Avis porte canne O'pros ou comment pecher avec 2 cannes?

Bonjour,

Comme beaucoup de pecheurs, il m’arrive d’alterner sèche et nymphe avec deux cannes différentes, soit en laissant une canne au bord/dans la voiture ou une canne bloquée dans le waders sans trop de succès. Au final pas mal de perte de temps ou de contraintes.

Quelqu’un aurait t’il un retour à me faire sur le porte canne o’pros dans sa dernière version (3).

Merci d’avance
Ben

1 Like

Salut Ben

Je l’ai acheté pas plus tard que Lundi et reçu hier. Je vais le tester à l’ouverture mais j’ai pu regarder son fonctionnement et ça m’a l’air pas mal du tout. Surtout au niveau de la possibilité de rotation. Retour le week end prochain.

1 Like

Super truite du 05, merci tu nous feras un retour

1 Like

C’est certainement très bien, ça doit être du made in china
Support de canne à pêche à la mouche, 3ème main, clip de ceinture, accessoires, nouveau - AliExpress

Bonjour,
Je l’ai acheté en 2023 sur le site Performance Fly Fishing de Grégoire Juglaret et je l’ai utilisé sur le Gave de Pau pour pêcher en nymphe, tandem ou sèche.
Pêcher à deux cannes sur des rivières non encombrées ça va, il faut que les niveaux ne soient pas trop haut et tendu cad au niveau des cuisses car après il y a un risque pour la canne.
Il faut bien le positionner avec la canne à l’opposé du geste que l’on doit effectuer avec la canne en main afin d’éviter de percuter ou d’envoyer sa ligne dans la seconde canne.
C’est très bien pour pouvoir prospecter un maximum de zones selon la technique à associer.
Conseil, il faut le positionner sur une ceinture rigide et non élastique comme on peut retrouver sur la plupart des ceintures de waders, sinon ça ne fait que tomber avec le poids et la longueur de la canne. Donc moi j’utilise une seconde ceinture rigide en complément de ma ceinture élastique de waders.
Le système de rotation par cran fonctionne très bien pour l’inclinaison de la canne.
Je trouve très bien pour mes sessions de 11h à 16h pour alterner nymphe et sèche.
Voilà
Bonne journée

Le même avec la possibilité de transporter la canne à la ceinture mais démontée sous la forme 4 brins et ça serait quasi partait.

L’idée d’avoir la deuxième canne à la ceinture est bonne mais avoir 3 m de carbone fragile déployé à proximité de la zone de lancer est très dangereux.

Fred

4 Likes

Tout à fait, il faut tout de même un peu de maîtrise et surtout ne pas oublier la seconde canne sinon…
Attention lors des phases de mise à l’épuisette !

Pour pêcher relativement souvent avec deux cannes (une pour la NAF et une pour la sèche) j’ai vite laissé tomber le fait d’avoir une canne qui dépasse derrière moi, j’ai failli y laisser quelques scions plusieurs fois…!

Comme @eternelmoucheur j’utilise parfois l’option canne mouche et canne tenkara pliée dans le gilet suivant le type de rivière.
Et j’ai également trouvé une technique d’accroche qui me convient bien et qui ne me dérange pas du tout dans mes lancers et déplacements.

Étant droitier, j’ai accroché un porte flacon comme celui ci-dessous en bas à droite de mon gilet. J’ai agrandi le trou où vient normalement se loger la tête du flacon de sorte à ce que le talon de ma canne passe dedans.
Une fois le talon dans le porte flacon, je fais passer ma canne en travers de mon gilet que je sécurise avec le clip de fermeture du gilet. J’ai donc ma canne en biais devant moi contre mon ventre avec le scion qui part en haut à gauche de mon épaule gauche.
Cette méthode me permet de toujours avoir un oeil sur mon scion pour éviter la casse et la position de la canne ne gène en rien dans les mouvements.

Je ne sais pas si c’est très clair, je pourrais éventuellement faire une photo si certain ont besoin.

porte-flacon-loon-outdoors-pour-hydrophobe-aquel-small-caddy-p-342-34287

Edit: je viens de trouver une photo sur le net qui résume tout sauf que je ne bloque pas ma canne avec un velcro comme sur la photo mais juste avec le clip de mon gilet.

Yes bonne idée merci du retour
Ben

1 Like

@Truitedu05 salut alors un retour sur ton porte canne ? bye

Je relance le sujet car je suis en plein dilemme lors de mes sorties en eaux salées.

Je suis un peu frustré car je ne fais que très peu de photos ou de vidéos car les mains en permanence occupées ou mouillées, en plus avec des doigtiers sur une main (tout le temps mouillée à cause du strip) et un gant mitaine à l’autre main.
La canne + le panier de lancer à la ceinture + la soie à contrôler, j’ai tombé dans l’eau 2 fois le téléphone et 1 fois l’appareil photo.

Je souhaiterai m’équiper d’un porte-canne à la ceinture qui me permettrait de libérer les mains et pouvoir faire plus d’images en action de pêche.

j’hésite entre plusieurs modèles dont le O’Pros.

@Truitedu05 tu as utilisé le tien?

je mets de côté le SMTIH CREEK qui est super pour la pêche en rivière mais qui n’est pas adapté à ce que je souhaite, l’idée étant de dégager la canne du devant qui est déjà beaucoup trop encombré.

Quelqu’un a-t-il utilisé le DEVAUX?

j’ai vu également le LUKY BUR

Merci par avance pour vos précieux retours! :grinning_face:

Je dois en avoir un à te prêter ( a long terme :rofl: ) faut juste qu’on se croise :wink:

1 Like

oh c’est gentil ça Merci @Yves
on en discutera, il n’y a pas le feu c’est pour la saison prochaine.

Bonjour @SPent82 ,

Je peux te faire un retour d expérience très rapide sur le o pros . (Pas mal de sorties avec )

Mon utilisation n est pas la même que la tienne à savoir alterner une 7,6’ et une 9,9’ en petite rivière voir torrent encombré.

Niveau eaux salées pas d expérience avec . ( l élastique peut se changer , et le support se nettoyer pour un bon rinçage)

Il a fallu quelques enroulements de ruban adhésif pour avoir une bonne tenue de la poignée pour la 7,6’ .

Le système rotatif, de bloquage ne bronche pas !

En bref j en suis très content .

Guitou :victory_hand:

1 Like

Merci pour ton retour ! c’est toujours intéressant.

Mes craintes pour ce type de matériel c’est le sel bien sur mais aussi la tenue mécanique de la poignée, parce que quand il y a du vent à 60 ou 70km/h la canne a intérêt de tenir.

Comme les Gobnautes sont des gens généreux (merci les amis! :wink:), je vais en récupérer de plus sortes et promis je vous ferai un petit comparatif.

Salut,

C’est marrant moi j’ai l’expérience inverse avec mon o’pros :sweat_smile: J’en utilise un depuis quelques années et le système rotatif a faibli avec le temps mais je pense que c’est du au fait qu’il s’agit d’une des premières versions, il me semble que le fabricant a retravaillé certaines parties.

A part çà, c’est pratique pour bricoler quand t’es dans l’eau ou pour faire une photo. Il y a toujours la possibilité pour la soie de se prendre dedans, mais c’est pareil avec tout ce que tu te rajoutes.

C’est marrant je pensais me prendre le Smithcreek, çà marche bien cet accessoire ?

Oui c’est très bien !

Mais pas adapté à ce que je souhaite, il me faut quelque chose de rigide avec une bonne tenue mécanique.

Décidément…. :sweat_smile: c est effectivement la dernière version du o pros que j utilise àvoir d ici quelques années…

@spent82 Merci pour la réponse, du coup çà pourrait convenir à mon usage si un jour je me décide.

@Guitou38 Ouais, comme beaucoup de choses, acheter un produit qui vient de sortir, c’est jamais une bonne idée :wink:

Au-delà de çà, çà marche encore pas trop mal, pour le moment j’ai l’ai bloqué mais je pensais peut-être poser un vernis épais sur le mécanisme pour retrouver la rotation, à voir si çà marche. Le maintien est vraiment top par contre, l’élastique permettant de bien sécuriser la canne si besoin.

J‘utilise le porte canne SmithCreek (en gardant le moulinet dans le waders), pratique car il maintient le haut de la canne, par contre fastidieux, en remontant la rivière rive gauche en revers le porte canne est fixé sur l’épaule droite et la canne dépasse donc coté droit, je traverse la rivière pour pêcher la rive droite en lancer coup droit, il faut défaire le système et le positionner sur l’épaule gauche pour positionner le haut de la canne à gauche. Autant dire que ce n’est pas simple, d’autant plus que se greffe l’épuisette .J’essaierai le O’pro et vous ferais un retour.