Avant la fonte des neiges?

Bonjour à tous,
Habitant en montagne, je ne peux donc pas pêcher dans les torrents et lac de haute montagne car les routes ne seront ouverte qu’à partir de Juin. La plupart des torrents seront impactés par la fonte des neiges d’ici là.
Mais la station de ski la plus proche ne ferme que mi-avril, soit un mois après l’ouverture pour les truites.
Vous voyez où je veux en venir ? D’aller à la pêche en ski avant la fonte des neiges puisque je ski dessus !

Je me demandais surtout à partir de quand les truites sont « réveillées » et mange un peu. Et surtout qu’est ce qu’elle mange ?

Je me dit déjà que ils n’y aura que très peu d’insecte volant car il doit rester de la neige, mais est ce qu’il y a des larves déjà présentes ?

Pour information là ou j’aimerais pêcher est situé à 2000m d’altitude et ce torrent est en amont du barrage de Grand-Maison, avec des truites d’élevage présentes dedans.

Bonsoir,
Suffit d’essayer, tu verras bien. Souvent avant la fonte des neiges c’est un bon moment pour aller pêcher les truites même en sèche.

1 « J'aime »

Au dessus du barrage de Grand Maison, attention au risque avalanches. Si la route du col de la Croix de fer est fermée au printemps ce n’est pas sans raison.

1 « J'aime »

Bonjour,
Même en sèche ? Etonnant, mais j’irai sans doute voir quels insecte il y à avant l’ouverture.

Merci de l’avertissement, mais je compte y aller en ski par les pistes sécurisées, donc peu de chance d’avalanche par là

1 « J'aime »

Bah j imagine que tu joues plus sur le réflexe nourricier et opportuniste… Comme tu le dis peu d i insectes à cette période et poissons qui doivent se remettre de la fraie et de l hiver: aux bons moments ils sont opportunistes et goberont ce qui passe simplement parcequ il n y a pas le choix…

Ma théorie en tout cas!!!

Oui, en pratique, ça marche, mais en théorie, dans ces eaux glaciales, le métabolisme est poisson est au mini. Et ça veut dire qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup manger pour vivre.

Donc il ne faut pas compter avoir des poissons actifs toute la journée. Mais bon, qui ne tente rien n’a rien.

Fred

Merci pour vos réponses, ça me rassure de ne pas être pris pour un fou à vouloir pêcher à ski :grinning:

Donc il ne faut pas compter avoir des poissons actifs toute la journée

Aurait-tu une idée des horaires/conditions les plus propices ?

Avant qu’un autre pêcheur passe. :rofl:

En général, l’activité se concentre en milieu de journée.

Fred

Le gros problème pour pêcher dans ces conditions ET si on ne remonte pas la rivière en wading et que l’on pêche du bord c’est la taille considérable du pêcheur par rapport à la rivière. Souvent la couche de neige est telle que nous nous pêchons haut sur les berges et les gestes sont alors très visibles. C’est le cas même tard sur la haute Clarée. En plus les eux sont très basses.

L’averse de neige qui de déclenche une éclosion, ca marche aussi sur les poissons sauvages . Truites et ombres.
En montagne, on le vérifie tous les ans. Pêcher en sèche sous la neige c’est plutôt sympa . Un peu comme une bonne pluie fine le reste de l’année . Ca marche souvent… mais pas à tous les coups !

2 « J'aime »

Oui il faut juste que l’eau dans laquelle on pêche ne soit pas de l’eau de neige (et pourtant les flocons tombent dedans :shushing_face:)

La pèche en sèche est tout a fait possible en sèche sur le piemont pyrénéen.

C’est même une des meilleure saison si les conditions sont bonnes sur le début d’après-midi (pour moi temps plutot gris)
Eclosion de march brown ou de baetis rhodanis.

Daniel

Merci à tous, j’irai sans doute pêcher à l’ouverture, je vous rendrait compte de mes expéditions, fructueuses ou non

C’est super sympa. Merci.

Fred