Augmentation des tarifs Epic et consort

Bonjour,
je vous fais part de ce qui me turlupine ce matin :
j’ai reçu un mail de l’équipe Epic dont le titre est « there is no easy way to say this Fred » "il n’y a pas de façon facile d’annoncer ça " je me suis d’abord dis merde il ferment ! et puis très vite plus raisonnablement :confused: ça y est les prix grimpent ! fallait bien que ça arrive…
Dès la fin du mois tout les blanks et composants augmentent de 20%, les montages personnalisés Epic augmentent de 50% à 70% :dizzy_face: ça fait mal…
Le prix des envois augmentent aussi de 200% à 600% pas juste chez eux mais en général… (le prix du container de fret avait déjà augmenté de 1000 à 3000 euro il y a 6 mois.
Je suis invité à commander vite avant que ça flambe, ça c’est l’effet « profite vite de la promo »… bref moi je vous invite plutôt à prendre soin de votre matériel, à pas en changer comme de chemise, une canne si on marche pas dessus c’est fait pour durer des années et cassée ça se répare et c’est pas la canne qui prends ou pas du poisson, c’est toi. Les nouveaux modèles avec leur lots d’innovations ça reste de la promo c’est business as usual. Cette crise actuelle à ceci de bon, elle nous pousse en tapant au portefeuille à revoir notre mode de vie consumériste.
Vous allez dire il est idiot le Fred il se tire une balle dans le pied il vends des cannes et il dit qu’il faut en acheter moins :grinning_face_with_smiling_eyes:
Non, j’essaie de rester cohérent, jusque ici j’ai toujours refusé d’acheter des composants fabriqués à bas prix grâce à l’exploitation d’esclaves modernes. En sourcant des matériaux fabriqués éthiquement et de bonne qualité on s’assure d’avoir des cannes qui durent dans le temps, on le fait aussi dans l’optique de consommer moins. On casse la tirelire une fois et on apprends à aimer un outil qui n’est pas juste un objet éphémère, on apprends à aimer sa patine au fil des années, et les souvenirs qui vont avec…
Depuis le temps que je me dis que je vais passer au refendu :thinking:

33 « J'aime »

Salut Fred,
Et ce n’est que le début! les prévisions d’augmentations pour 2022 seraient, d’après les informations que j’ai reçu, de l’ordre de 50 à 60% selon les types de blanks.
Il y a même des blanks, dont le rapport qualité prix n’aura plus d’intérêt à l’exportation, qui ne seront plus fabriqué.

En 2021 les fabricants et vendeurs de blanks ont tenus les tarifs sur leurs stocks propres, mais là c’est terminé… :sleepy:

Il n’y a pas de pénurie de matière première à proprement parler, il y a par contre une spéculation virtuelle scandaleuse (sous couvert de crise mondiale Est/ouest ou plus précisément Chine/USA) où la finance des uns et des autres achète de manière virtuelle les stocks de futures fabrications de matières premières pour les revendre à prix d’or avant même qu’elle ne soient fabriquées.
L’effet mécanique est immédiat, hausses prix, rallongement des délais de fabrication, etc.
Le côut des containers et donc du transport en est un bel exemple.

Après sur le fond tu as raison, on garde les cannes, on les répare, on les fait vivre.
@+++

2 « J'aime »

J’ai reçu le même message, j’ai de suite pensé à toi @friedrick , et je me suis dit que oui, ma 888 fait et fera le job encore bien longtemps :wink:
J’ai été tenté quelques secondes pour finalement prendre un blank de Bandit… mais comme tu le dis, c’est sympa de prévenir, mais c’est aussi pour déclencher un achat finalement pas nécessaire. :grin:

2 « J'aime »

Salut Fred

J’ai également reçu ce message. Je ne suis pas un client direct de chez Epic, puisque c’est toi qui me monte mes cannes. Mais je vais me balader assez souvent sur leur site. En tout cas, mes trois Epic ( 686, 888 et bandit) me donnent entière satisfaction et ce sera pour longtemps sans doute, à plus forte raison lorsque l’on sait que les cannes en fibre de verre ne se " rincent" pas aussi vite que les cannes en graphite.

A plus

B

2 « J'aime »

C’est bien dommage car la firme Epic fabrique du super matos. Leurs blanks sont vraiment au top.
Après, ça ne m’étonne pas du tout, il fallait s’y attendre.
Ton message est plein de sagesse et je vois exactement ou tu veux en venir.
Dans cette société de consommation, sans limite, qui est à l’origine des maltraitances que l’on inflige à l’environnement, nous autres pêcheurs, dont la pratique est complètement liée à tout ça, nous avons l’opportunité de choisir du matériel adapté à ce que l’on veut en faire et de le garder des années voir plusieurs décennies et donc d’aller à contre courant de tout ce système erroné et destructeur.

5 « J'aime »

hello
A part deux tacticale ,mes cannes dates des années 80/90, et je m’en porte tres bien, ma "piam concept " me suit partout, pour les petites rivieres j’ai une 7 pieds sert « kunnan » qui depuis trente ans n’a jamais failli, idem pour ma douze pieds a saumon, je comprends l’engouement de certains pour le matos dernier cri, mais a qu’elle prix et si le prix est 10 fois ou plus supérieur, le plaisir affiche t’il le même coefficient?surement qu’a part les deux premieres citées achetées d’occasion mes cannes valent moins que la plupart des frais de port actuelles, mais ce sont de vieilles complices, ont en a vécu ensemble, et quand je les prends en main ,les images et les souvenirs remonte le carbone jusqu’a ma mémoire.
drôle d’époque quand même.
Norman

2 « J'aime »

On paie simplement l’énergie à un prix un peu plus en relation avec les services immenses qu’elle nous rend.

C’est brutal car assez soudain mais ça n’a rien d’illogique. Acheter des trucs à l’autre bout du monde fait par des travailleurs qui ont des conditions de vies bien différentes des nôtres et les faire venir gratuitement ne pouvait pas durer éternellement. C’était un aberration dont nous avons bien profité quitte à sacrifier notre environnement. Mais cette période est révolue.

Puisse cela nous faire apprécier à sa juste valeur notre confort d’occidental. Puisse cela nous faire comprendre qu’effectivement la réparation ou l’allongement de la durée d’utilisation de notre matériel sont désormais des voies à exploiter pleinement.

Notre site est très en pointe sur la vente de matériel d’occasion. Je m’en vais de ce pas ouvrir un fil de discussion sur la réparation des cannes à pêche. De nombreux pêcheurs sont aptes à faire des ligatures. Il n’y a pas de raison qu’avec quelques explications, ils ne soient pas capables de réparer leurs cannes.

Fred

3 « J'aime »