Aude début mai 2023

Bonjour tout le monde,

J’ai cru lire que la pêche en marchant dans l’eau n’était interdite que jusqu’au deuxième samedi d’avril dans l’Aude. J’y vais le we prochain et je préfère avoir la confirmation des connaisseurs du secteur avant de faire des bêtises. La fraie des ombres est-elle bien terminée ? Quelques retours des conditions de pêche sur ce secteur en ce moment ?

Louis-Valentin

Bonjour @louis-valentin_Metei ,
Le fait de pêcher en marchant dans l’eau n’est interdit dans l’Aude ( le fleuve ) qu’en amont de l’usine de Nentilla, et dans les autres cours d’eau de première catégorie, effectivement jusqu’en avril, en ce moment c’est donc OK.
Pour la fraie des ombres, je ne sais pas, je préfère laisser des plus connaisseurs que moi te répondre :wink:, leur pêche ouvre à partir du 20 mai.
Les conditions de pêche ? Grâce aux pluie, l’Aude est passée du débit d’étiage à 20m3 s en quelques heures, en ce moment ça baisse, ça devrait être bien le week end prochain.
Attention, des orages sont prévus ( mais ça peut évoluer dans les jours qui viennent ).
J’espère que tu pourras te régaler, de quel coin viens tu ?
Est ce que tu privilégies un secteur en particulier ?
Un petit retour sera le bienvenu !
Bien cordialement,

Bonjour et merci pour cette réponse,

Je viens de l’Hérault passer le WE, et je vais loger au bord du fleuve à Campagne-sur-Aude, au bord du No-kill: le rêve ! Je compte pêcher seulement les gobages pour éviter les ombres au maximum, même si je ne prélève jamais aucun poisson que ce soit une truite ou un ombre.
Quel est votre avis sur le sujet ? Vous retenez-vous de pêcher à la mouche tout court avant l’ouverture de l’ombre même si la marche dans l’eau est autorisée ?
Je compte pêcher différent secteur en amont de campagne, et je ferais un retour avec grand plaisir.

Bonjour à tous,

Je viens vous faire un petit retour sur mon séjour dans l’Aude.
Tout d’abord le no-kill de Campagne-sur-Aude, magnifique, des postes à profusion, impossible de le pêcher sérieusement en une demie-journée. Je n’ai pas eu de succès sur ce parcours, j’y ferai deux truites de truite de 25 sur un coup du matin, les deux en nymphe.
J’ai réalisé que je pêchais trop léger vu les débits, j’ai donc monté un train de deux nymphes-enclumes, et en pêchant au fil le parcours au-dessus du NK de Campagne le lendemain matin, miracle, 12 magnifiques truites farios en deux heures de pêche, quelques peu hybridées m’a-t-il semblé, viendront dans mon épuisette. Des poissons entre 20 et 35 cm. Je repêcherai de la me manière le lendemain matin les même veines pour un résultat tout autre: 3 truitelles.
J’ai ensuite découvert un parcours en amont d’Espéraza, j’y ai fait huit truites aussi en nymphe au fil, mais plus petit.
Grosse déception sur les parcours de Couiza et de Quillan, qui sont empoissonnés en saumon de fontaine, ma compagne en prendra 1 de 30 et moins un de 40, mais sans intérêt de mon humble avis.

J’ai vu très peu d’ombres, et n’en ai touché que quelques un en faisant dériver des sèches en absence de gobage sur le parcours de Quillan (La Forge). Je n’en ai touché aucun sur mes trains de nymphes autour de Campagne, ce qui me parait des plus improbables.

Globalement, même si j’ai beaucoup apprécié mon séjour dans l’aude, je suis assez mitigé, des parcours splendides (Campagne et autour), mais absolument zéro activité en surface sur trois jours et des parcours très « artificialisés » sur certains secteurs (La Forge à Quillan, Couiza).

2 « J'aime »

Bonjour @louis-valentin_Metei , sympa ce retour, merci !
Même si ton ressenti est mitigé, je suis heureux que tu aies apprécié ton séjour.
Il y a effectivement des parcours superbes, et parfois la pêche en sèche ne donne rien ( malgré l’absence de gobages, il peut être intéressant de pêcher l’eau sur certains postes ).
Les parcours empoissonnés sont nombreux et bien indiqués sur notre guide fédéral, pour ma part j’ai pris mon tout premier saumon de fontaine en rivière cette année, à la base c’est surtout pour être des lieux où les enfants sont sûrs de prendre quelques poissons !
Peut être à bientôt, au bord de l’eau qui sait ?
Bien cordialement,

Merci du retour mais il faut bien garder à l esprit que les goélands ont fait des ravages avec les eaux basses cette hiver( d ou les lâcher!!) 30 % et 70% des ombres ont disparus ! Donc vive ll eaux hautes !!

Pardon cormorans!!! Habiter à côté de la mer joue des tours !!

Bonjour, décidément les cormorans auront fait du mal partout cette année. J’ai aussi vu un oiseau assez imposant, noir et blanc, avec un appendice rouge sur le bec (style dindon) et des pieds palmés mais je ne sais pas ce que c’est…

Par contre, je ne vois pas trop le rapport entre les cormorans et les lâchés de saumons de fontaine par contre: pourquoi ne pas avoir directement réintroduit des ombres si cela a été la population la plus touchée ?
De plus, je ne crois pas que des eaux hautes les empêchent de quoi que ce soit, pour en avoir vu nager dans des forts courants…

Toute les rivières sont touchees ! Les saumons de fontaine était pour l ouverture , généralement la prise est rapide .
Après pourquoi pas d ombre ! Surtout à 1 an des championnats du monde .

Un canard dinde?

Fred

Sûrement :slight_smile: ! Peut-être même un canard d’inde !
Enfin je trouve que ça ne ressemblait pas à un harle mais bon, je n’y connais rien en oiseau

Plusieurs possible :
Canard de barbarie, ce qui parait très probable. (animal de ferme)
un Tadorne de belon perdu …
UN cygne à cou noir . peu probable.

A ++

Merci, c’était clairement un canard de barbarie ! Mystère résolu

Vu un huitrier pie l’autre soir à Vaur

s, le cri detonnait sur le coup🙂

2 « J'aime »