a la pêche sur la Loue … De toute façon y a plus rien :grin:

1 « J'aime »

Bon, je dois donc me tromper.
Ou alors ça dépend peut-être des régions. En Gironde, une ami avocate m’a indiqué que le temps d’attente pour les « petits contentieux » était affreusement long, et pouvait dépasser 3 ans. Et le confinement n’a pas arrangé les choses.
Par contre, ce dont je suis sur, c’est qu’on est complètement à l’abri de ce genre de désagrément en payant avec PayPal. En cas de litige, on est remboursé en 3 clics et 15 jours.

1 « J'aime »

Je fais exactement comme vous andrevilette, ne règle quasiment plus que par paypal. Et si il y a un soucis, rien que le fait de dire ou menacer de les avertir fait accélérer fortement le règlement ou livraison.

bonjour

il est gonflé , il a peur que tu renvoies pas la canne!!! moi j attendrais une bonne dizaine de jour après que la somme apparaisse sur ton compte car il y a aussi des arnaques de ce type où la baque te mets l argent puis entre 10 et 15 jours se rendent compte qu il n est pas solvable et te retire l’argent, mais il me semble que ça se fait surtout avec des banques etrangère.

Il ne faut quand même pas voir le mal partout, le mec reconnait son « erreur », si le chèque n’est pas en bois, basta

Mais si, mais si, il reste des truites… plein … mais sans les zébrures !!!
J’y suis allé cette année (en août), et j’ai assisté à des bassinages de malade :nauseated_face:

Bonsoir, la moindre des choses serait peut-être de sommer le vendeur toujours actif et qui semble avoir déjà vendu pas mal de choses sur Gobages, ( dernière annonce le 15 novembre), de s’expliquer…
Je dis ça, je dis rien :blush: vu que l.affaire semble résolue

C’est effectivement mieux de rien dire, on est pas juge dans un tribunal c’est donc un commentaire superflu :wink:
Yves

3 « J'aime »

Bonjour,

Il est vrai que son silence assourdissant pose question …

à +

Bonjour à tous … Ce petit message pour vous dire que très récemment j’ai eu l’occasion d’acheter à ce Monsieur ( Tekinga ) un moulinet …
La transaction s’est très bien déroulée , à la réception le produit était conforme aux photos et sa description strictement conforme à l’annonce , quand au prix il était très raisonnable et honnête …
Ce Monsieur a été très courtois , il m’a même proposé que si l’éventualité de passer à Ornans se présentait , de le contacter …
Pour faire court RAS , rien à redire sur cette transaction , désolé pour toi Jocelyn qu’il est pas été de même …Sergueï

1 « J'aime »