Avis lampe uv

Salut à tous,
Si je peux me permettre, l’utilisation de la lampe UV de chez SOLIQ, n’est utilisable que sur la résine SOLIQ pour avoir une meilleure finition SANS POISSAGE !!! :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:
Maintenant il est possible de l’utilisé avec une autre résine mais le rendu ne sera pas du tout pareil, ce qui veut dire que vous serez obligé de passer un coup de vernis pour enlever le poissage!!!

J’ai pu avoir l’info par un représentant de chez SOLIQ!!!

Voili voilou!! :smiley::smiley::smiley:

A+
j2m31

Bonjour,

Ayant fait du commercial pendant 10 ans, je n’imagine vraiment pas le “représentant de chez SOLIQ” dire autre chose …

Bonne année à tous

à +

merci en tout cas pour l’info, pour moi le choix est fait et c commandé ((la 21 leds + loon thin), on verra bien.
j’essaie en fait d’accélérer et pas passer 1 mois sur le choix d’1 matos, sinon le temps de rassembler tout ce qui me manque, a noël l’an prochain je serai pas encore a l’étau…
:wink:

Oui c’est clair, moi même étant dans le commerce depuis 37 ans, des représentants j’en ai vu passés des bons et des moins bons!!
Mais là moi, j’ai testé et j’ai approuvé !!:smiley::smiley:

salut
alors 2 choses : la résine qui ne marche qu’avec telle ou telle lampe …ça commence à se compliquer pour pas grand chose . C’est de la résine UV qui est sensé polymériser avec des UV émis par une lampe ou par le soleil . Si déjà il y a des restrictions, pour moi , ça part pas gagnant , mais bon , le kit est bon marché , alors pourquoi pas …
Ensuite , j’ai toujours tendance à privilégier les articles qui viennent du monde du bricolage , de la mercerie ou des magasins de fournitures pour activité artistiques sur les fournitures destinées à la pêche à la mouche qu’on nous vend à prix d’or car il n’y a parfois rien de moins regardant qu’un passionné .
Oui mais là où j’aurai tendance à tiquer c’est en regardant les petits symboles de normes : pourquoi au dos du loon il n’y a rien alors que sur le solidQ est inscrit en gros une croix noire sur fond blanc , le tout encadré d’un losange orange ?

2 Likes

Re,

On peut se poser la question du métier de chacun de nos fournisseurs : commerçants ? Concepteurs ? Fabricants ? Plusieurs à la fois ?

Concevoir ou/et fabriquer des « résines UV » est un métier. Fabriquer des « lampes UV » en est un tout autre. Vendre les deux, un troisième … , en général.

La bonne question est de se demander, comme pour nos autres produits, quel est le(s) métier(s) de solidQ, Loon, etc. Et de nos autres fournisseurs …

Le sujet Les resines uv et leur polymérisation posait quelques bonnes questions …

à +

1 Like

Même la soliq arrive à poisser quand elle est une peu vieille. J’ai réparé des boucles d’oreilles à ma femme la semaine dernière et malgré un après midi au soleil, ça poisse.

Je ne vais pas marquer des points sur ce coup. :smirk:

Fred

Bonjour,

En lisant sur les sites de vente en ligne les avis des acheteurs sur les lampes UV “tout usages”, j’ai remarqué le nombre important d’acheteurs ayant eu des problèmes de livraison avec des piles en partie déchargées ou/et défectueuses rendant la lampe peu efficace. En effet on peut comprendre que des lampes UV achetées sur AB à quelques euros, n’ont peut être pas, même revendues 5 fois plus cher, des piles au top …

Mais probablement, vous avez dû déjà y penser, vérifier en changeant, la ou les piles par des piles de qualité reconnue (tension, capacité, “Output Power” etc) …

Je comprend maintenant pourquoi, en achetant un multimètre chez un “chinois”, la dame que je sais sérieuse et bonne commerçante, a ouvert d’autorité le multimètre pour virer la pile fournie et la changer.

à +

3 Likes

J ai abandonné les lampes…pour une dizaine d’euros tu trouveras ça sur le net.
Aucun soucis de séchage, tu laisses tes nymphes dessous une bonne dizaine de minutes et le resultat est top.

Ton lien ne marche pas Nico :disappointed_relieved::disappointed_relieved:

j’utilisais ce gros appareil, qui polymerise tres bien, mais est long à mettre en oeuvre pour une ou deux nymphes…
du coup je viens de casser ma tirelire, on verra…
https://fr.aliexpress.com/item/1-Pcs-Nail-Art-Outils-Gel-Nail-S-che-Lampe-UV-Portable-Mini-9-LED-lampe/32840077789.html

pour ce qui est de la couche résiduelle « pègueuse » de la surface de la résine polymerisee, un petit coup de coton imbibé d’alcool isopropylique et c’est fini. L’éthanol fonctionne aussi. J’ai pas testé au methanol, mais ya pas de raison
ce film doit être une cire ou graisse comme la stearine dans le gel-coat.

Bonjour, je me pose une question un peu folle :blush::

N’y aurait-il pas moyen de détourner en ce moment nos petites lampes UV pour désinfecter des petites surfaces comme des boutons d’ascenseur, poignées de porte…etc.??

Ce serait cool d’avoir l’avis des spécialistes sur une éventuelle efficacité désinfectante :sunglasses:

1 Like

mon opinion: la décontamination par UV c’est pas terrible, elle ,nécessite un temps d’action assez long et une distance assez courte

1 Like

Merci pour la réponse @winston, est-ce une simple opinion ou bien une affirmation fondée sur l’expérience?
Que pensez-vous des données de ce site :
https://www.lenntech.fr/info-desinfection-uv.htm
Ils indiquent qu’il ne faut pas grand chose pour détruire le virus de l’hépatite A = 12mj/cm2
Même pas 1 w / donc niveau puissance il y a de quoi faire.
Ce qui serait intéressant de savoir c’est si la longueur d‘onde des lampes uv de fly tying correspond à celles utilisées pour la stérilisation / ( celle que j’ai est une 24 leds très efficace pour solidifier les résines mais je n’ai aucune info dessus…/ni info sur le type de uv ni sur la longueur d’onde, pas de marque… reçue dans une boite blanche😊

À priori la technique est utilisée avec succès pour l’eau des aquariums…

Bonjour,
c’est plutôt fondé sur l’expérience (salle de chirurgie et PSM (poste de sécurité microbiologique)) et mon opinion . La stérilisation par UV est fortement dépendante de la distance des germes par rapport à la lampe et de la durée d’exposition. Souvent la lampe est trop loin et l’exposition trop courte.
ton lien est bien mais est assez favorable aux UV car vient d’un site commercial.
Un autre site La stérilisation à air chaud à 180°C : le seul moyen efficace contre une contamination microbienne dans les incubateurs à CO2 moins favorable à ce type de stérilisation (et pour cause il vend autre chose).

1 Like

La désinfection par lampe UV existe aussi pour les eaux de piscines, mais sans rémanence elle est complétée par une chloration ensuite.

Salut, j’ai eu des lampes UV, J’ai aujourd’hui le stylo laser qu’on trouve à 10 € chez beaucoup de revendeurs.
C’est parfait ce petit laser.
Certain font même des kit un laser et un tube résine transparente pour 12 €. à ce prix ! et c’est top.
acheter au salon à Muret, résine et laser, rien à redire !!!

A +

3 Likes

Hello

il y a trois « types » d’UV , les A, les B et les C.

Les C sont bloqués normalement par la couche d’ozone et heureusement car ce sont des UV très nocifs.

Ce sont eux qui sont utilisés pour la stérilisation dans des « enceintes » ou dans des zones qui ne les laissent pas se « promener » n’importe où.

En ce qui concerne les résines, selon les substances (en terme de molécule) il faudra une fourchette de longueur d’onde spécifique avec souvent un pic pour une valeur dans la fourchette.
Ceci explique que pour des résines différentes une même lampe UV peut être plus ou moins efficace et réciproquement.

On peut penser qu’un « fournisseur » sérieux de résine vend la lampe adaptée.

En ce qui concerne l’étiquetage de danger des produits… les gens qui vendent / revendent des produits importés sont censés vendre un produit conforme à la réglementation…

SI on achète sur ali baba le produit qui vient de chine… ben il vient de chine…

Pour la petite histoire, j’avais embêté un chef de rayon chez décath, en lui disant que les flacons d’aquagluten qui étaient en rayon (ils étaient étiquetés toxiques avec la tête de mort à l’époque) ils n’avaient pas le droit de les vendre comme ça car, a priori pour moi l’'étiquetage était conforme mais le code de la santé publique ne permet pas la vente « libre » de produits toxiques.

PS : précision, sauf erreur près de 99 % des UV qui nous atteignent sont des UV A.
Donc si votre résine polymérise bien au soleil on peut penser qu’il faut une lampe UV qui couvre la fourchette 315 - 400 nm.

Re PS : si votre lampe polymérise mal et que vous arrivez à savoir dans quelle longueur d’onde elle émet, exemple entre 315 et 400 nm (UV A) essayez une lampe dans la fourchette 280 - 315 nm (UV b).
Dans tous les cas évitez la fourchette 100 - 280 nm (UV C), trop dangereuse.

oups j’ai fait long, désolé

Aplus et bonne polymérisation

Paddy

5 Likes

La vente de produits dangereux est cadrée en terme d’affichage et d’information du consommateur, mais n’est pas interdite par le code de la santé publique, sinon les rayons des lasures, vernis, colles, produits ménagers (destop), pesticides domestiques, etc…) seraient déserts. Les infractions constatées portent sur l’affichage, le déficit d’information du consommateur (sur les vernis UV pour le montage des mouches c’est flagrant).

Hello,
précision, je n’ai pas écrit qu’ils n’avaient pas le droit de le vendre mais pas le droit de le
vendre « comme ça ».

je parle de produits de ce type :« substances ou préparations dangereuses classées comme très toxiques, toxiques, cancérogènes, tératogènes ou mutagènes », pas de produits dangereux au sens large.
L’aquagluten avait une belle tête de mort (donc produit toxique) sur l’étiquette, bien conforme.

Les lasures ou autres peuvent être nocives, inflammables, irritantes mais n’entrent pas dans les catégories ci-dessus.
Le Destop est simplement corrosif et peut être nocif je n’ai pas en tête l’étiquetage.

L’article suivant définis les produits
produits concernés

et l’article suivant donne les conditions de présentation de ces produits au "public’
présentation des produits

Quand je dis vendre « comme ça » le produit pouvait être vendu mais pas en libre service, pas à un mineur, etc etc

Après les réglementations s’entrechoquent ou se croisent.

Un whisky 40°, en réglementation étiquetage pure et dure, serait classé inflammable avec les phrases de risque qui vont bien mais c’est un produit alimentaire, donc pas concerné. :rofl:

Aplus

Paddy

PS : pour les résines… et pas que… il est sur que l’étiquetage est souvent limite (déjà le fait de vendre en france des produits dont l’étiquette n’est pas en français, certains importateurs /revendeurs sont très limite limite. Et ceux qui font du ré étiquetage sont responsable de leur étiquette, le fournisseur doit avoir un devoir de conseil.
Là ou je travaille, on fait pas mal de marques client, on valide les BAT des étiquettes et si elle n’est pas conforme on avertit le client (exemple, une étiquette sur un produit corrosif ou nocif, etc, avec un beau fruit dessus parce que le produit est parfumé) et si il maintient son design on lui fait signer un courrier stipulant que nous l’avons informé.

1 Like