Avis canne petite rivière

Bonjour à tous,

Pour me préparer au mieux pour cette saison, j’aimerai acquérir une nouvelle canne pour la pêche en sèche ou tandem pour des plus petites rivières.

J’ai actuellement une marryat tactical 10’ soie 4/5 avec une snowbee delicate presentation 4, j’aimerai pouvoir switcher le moulinet avec cette soie sur une canne plus adaptée au petite rivières.

Je doute qu’il y ai de grosses différences entre une 8pied et 8pied6 ? En 8’6 on doit avoir 20 cm de plus environ ? Qui peut être embêtant sur certains passage encombrés ou je pousse le bouchon un peu loin ? :laughing:

Car dans ce cas j’ai trouvé quelque chose qui pourrait faire affaire, une hardy sintrix shadow 8.6 soie de 4 à 270eu …

Bonjour,
6 pouces font environ 15cm (12pouces font 1 pied).

8’6 ça commence à etre la limite pour les petites rivières. Après ca dépend ce que vous entendez par petite rivière. Beaucoup de petites rivières pas très encombrées se pratique très bien avec une 9’.
Pour les petites rivières bocagères j’utilise plutôt une 7’9. Et une 5’6 pour les ruisseaux encombrés.

Donc selon le type de rivières que vous pêchez 8’6 peut effectivement très bien correspondre.

Cordialement

1 Like

C’est surtout une question de maniabilité une 8 pieds sera plus maniable qu’une 9 pieds et encore plus qu’une 10 pieds au détriment d’autres inconvénients!!!
Il faut y trouver le bon équilibre qui est propre à chacun.
Ne jamais perdre à l’esprit « ou la canne passe la mouche passe « :wink:
Au pire des cas une canne se déboîte pour certains coups, une 10 pieds peut vite devenir une 5 pieds :grin:

1 Like

cela dépend surtout si tu pratiques des rivières encombrées ou non. Sur une petite rivière dégagée, une petite canne c’est agréable, en revanche, quand la ripisylve est dense et que l’on a tendance à pêcher sous la canne, mieux vaut une 9 ou 10 pieds.

2 Likes

Petites rivières 3 m de large parfois bien encombrées, 7,6 ou 7 pieds soie 4 ou 3.Car petites rivières ne veut pas forcemenr dire petits poissons. Pêche en roulé, arbalète, coup droit, revers, rapide précis. Soie wf la plupart du temps pour limiter les faux lancers. Si le cours d’eau est peu peche ce sont des poissons qui montent le plus souvent au premier passage si la présentation est correcte.
Voilà pour mon expérience.
Cordialement.
Jocelyn

1 Like

Merci à tous pour vos interventions

Des idées de cannes en 8 pieds du coup pour un budget de 300€ grand maximum neuf ou d’occasion (comme neuf!) ? J’avais vu une Guideline en neuf mais le vert fluo j’y arrive pas …

J’ai l’impression que d’occasion comme de neuf il n’y a pas tellement de propositions en 8’ , bien plus en 8’6 …

En 8´ tu risque de galérer un peu à trouvé , peu être quelques winston mais faut voir si l’action te conviens …
la shadow peut être vraiment pas mal et elle est très bien classée sur le comparateur de yellowstone anglers

2 Likes

je m’étais fait fabriquer une petite canne en fibre de verre par friedrick (Le Hourc) du forum, très agréable pour les petites rivières, et puis très jolie, pour bien moins de 300 €.

1 Like

Il faudrait aller voir du côté des Redington Classic Trout. Le gros avantage est une excellente capacité à pêcher avec peu de soie sortie. Et elles restent “abordables” - enfin, dans le contexte actuel, il n’y a plus grand chose d’abordable pour un grand nombre d’entre nous …

1 Like

Oui car 8’ c est vraiment une longueur qui ne comble pas une demande entre une 8’6 ou une 7’6 a mon sens.

Part sur une 7’6 tu en trouveras plus facilement :wink:

Après personnellement je n’ aime pas trop les 7’6 je trouve ce encore trop long pour pêcher en wading sous une voûte d arbre.

1 Like

je t’ai envoyé un MP
a+
Ludo

1 Like