Autour du Mas d'Azil

Bonjour,
Je vais passer quelques jours la semaine prochaine du coté du Mas d’Azil en Ariège, et je me suis réservé une journée entière ‘pêche’.
Je ne connais pas le coin, mais ayant déjà eu l’occasion de pêcher du coté de Vicdessos à la même période de l’année, je me doute qu’avec la fonte des neiges, ce n’est certainement pas la meilleure période…
Que me conseilleriez-vous comme secteur dans le coin ?
Est-ce que l’Arize sur place est une option intéressante ?
Je peux me déplacer, mais je n’ai pas trop envie de passer la journée en trajets… Si je trouvais de quoi m’amuser un peu à une heure de route grand max de Mas d’Azil, ce serait parfait…
D’avance merci de vos conseils
Et si ce n’est pas trop abusé, ni trop hors sujet, je suis également preneur de vos bonnes adresses pour gouter aux spécialités culinaires locales :wink:

c’est curieux qu’il n’y ait aucun moucheur d’ariège qui réponde.
donc je suis pas d’ariege (je suis meme pas marié avec une cousine, c’est dire), mais je suis passé une poignée de fois(x) par le mas d’azil, et outre la grotte qui déboite, amha l’arize doit abriter pas mal de poisson…et si c’est pas le cas elle est jolie, tu feras une belle ballade.
après, pas tres loin, t’as l’ariege et le vicdessos, le salat…

Au maz d’azil je m’étais régalé à côté sur les barbeaux dans le village dont je ne me souviens plus du nom, bon fallais faire abstraction de la qualité de l’eau ignoble, avec les rejets directs dans l’Arize.

Bonsoir ,
l’Arize ne présente plus un grand intérêt halieutique , pas loin tu as l’Arget qui sera moins soumis à la fonte que l’Ariège . Vers Foix cependant , si les eaux le permettent , de beaux poissons peuvent montrer leurs bouts de nez … Oublie le Vic à cause des vidanges intempestives tout au long de cette saison .

Salut,
ça sera en effet compliqué.
Niveau d’eau vraiment très haut pour toute les rivières et fonte de neige …

Pour l’Arize, oui elle n’est plus ce qu’elle a été et il y a des vrai souci de pollution mais il y a encore de belle partie de pêche à y faire et celà risque d’être la seule rivière pêchable dans un rayon de 50 km du Mas.

Pour le vicdessos, il n’y a pas de vidanges intempestives, ce n’est pas vrai.
Il y aura des niveaux très variables dues à des turbinées à partir de cet été et pour toute la saison prochaine.
ceci dit avec toute la floltte qui tombe, la neige qui tombe encore et les barrage plein … le vic va sans doute rester haut.

un peu compliqué pour pêcher les rivières en ce moment ! j’espère que ça va baisser …
a ++

Merci à tous pour vos réponses (ici et en MP).
En plus de la fonte des neiges, il semble que la semaine ait été pluvieuse, ce qui n’arrange pas les niveaux…
Ceci dit, si cet excès d’eau pouvait contribuer à retarder un peu les étiages sévères que l’on a connu l’an dernier, ce serait un moindre mal…
Pour la semaine prochaine, si mes cannes restent dans la voiture, ce n’est pas bien grave…
Je ferai des repérages et j’essayerai de revenir découvrir ces rivières à une période plus favorable :wink:

Encore merci de vos conseils et suggestions, j’ai pris des notes, si ça ne sert pas cette fois, ça servira pour la prochaine :wink:
Alain

Bonsoir ,
Désolé de te contredire , la réfection des conduites de l’usine de sabart , entraine des hauts débits .Rapproche toi de la fédé si tu doutes …

Salut,
Je t’ai répondu en mp pour pas polluer ce poste. Mais je sais très bien ce que je dis, étant moi même impliqué dans ce dossier de Sabart.
Donc pas d’inquiétude, vous pouvez encore pêcher le Vic tranquille cette année.

Sinon pour les rivières ariégeoise, ça ne descend pas vite …

a++

1 « J'aime »