Hello
il y a trois « types » d’UV , les A, les B et les C.
Les C sont bloqués normalement par la couche d’ozone et heureusement car ce sont des UV très nocifs.
Ce sont eux qui sont utilisés pour la stérilisation dans des « enceintes » ou dans des zones qui ne les laissent pas se « promener » n’importe où.
En ce qui concerne les résines, selon les substances (en terme de molécule) il faudra une fourchette de longueur d’onde spécifique avec souvent un pic pour une valeur dans la fourchette.
Ceci explique que pour des résines différentes une même lampe UV peut être plus ou moins efficace et réciproquement.
On peut penser qu’un « fournisseur » sérieux de résine vend la lampe adaptée.
En ce qui concerne l’étiquetage de danger des produits… les gens qui vendent / revendent des produits importés sont censés vendre un produit conforme à la réglementation…
SI on achète sur ali baba le produit qui vient de chine… ben il vient de chine…
Pour la petite histoire, j’avais embêté un chef de rayon chez décath, en lui disant que les flacons d’aquagluten qui étaient en rayon (ils étaient étiquetés toxiques avec la tête de mort à l’époque) ils n’avaient pas le droit de les vendre comme ça car, a priori pour moi l’'étiquetage était conforme mais le code de la santé publique ne permet pas la vente « libre » de produits toxiques.
PS : précision, sauf erreur près de 99 % des UV qui nous atteignent sont des UV A.
Donc si votre résine polymérise bien au soleil on peut penser qu’il faut une lampe UV qui couvre la fourchette 315 - 400 nm.
Re PS : si votre lampe polymérise mal et que vous arrivez à savoir dans quelle longueur d’onde elle émet, exemple entre 315 et 400 nm (UV A) essayez une lampe dans la fourchette 280 - 315 nm (UV b).
Dans tous les cas évitez la fourchette 100 - 280 nm (UV C), trop dangereuse.
oups j’ai fait long, désolé
Aplus et bonne polymérisation
Paddy