Avis sur canne à mouche 8'6 ou 9' #4/5 semi-parabolique

Bonjour à tous
Souhaitant reprendre la pêche à la mouche après 1 arrêt de plusieurs années j aimerai être conseillé pour l acquisition d’une canne. Je m orienterai sur une 8.6 ou 9 avec une soie de 4 ou 5 pour pecher en petite et moyenne rivière. Je recherche une canne semi parabolique polyvalente pour pecher en seche et en nymphe. J ai un budget d environ 300 euros.

Merci d avance pour vos conseils. Cordialement

bonjour
tu as raison de prendre une semi parabolique c’est plus agréable! tu as quelques modèles sympa chez Devaux la T42 ou T50 / chez TFO la BVK / chez REDINGTON, GREY ou JMC tu vas trouver des modèles correspondants à ton budget! une autre solution serait l’occasion. je partirai quand même sur une 9 p.

Merci. Pour la soie une 4 serait plus polyvalente ?. J avais egalement vu un ensemble chez orvis mais en 1er peix de la marque je ne sais pas ce que cela vaut…

Bonjour,
Dans ce registre, la Classic trout de Redington est très agréable et facile. Son action est très douce.
Je l’ai en 9’ #5 depuis deux ans, achetée d’occasion, et en suis content. Je l’utilise avec une soie 5 ou même de 4 à l’étiage. Elle peine un peu (enfin moi aussi :grinning:) au delà de quinze vingt mètres, donc peut-être un peu juste en grande rivière.
Elle se trouve neuve aux alentours de 200 Euros.
Mais ce n’est qu’une canne parmi d’autres qui feront l’affaire et l’avis de quelqu’un de peu expérimenté.
Bonne journée
David

Merci david tous les points de vue et les avis sont bons a prendre. Ca me permet d affinee mon choix. Les avis sur la tfo bvk sont tres bon

Bonjour,

Un adhérents de mon club avait cette canne : https://www.likeariver.eu/en/douglas-dxf-fly-rods/
Douglas DXF en 9p soie de 5, j’avais vraiment été très agréablement surpris par l’action de cette canne, confortable, précise, très polyvalente et plus légère en main que la BVK, vraiment une très belle réussite, dans cette gamme de prix je vois pas mieux.
Cdlt

Bonjour. Avant de vous conseiller il faudrait en savoir plus sur les techniques que vous souhaitez pratiquer en nymphe. Si vous envisagez de pratiquer au fil sous la canne il faut absolument vous orienter vers une 10 pieds qui vous permettra d’être polyvalent en sèche et en nymphe. Dans ce cas là les références sont les 10 pieds soie de 3.
Si par nymphe vous entendez uniquement nymphe à vue vous pouvez partir sur une 8.6 ou 9 pieds soie de 4 ou 5.
Si la nymphe est anecdotique dans votre pratique, je m’orienterais vers une 9 pieds soie de 3/4… de mon point de vue le top en sèche en petite et moyenne rivière.
Si par nymphe vous entendez principalement du « tandem sèche/nymphe) les 9’6 soie de 3/4 font des merveilles.
Enfin si par nymphe vous entendez les différentes techniques « fil posé graissé » ou roncari dans ce cas là oui une 9 pieds soie de 4/5 est toute indiquée.

Et pour affiner/confirmer le choix : vous parlez de petites et moyennes rivières : quelles sont elles ? Torrents ? Rivières de plaines ?

Je pêche essentiellement dans le morvan petite et moyenne rivière ( l yonne la cure pour ceux qui connaissent). Je pratique généralement la sèche mais de temps en temps en nymphe (avec indicateur). Tres rarement je vais en reservoir. C edt pour cela que partirai plus sur une 9 pied avec soie de 4. Je recherche la polyvalence afin d eviter d acheter plusieurs cannes.

Merci alban pour ton avis intéressant :+1:

Bonjour, je ne connais pas les secteurs des rivières morvandelles que tu affectionnes, mais pour ma part je pêche les portions amont de la Cure et l’Yonne et là c’est 7’6 soie 3/4 vu l’encombrement. En sèche c’est parfait, en nymphe sous la canne c’est des fois un peu court mais pas tant que ça.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1762197429.htm
J ai trouvé ca qu en dites vous ?

Je peche ds le 58 limite 89 (corbigny) . L yonne est plus large a cet endroit. Je m oriente sur une plus grande canne pour la polyvalence. Tu es d ou thomas ?

Je suis de Dijon, ça fait quelques bornes mais ça vaut le détour :wink:
Je pêche plutôt les sources de ces rivières ou au moins l’amont des réservoirs, mais par exemple au niveau de Montreuillon en 7’6 ça va largement en sèche donc je pense qu’à l’indicateur aussi (je ne pratique que la nymphe sous la canne ). Par contre en nymphe au fil une 9 c’est mieux.

Après il faut voir si vous privilégiez l’efficacité => 10 pieds avec la possibilité de pêcher au fil ou le plaisir et la précision => 9 pieds.

Dire que 7’6 est un peu court pour pêcher sous la canne c’est un euphémisme. Pour pêcher efficacement sous la canne il faut une 10 pieds.

Vu ce que vous avez décrit auparavant il me semble qu’une 9 pieds soie de 4 serait le meilleur compromis (mais oubliez la naf sous la canne en dehors des gros courants où le poissons ne pourra voir voir). Dans ces longueurs, il y a assez peu de chance de se tromper, tous les fabricants savent faire des 9 pieds efficaces (ce qui n’est pas le cas dans les longueurs supérieures même si les écarts se resserrent). En restant en dessous des 300 grammes vous serez normalement sur des actions semis paraboliques pas trop rapides donc difficile de vous conseiller une marque plutôt qu’une autre. Regarder surtout le sav car la casse d’un élément est vite arrivée et un sav efficace est un vrai plus.

Pour la 7’6, c’est juste que certaines portions des rivières morvandelles font genre 3/4 mètres de larges avec une végétation rivulaires très importantes. De plus le régime est type torrentielle avec blocs rocheux, trous…etc donc la dérive se fait sur 3, 4 mètres maxi , donc en 7’6 ça passe. Après les parties aval de ces rivières sont totalement différentes, la Cure par exemple peut faire plus de 20 m, donc là oui il faut une 10’ pour faire quelque chose en nymphe.

En dehors des ruisseaux (où de tout manière je ne peche pas), même en petite rivière de quelques mètres de large l’intérêt d’une 10 pieds pour pêcher au fil est indéniable. En dessous de cette longueur, sauf sur quelques coups très spécifiques les poissons sont alertés de notre présence avant même d’avoir pu se positionner correctement pour pêcher le poste.

Je viens de regarder sur Google map le type de rivière en question… en effet vu le faible nombre de portions courantes, une 10 pieds n’a pas d’intérêt sauf à vouloir focaliser sa pêcher sur les quelques zones courantes qu’il doit y avoir. Donc 9 pieds 4/5 me semble en effet un bon choix. La orvis clearwater est une bonne canne et à 100 euros vous ne prenez pas de risque.

Photo du profil vu sur Google

Xavfishing vous avez une préférence pour quelles marques ?.

Je peche environ 20 kilometres en aval de montreuillon. Mais ce coin est top thomas.
Il m arrive de pecher au reservoir du chatelet. Les truites sont capricieuses mais l endroit est top

Suis les conseils de Xavfishing, prends une 9#5.
Je ne pêche pas en réservoir et je ne connais pas l’aval de Montreuillon…ça fait déjà pas loin de 2h de route et à ce moment là, je préfère les faire en direction de l’est pour aller sur la Loue :grinning:

Je n’ai pas de préférence pour une marque en particulier. Je me focalise plutôt sur des modèles spécifiques (il y a toujours des références qui se détachent au sein d’une même marque voire d’une gamme.
Mes 2 dernières acquisitions sont la devaux T56 8.8 soie de 4/5 et la Loop Opti stream 9 soie de 5. Ces 2 modèles sont excellents, le sav également de qualité. JMC et Marryat proposent également de très bonnes cannes si vous souhaitez rester sur des marques françaises.
Après il y a des petits bijoux dans les marques américaines du type sage, Scott (ma prochaine sera probablement une radian)… mais les budgets s’envolent et ce sont surtout des achats plaisirs ensuite.
A mon avis pour une reprise ne vous prenez pas trop la tête. La orvis clearwater si elle est propre est une très bonne occasion sinon regardez dans les gammes françaises (devaux, jmc, marryat) et testez si c’est possible.
Au bout de quelques temps vous aurez de toute façon envie de vous faire plaisir avec une nouvelle canne et vous saurez plus précisément ce que vous voudrez.

Merci beaucoup pour ces renseignements. En terme de soie quelle serait la mieux adaptée ?