Avis fil Xilo

Bonjour à tous.
Est-ce que quelques uns d’entre vous connaissent ce fil ou l’ont testé? Les résistances annoncées sont assez exceptionnelles. Peut-être trop pour réelles…:-S Pourtant la marque nous dit que leur fil est testé mètre par mètre à l’aide de “micro-senseurs lasers”, garantissant ainsi une justesse absolue des diamètres.

Bonjour,
Jamais testé, mais quand tu parles de résistance exceptionnelle, on est loin d’un Yuki X1 :
http://www.angefly.com/materiel-fils-fil-yuki-x1-50m.html

Bonjour.
Oui. J’avais aussi vu ce fil il y a quelques temps. J’avais d’ailleurs la même interrogation concernant sa résistance. Ce qui m’intrigue chez le Xilo, c’est le fait que le fil serait au final irréprochable de constance au niveau de ses diamètre et du coup dans sa résistance grâce à leur test mètre par mètre. Ce qui, couplé aux forte résistances indiquées, en ferait un fil d’exception.

Je n’avais pas vu que le Yuki est aussi testé. Au temps pour moi. :-S

Salut,

Yuki X1 : 12.1/100 - 2.600 Kg.

Féliciation à Yuki de commercialiser le fil le plus résistant au monde. Attention DEUX fois plus résistant que les meilleurs nylons existants, en gros c’est 1.4kg pour du 12/100 (plutôt 1.3kg pour un vrai 12/100).
http://www.angefly.com/materiel-fils-fil-yuki-x1-50m.html : « - Le contrôle du diamètre est effectué avec des capteurs laser, mètre par mètre, il est donc extrêmement précis et respecté ! »

Que le contrôle soit fiable pour fabriquer un fil d’un diamètre très constant c’est une chose. Mais cela n’assure pas du tout que le diamètre annoncé corresponde au diamètre réelle. Si le fabricant se donne 2/100 de marge de sécurité il peut très bien indiquer 12/100 sur une bobine qui contient du 14/100.
De toutes façons là c’est pas 2/100 qui apporte deux fois plus de résistance… Le Frog Hair qui est un nylon très haut de gamme résiste à 2.6kg en 17/100 qui doit être en réalite proche du 18/100.

La même ici : Xilo
J’aimerais que quelqu’un donne le résultat d’un coup de micromètre sur ces fils.

Sauf erreur Yuki n’est qu’un commerçant, ce qui rend d’autant moins probable les performances de son nylon.

oui carrément, toutes ces annonces sur les fils (et tresses aussi d’ailleurs) c’est essentiellement du baratin commercial !

Je pense qu’il faut arrêter de fantasmer sur les fils… Si je me souviens bien il y a 3 ou 4 “fileur“ de nylon dans le monde, des dizaines de marques et des centaines de références !!!

Toutes ces marques s’appuient sur les produits de ces 3 ou 4 industriels, on peut donc légitimement penser que si chacuns de ces industriels produits 10 produits différents il y a tout au plus 40 types de nylon ou fluoro dans le monde. Donc parmi toutes les références des marques sur le marché bon nombre ne sont qu’un seul et même produit avec un nom et un packaging différent :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Ce n’est pas faux comme remarque mais…
Admettons qu’il y ait UN seul et unique producteur de nylon au monde. Le jours où ce seul est unique producteur fera une découverte qui permettra d’améliorer les qualités de son fil, rien ne l’empêchera de proposer plusieurs fils, dont un unique et révolutionnaire à 35€ le mètre.
Donc le problème c’est comment faire la différence entre un fil standard et le fameux nouveau fil qui a potentiellement des propriétés remarquables.
On peut faire un parallèle avec le Dyneema qui est tout à fait exceptionnelle à tout point de vu. Un fil de 2mm de diamètre en Dyneema peut résister à 500kg ! Et tout ça pour un poids record de moins de 250g pour 100m de fil.

Pour en revenir au nylon, vu que ça reste du nylon, Colmic et le Yuki semblent tout de même être juste de très bon musiciens :smiley:
Je demande à voir quand même… Le contraire me plairait bien parce que je pourrais pêcher avec une seule et unique bobine de 8/100 sans presque aucun risque de casse !

Voilà ce que j’ai trouvé dans un numéro du magazine américain Hatchmag, datant de 2015:
« If you’re hip enough to find yourself in the midst of a conversation about monofilament manufacturing, you’ll likely hear a quip that goes something like « it all comes from the same three factories in Japan anyhow! » In reality, this isn’t the case. Monofilament manufacturers operate factories in Japan, China, India, here in the USA and lots of other places. That said, it is true that many major fly fishing brands, such as those highlighted below, work with some of the leading Japanese manufacturers of nylon, copolymer and nylon monofilament. Additionally, these brands often source their products from the same overseas manufacturer and/or factories. But this doesn’t mean all monofilament is the same stuff wrapped in different packaging — these factories have the ability to turn out a seemingly endless variation of plastics and each fishing brand works closely with plastic makers to design leader and tippet materials to their design, needs and specifications. »
« Si vous êtes assez branché pour vous retrouver au milieu d’une conversation sur la fabrication de monofilament, vous entendrez probablement une boutade qui va quelque chose comme « tout vient des trois mêmes usines au Japon de toute façon! » En réalité, ce n’est pas le cas. Les fabricants de monofilaments exploitent des usines au Japon, en Chine, en Inde, ici aux États-Unis et dans beaucoup d’autres endroits. Cela dit, il est vrai que de nombreuses grandes marques de pêche à la mouche, comme celles présentées ci-dessous, travaillent avec certains des principaux fabricants japonais de nylon, de copolymère et de nylon monofilament. De plus, ces marques s’approvisionnent souvent auprès du même fabricant et / ou des mêmes usines à l’étranger. Mais cela ne signifie pas que tout le monofilament est la même chose emballée dans différents emballages - ces usines ont la capacité de produire une variété de plastiques apparemment infinie et chaque marque de pêche travaille en étroite collaboration avec les fabricants de plastique pour concevoir les matériaux besoins et spécifications. »

1 « J'aime »

Chacun est libre de croire les informations qui le flatte :wink:
Personellement je fais plus confiance à l’ancien testeur de chez Tortue qui m’a fait cette confidence qu’à un magazine qui vit uniquement des subsides de la publicité.
Je digresse un peu, des usines partouts ne veut pas dire une multitude de société, c’est le principe du capitalisme, par exemple il existe une foule de marque de téléviseur et pourtant seulement 3 fabricants de dalle, de très nombreuses marques automobile dont la plus grande partie appartient à des groupes à l’exemple de WV qui “habille“ ses WV, Audi, Seat, Skoda etc sur les mêmes chassis avec les mêmes motorisations, ça s’appelle des banques d’organes, idem chez Fiat, Renault et autres. L’économie mondialisée est une histoire de volume ou seule la concentration et la marche vers le monopole est guise de survie. :sunglasses:

1 « J'aime »

j’ai recu un message qui dis ça , connaissez vous? la photo du produit en dessous du message

@+jl

j’ai dernièrement trouvé un fil monofilament qui appartient à la catégorie des “fluorocarbone”.A la différence d’un vrai fluorocarbone ce fil a reçu un traitement fluoro-coating. Donc c’est un nylon avec un traitement fluoro qui l’enveloppe (formant ainsi une sorte de coque)
Après essais, j’ai constaté qu’en plus de son exceptionnelle résistance:00,8=1kg 100/ 0,10=2kg500/ 0,12=3kg300/ 0,14=4,400 /0,16=5kg400/ 0,18= 6kg600/ 0,20=7kg800… ce fil quand il est posé sur l’eau descend dans la pellicule,la mouche elle continuant a flotter lorsque l’on pêche en sèche avec une petite mouche bien imperméabilisée.Il a donc toute les caractéristiques d’un fil fluoro mais avec comme plus une élasticité bien supérieure a un vrai fluoro.(En bobine de 50 m)
sans-titre

Bonsoir

Ou achète tu le produit

Merci
Didier

je te le donne comme on me l’a envoyé dans le mail reçu, moi je ne connais pas et jamais essayé ce produit

@+jl

chez pêchesurmesure 113 route de Toulouse à Cugnaux (c’est l’importateur exclusif en France) bobine de 50 m au prix de 11,00Euros

et chez liberty pêche à Portet le seul détaillant approvisionné par pêchesurmesure bobine de 50m au prix de 12,50 euros.

C’est bien ce que dit cette article. Il y a pas mal d’usines de fabrication de nylon, qui n’est pas un procédé ultra complexe que peut de fabricants procéderait. D’autant plus que ces mêmes fabricants ne produisent pas que des fils nylon, mais aussi en d’autres matières, et uniquement pour des fils de pêche, mais pour le textil, les loisirs créatif, la bijouterie fantaisie… C’est un produit primaire, à l’inverse de l’assemblage automobile qui fait produire ses différentes pièces dans des usines, et les assemblent dans les leurs.
Ensuite, la plupart des marques de fils (comme les groupe auto), font produire dans les quelques mêmes usines. Mais ce qui est interessant, c’est le fait que ces fabricants de fils peuvent faire varier le procédé de fabrication afin de produire différents types de fils, avec différentes qualités, propriétés…ce qui supprime l’idée de “ce sont tous les mêmes fils puisqu’ils sont fabriqués par le même fabricant”.
Ce discours n’a rien avoir avec une certaine forme de lobby, puisque ça ne vente aucune marque ou type de fil.

Non c’est juste un procédé de communication habile qui permet de faire plaisir à tous leurs clients acheteur d’espace en un seul article :wink:

Pour fréquenter beaucoup de ces grosses entreprises au quotidien je peux t’assurer que leur seul graal n’est pas notre satisfaction, ni notre épanouissement :shushing_face:

1 « J'aime »

Salmon: ton ex de fluoro coated est un très bon exemple du fameux marketing… il y en existe des 10aines de références, c’est juste que ce produit n’est pas connu des moucheurs! C’est même plutôt un fluoro du pauvre dans la peche au leurres.

On est bien d’accord que c’est avant tout du commerce et que (par définition)l’objectif premier est bien le profit. Il ne faut pas être naïf (je dirais même plus :imbécile). :wink:
Mais je ne pense pas que cette article en question soit orienté afin de flatter les marques de fil, pour les raisons que j’évoque dans mon post précédent. Sauf si le but est ici de relancer le marché des fils de pêche dans le cas où celui-ci en aurait besoin. Ce qui n’est certainement pas le cas.
Pour le cas du Xilo, je ne crois pas aveuglément les données de la marque. Mais je ne veux pas les réfuter aveuglément, sans avoir de données allant à l’encontre. C’est pourquoi je recherche ici et ailleurs d’éventuelles info intéressantes. Probablement en vain. :slightly_smiling_face:

Hello Fonzy,
Tu a peut-être raison… ou pas :wink: peu importe en fait, mais personellement ce genre d’article me semble aussi suspect que les pleines pages de publicité d’EDF dans les magazines de pêche français :sunglasses:

Ce qui est intéressant comme tu le remarques c’est que le sujet du nylon ou fluoro employé par chacun est très épidermique, un de ceux qui agace le plus notre petit monde, plus que le choix des cannes, mouches ou tout autre partie de notre équipement :rofl: et je me demande bien pourquoi, y a t’il quelquechose de si intime, de si révélateur de chacun de nous dans le choix du nylon :face_with_monocle:

Je vais m’arrêter là car j’ai l’impression de sortir un peu du sujet, mais si un jour j’ai l’occasion de pêcher avec ce “nylon/fluoré“ je ne manquerai pas de te donner mon ressenti :wink:

Pour info, je viens de tester les yuki x1, en 0.124 et 0.204, et ils sont conformes en diamètre, au 100eme.

Intéressant ton retour. Et niveau résistance c’est conforme ?