Avis blank XF lavaux 8"6 soie de 5

Bonjour à tous,

N’ayant pas trouvé beaucoup de retour sur le net a propos des ces blank XF (excepté le 9 pied soie de 6)

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont des retours d’expérience ? Court, moyen ou long terme ?

J’ai monter un premier blank en 9 pied soie de 5 qui ne me convient malheureusement pas..

J’ai pu essayer le XF en 9 pied soie de 5 sur la Dordogne (ça change du calcaire :sweat_smile:) j’ai été fan..

Avant de me lancer dans mon second montage de canne sur un blank qui semble bourré de qualités, je voulais savoir si certains d’entre vous ont eu des problèmes avec celui-ci ?

Merci d’avance pour votre bienveillance.

Halieutiquement,

8’6 ou 9’ les deux blanks Xf sont excellents pour les avoirs eu entre les mains tous les deux lors d’une cession avec Clément :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour Yves, j’ai eu clément au téléphone et apparemment il y’a une très légère différence entrz le 8”6 et le 9 pied avec un pete de douceur et a peine moins puissant (peu perceptible) ce qui conforte mon choix.

Le 9 pied est excellent mais un peu trop extrême pour moi :blush:

Les deux me convenaient même si effectivement la 8’6 est un poil plus douce.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas :folded_hands:t3:

En créant ce sujet je voulais m’éviter des déboires autour de casse ou autre entre autres.

De casse de canne ou sur poisson ?

1 « J'aime »

les deux pour être transparent..

Concernant la casse sur les poissons, j’ai resolu le problème en utilisant les bas de ligne de Nicolas Germain ( bas de ligne cuits et élastiques ) et concernant la solidité des blanks Xf celui de ma 9’#6 a du prendre + de 200 bonefishs sans broncher et c’est autre chose qu’une truite :wink:

1 « J'aime »

Super Merci pour le ce retour ça me conforte dans mon choix :sweat_smile:

Je recuit mes bas de lignes aussi ça devrait aider :smiling_face_with_sunglasses:

Attention tout de même au choix de la soie et donc à l’usage attendu. Aussi bien le 9’ que le 8’6” en #5 sont des blanks rapides et puissants qui ne seront pas agréables à distance de pêche classique (on ne parle pas de lancer sur gazon) , soit à 12 à 14 m max du pêcheur , surtout avec un long bas de ligne. 14 mètres moins 5 m de bas de ligne , c’est un max de 9 m de soie sortis , et c’est sans tenir compte de la longueur de la canne. Avec 9 m de (vraie) soie #5 sortis et 5 m de bas de ligne , ces deux cannes sont franchement limite raides.

Il faut opter pour une soie #5.5 ou une #5 avec un profil très décalé…

Ça change tout de même la donne.

Je ne connais pas la 8’6” #4… mais si son comportement est identique , elle prendrait alors une soie #4.5 et pourrait - peut être - mieux convenir ?

C’est pour pêcher quelles rivières et avec quelles tailles de mouche et quelle hauteur d’eau en général?

J’ai été très surpris de lire sur le site Lavaux que la 8’6” #5 pouvait être utilisée avec une soie #4 en été par eau basse… à longue distance alors, avec bcp de soie sortie?

2 « J'aime »

Oui j’en ai une je la trouve un peu bourrin…

1 « J'aime »

Salut Steel ! Merci pour ton message :blush:

Je pêche avec une soie de 5 plutôt bien calibré (Cortland 444 SYLK WF) que j’ai pu essayer sur la 9” ça marchait bien mais effectivement avec un petit peu de soie dehors c’était mieux.

De mémoire ERN de la 9 = 6.1

ERN de la 8”6 = 5.85

C’est pour pêcher des rivières de 25 mètres de large à la dordogne ou la BRA.

Selon la clarté de l’eau çà pêchera en sèche la plupart du temps avec un peu de nav.

Et occasionnellement du tandem ou de la noyée.

8”6 soie de 4 j’en ai déjà une qui est absolument fabuleuse et que je ne changerai pour rien au monde.

je voulais quelques chose justement un cran au dessus en puissance.

J’ai aimé cette 9 pied en noyée car même avec pas mal de soie dehors elle gardait du nerf…

Merci pour ton retour :folded_hands:t3:

Halieutiquement

1 « J'aime »

Salut Greg!

Tu as laquelle par curiosité ?

Halieutiquement

La 9’ soie 5, que j’ai montée

1 « J'aime »

La Cortland Sylk risque de manquer de punch.

Sur une canne rapide et puissante avec assez long bas de ligne les SA Infinity taper sont bien, la Rio Gold aussi, et la SA Trout GP taper (peut-être même la plus appropriée, proche de la Rio).

Avec régulièrement plus de 9 m de soie sortis, il y a aussi la Triangle Taper #5 en raccourcissant la pointe si elle manque de punch. Vas-y doucement pour couper: les yankees recommandent pas plus de 3 cm environ entre chaque essai.

J’oubliais: ne pas hésiter à changer de formule de bas de ligne ; avec un même diamètre de pointe et la même soie, restructurer son bas de ligne en fonction des impératifs du moment peut vraiment aider. L’ennui c’est que des modifications majeures peuvent aller jusqu’à changer de diamètre de talon (raccourcir ou rallonger le talon sans changer de diamètre est évidemment plus simple.. quoique rallonger, pas forcément…) ce qui implique d’en fixer un nouveau à la soie et donc de couper et renouer. Si on utilise une boucle c’est beaucoup plus facile mais il parait que la transmission d’énergie souffre… Comme je suis mauvais lanceur je ne vois pas de différence majeure: peut faire mieux dans tous les cas :sweat_smile:

Il y a moyen de ne (pratiquement) jamais toucher au diamètre de talon mais il faudra bien couper et renouer qq part…

S’il y avait moyen de changer de bas de ligne aussi facilement qu’on change de chaussettes (avant 70 ans) ce serait merveilleux :folded_hands: