Avis et conseils Canne brochet

Bonjour,

Je pêche le brochet avec une canne Redington Pursuit 9 pieds soie de 9 avec laquelle j’ai beaucoup de mal à lancer correctement mes mouches (20cms) , de plus je la trouve particulièrement fatiguante même en maîtrisant la double traction.
Alors est-ce à cause du pêcheur ou de la canne qui n’est peut-être pas sensationnelle ,ou les deux ?
Si quelqu’un pêche avec cette canne ,merci de vos retours d’expérience.
Sinon quelle canne à petit budget me conseilleriez-vous ,Airflo nano ou Echo Bag ou autre ?

Effectivement cela peux venir de la canne et ou du bonhomme, mais ça peut venir aussi de la soie, du bas de ligne et ou de la mouche.
C’est quoi le réel problème, outre le fait que ça soit fatiguant, la précision ?, la distance ?

La pêche avec une canne pour soie de 9, une soie lourde et un streamer de 20 cm est beaucoup moins agréable que de pêcher avec un équipement pour la truite. C’est aussi beaucoup plus fatiguant.
Au bout de quelques heures de pêche c’est normal qu’on soit fatigué. Et le lendemain d’une grosse cession c’est normal d’avoir des courbatures même avec du bon matos.

Après c’est comme tout, si tu ne veux pas être fatigué par les lancers, il te faut des cannes légères taillées pour pouvoir lancer durant de longues périodes. Mais il faut mettre 1000 balles sur la canne. Il est d’ailleurs à mes yeux bien plus important pour sa santé d’investir sur du haut de gamme pour du matos en soie de 9 qu’en soie de 5. Mais peu de gens investissent des sommes astronomiques pour pêcher le brochet 4 fois par an.

Avec des cannes à petit budget, tu en auras juste pour ton argent. Rien de plus.

Fred

Bonjour, l’autre solution est de prendre des cannes plus courtes moins fatigantes comme les mini-mag. La sage peakok bass plus chère est également plus légère. Doit en avoir d’autres des cannes à brochet qui font 8 pieds voir moins.

Avec des streamers de 20cm il y a pas de raison que ne puisse pas les lancer facilement avec une 9’#9, sauf si c’est une trique, une canne d’action modéré à modéré rapide aide.
Souvent le problème vient de la soie, il faut un fuseau type Clouser c’est à dire fuseau très court (<10m). La Airflo Sniper est bien pour cela. J’ai essayé pas mal de soie dite brochet, plus ton fuseau est grand et plus les lancés sont difficile.

Les cannes à deux mains sont aussi une option, je n’en ai pas encore utilisé pour le brochet, mais de plus en plus de gens le font. Une fois que vous avez maîtrisé la technique, les cannes à deux mains sont nettement moins fatiguantes et vous pouvez couvrir beaucoup d’eau avec elles.
Quelque chose que je prévois d’expérimenter, acceptant qu’il puisse y avoir des problèmes avec les très grandes mouches à brochet …

Je suis d’accord avec toi @Scot. Si tu veux t’économiser, lancer loin des mouches volumineuses une canne switch deux mains entre 11’ et 13’ est un choix à envisager, le lancer est en plus super agréable. Je vais faire ma fin de saison au broc avec une Epic DH de 11’6" 320gr-540gr avec une soie avec une ventre court comme la switch de Mike Barrio. C’est une canne puissante et douce qu’on laisse bosser :slight_smile: Je l’ai utilisé avec une soie 8/9 mais elle fonctionne aussi avec une 5/6 pour des pèches plus “légères” :wink: . C’est une belle alternative aux cannes à une main puissantes mais fatigantes.

1 « J'aime »

Merci de vos commentaires .
D’une manière générale j’ai une sensation de lourdeur et le sentiment de ne pas maîtriser grand chose dans mon lancer ,je précise que je ne cherche pas absolument la distance .
Ce que j’oubliais de préciser c’est que ma mouche achetée chez un célèbre et bon fournisseur breton est lestée , je viens de la mettre sur la balance elle fait 7grs.
Je pêche avec une soie Rio Pike/Muskyflottante à pointe intermédiaire.
Je fais une sortie dimanche et vais dans un premier temps essayer avec une mouche peu lestée je pêche .:hugs:

1 « J'aime »

Ma mouche

7 grs, c’est la moitié du poids d’une soie de 9… c’est trop lourd.

Une mouche doit être la plus légère possible, si tu as besoin que ta mouche descende + utilise une soie plongeante.
Il existe plusieurs techniques de montage pour avoir des mouches volumineuses et légères.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

@Piratkey a tu déjà utiliser ce type de mouche ?

Oui.
J’ai essayé “the beast” mais avec un montage plus plat, moins volumineux en épaisseur, encore plus long et chiant a monter que celui de la video.
Je voulais une grande mouche pour tenter les gros bars et limiter la prise des petits bars, ça n’a pas marché, les petits bars (30-35 cm) l’attaquent quand meme.

Bonjour les Pikers
Personnellement je peche avec RPLXi 890-5 brins de SAGE,canne pour la mer,achetée d’occase,tres puissante.
Ma femme utilise la meme en soie de 10 sans eprouver aucune fatigue;Par contre il faut pecher avec des mouches legeres, qui ne se gorgent pas d’eau. Mouches à la Guido vinck et montage puglisi restent des references,nul n’est besoin de pecher avec des mouches lourdes ou tres volumineuses,dans la mesure où elles bougent de l’eau
Soie flottante la rio pike est tres bien si tu peche en surface ou dans les premiers cm, sinon j’utilise une T300 qui est tres agreable a utiliser pour aller plus profond. Au dela d’une certaine profondeur (2 a 3 metres ) j’evite la mouche ,car on s’amuse moins et il ne faut pas etre intolerant aux autres techniques,bien que la prise d’un brochet pres de la surface sur une canne a mouche soit une experience extraordinaire.
en esperant avoir aidé
Amicalement
Andre

Bonjour
J aimerais m essayer de pêcher le brochet sandre à la mouche
Mais je debute
Es ce que une canne de 10 soie de 8 pourrais faire ?

Bonjour
Une canne de 10 pieds en soie de 8 risque d’être lourde à l’usage. Par expérience je pense qu’il vaut mieux privilégier une 9 pieds, 8’5 ou dans certains cas 8 pieds. Le bras de levier d’une 10 pieds avec des streamers de dimension conséquente, une soie lourde, des conditions parfois avec du vent (les meilleures pour le brochet) tous ces paramètres risquent de devenir très « désagréables ». Il faut trouver un juste équilibre pour avoir un matériel facile à manipuler. 10 pieds je pense que pour cette pêche, c’est trop long.
Cordialement.
Jocelyn

1 « J'aime »

Bien d accord trop long et fatiguant…

Le plus polyvalent 9’ soie de 9

Merci de tes conseils
En faite je voulais trouver un compromis pour pêcher le brochet le sandre le black bass et la perche dans de des grande rivière de 150 m de large
Mais pas évident

Si tu as déjà cette canne, tu peux essayer de voir ce que ça donne avec.

Il sera toujours temps pour toi de passer à une 9 pied si tu la trouves fatiguante.

Perso, j’ai pendant très longtemps pêché le brochet et les autres carnassiers à la 10 pied et ça va très bien.

Fred