A deux encablures de la nouvelle saison, votre avis sur la saison écoulée. pour moi une saison en demi teinte, les crues de mars avril pouvaient annoncer une pêche plus tardive au abords de l’été il n’en fut rien. Un début de saison avec une absence de truites sur mes parcours de prédilection, que je fréquente depuis 40 ans dans la montagne noire. Un plus grand nombre de pêcheur sur le secteur, normal les rivières des départements voisins sont asséchées moi même aucune sorties sur l’Orb que je Fréquente habituellement, heureusement une sortie en Lozère au meeting de gobages (pourtant mal engagé coté météo) c’est bien passée pas de grosses prises pas de capot sur les différents spots de pêche. Pas de sorties sur la Belle Une escapade sur l’Yonne les 2 ombres de la saison . Une sortie avec un gobnaute en petit ruisseau de montagne le temps de s’apercevoir que la souplesse d’antan n’est plus aussi présente ,un seul coup du soir pas concluant . Une sortie réservoir en novembre avec un gobnaute tout juste rentré des Antilles qui va me détester à vie pour le froid qui lui a gelé les pieds heureusement qu’il a touché quelques poissons . Vive la saison 2025. j’espère que pour la majorité des gobnautes il en fut autrement. Votre avis
Bonjour @shadow81 et bonjour à tous,
Saison en demi teinte pour moi, deux fois moins de sorties et de poissons qu’en 2023, mais compensée par la rencontre d’autres gobnautes tant en Montagne noire que sur l’Aude ou le Thoré, merci à eux pour ces moments passés fort agréablement et dans la bonne humeur !
Côté montage, l’assiduité aux échanges de mouches m’a permis de progresser, j’ai même " découvert " des modèles que je ne connaissait que de nom, utilisés avec succès dans les ruisseaux autour de chez moi !
La saison 2025 démarre par deux casses successives ( pas su gérer les combats ) mais je ne m’avoue pas vaincu, j’y reviendrai !
Bonne saison à venir, bien cordialement,
Je suis celui qui arrive des antilles , la saison 2024 aura été un peu bizzare, jusque fin juin j’ai traqué les bonefishs en short sur les flats de Guadeloupe ( avec plutôt pas mal de succès par rapport à 2023 ) et puis arrivée sur Castres fin juillet, plutôt cool et chaud jusque là tout allait bien, puis j’ai croisé deux Gobnautes qui m’ont torturé ( @Spent82 et @Cérou81 ), ils m’ont fait pêcher un ruisseau large comme ma main, sans eau avec des herbes et des branches partout peuplé de monstres de 12cm
par contre il sont très sympa.
Puis j’ai croisé la route de @JMV11 sur la rivière Aude en 2éme, rivière magnifique ou l’epuisette ne sert à rien…pas de fish croisé.
Heureusement j’ai fait quelques joilis poissons sur Brassac avec mon copain Jb Angely et Laurent vallée.
Et comme dit plus haut une sortie avec @Shadow81 dans un petit réservoir très convivial même si j’ai failli perdre mes doigts et mes orteils
Pour résumer cette année de changement, il faut me remettre du spleen des gros poissons qui tirent comme des ânes, mais cette région de la montagne noire est tellement belle que je vais forcément m’y plaire.
Un grand merci à ces gobnautes pour leur accueil
Je confirme « demi teinte » en ce qui me concerne: début de saison catastrophique, de l’ouverture à la mi-mai, du froid, trop d’eau, des variations de niveau; puis d’un coup, cela s’est réveillé, des poissons actifs malgré le manque d’insectes, finies les éclosions massives, et de très belles sorties jusque mi-juillet. Après, pêche finie suite à l’accident de Madame, je suis devenu assistant de vie (c’est rentré dans l’ordre pour elle depuis ).
Puis j’ai enchaîné avec une polyarthrite agressive sur les genoux, les bras, les mains, les doigts, impossible de manier une canne à mouche ni même de monter des mouches.
Vraiment demi teinte, tendance sombre.
Les copains qui ont continué à pêcher ont profité d’une très belle fin de saison, jusqu’aux derniers jours: il y a eu suffisamment d’eau en août et septembre, des niveaux plutôt réguliers, ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs saisons.
Ces conditions continuent jusqu’à maintenant, de l’eau tout l’hiver sans crues dévastatrices, déjà deux fontes de neige, ce serait bien qu’il en retombe encore.
Bonjour à tous.
Très bonne idée que ce petit récap de l’ année écoulée pour chacun…
Pour ma part sur la Dordogne, 2024 a été difficile, surtout et c est pas une surprise,à cause des niveaux élevés.
Je ne parle que de pêche en sèche sur gobages.
Les moments favorables ont été 2 semaines autour de mi avril avec les premières sulfures, en nombre. Avec le recul ca a été la meilleurs période de l année pour moi . Ensuite, juin qui est le mois que j attends le plus à été très décevant à cause des niveaux encore trop hauts et donc très peu d activité en surface et peu d insectes… C était mieux en juillet avec la baisse des niveaux . Même si les journées n étaient pas fabuleuses il y avait quelques poissons gobeurs sur des ignitas, des olives et les premières fournies ( un coup du soir sur Montceau ou je rate 6 ou 7 poissons !!)
Début septembre, avec des niveaux parfaits pour la saison et les olives qui faisaient bien monté les poissons ( à certains postes) laisser pesager une belle arrière saison, mais il s est remis à flotter …
L autonme a été décevant car malgré les quelques moments ou les niveaux étaient pechables il y eu moins d insectes que d habitude, mais quand même quelques poissons pris ou ratés
Bref, une année compliqué, frustrante mais j espère que toute cette eau aura fait du bien à la faune aquatique…
Mince… Je te souhaite de vite aller mieux pour pouvoir profiter de la saison prochaine.
Année assez exceptionnelle pour moi avec des poissons de très grande taille et très variés.
Perches et blacks.
Chevaisnes
Des carpes
Des barbeaux
Une beauté fatale
Une grande truite
Quelques ombres
Mon premier aspe.
Des silures
Un très grand brochet
Et une carpe koï exceptionnelle.
On ne va pas se plaindre d’avoir diversifié les pratiques et d’être sorti regarder ce qui se passe fouet en main en dehors de la sphère des salmonidés.
Puisse l’année 2025 simplement m’apporter quelques poissons de plus.
Fred
Pour moi c’était une mauvaise saison à la mouche : je suis peu sorti par rapport à mes sessions aux leurres, et surtout j’ai fait très peu de poissons… quelques ombres dans la Marne, une ou 2 truites fario chez moi, une truite de mer en Normandie… mais aucun bar, aucun saumon j’ai été plus régulier aux leurres en mer avec quelques jolis bars, quelques lieus et des maquereaux, et j’ai fait quelques poissons résidents (truites fario et chevesnes) en recherchant la truite de mer aux leurres… mais rien de fou non plus
je crois clairement que 2025 sera la dernière année où je paierai une carte de pêche pour l’eau douce… chaque année c’est de pire en pire, les rivières qui avaient du potentiel se meurent une à une, le panel d’espèces pêchables diminue (notamment le saumon et dans quelques années la truite de mer), … la saison 2026 risque de se faire en mer et en voyage de pêche…
Salut,
Du bon mais aussi du moins bon…
Malheureusement, cette saison reflète l’évolution de nos milieux aquatiques où l’on voit d’année en année l’état de nos rivières régresser…Notamment pour ma rivière de cœur l’Ariège où la partie aval se dégrade vitesse grand V : thermie de plus en plus importante, gestion de l’eau déplorable , insectes de moins en moins présents, fonds méconnaissables, cormorans de plus en plus présents et bien sûr baisse des populations de nos chères mouchetées…le bilan est plus que maussade.
Il n’y a pas d’exception , les rivières de basses montagnes ne vont pas vers le bon.
Quelques sorties en lacs de montagne où là aussi le changement climatique est très impactant.
Du bon, il y en a eu quand même, avec des rencontres , des découvertes et du partage.
2024 est sûrement l’année de Maitre Esox ou j’ai bien évolué dans la pêche au stream et franchi quelques paliers. Cette pêche est devenue addictive !
Bon, j’y ai laissé une épaule, il va falloir patienter quelques mois pour arpenter lacs et rivières…la santé avant tout , pas bien grave, j’accompagnerai les copains au bords de l’eau.
La pêche à la mouche offre des émotions rares et le plaisir pris , quelque soit la technique ou l’espèce recherchée, reste intacte…bien au delà de la passion.
Tout à fait !
Année très contrastée également. Début de saison gâché par les eaux très fortes dans notre plaine de Haute Seine suivie d’une froide et pluvieuse mais très bonne, saison de la mouche de Mai.
Dans la dernière quinzaine ma rivière de prédilection m’a offert de très beaux coups de ligne (dont quelques farios de 50+ à 57 en sèche), des combats d’anthologie, des casses… dont une causée par une très belle, partie avec la totalité du BDL.
Malgré la vision très fascinante d’un monstre (pris et relâché quelques jours plus tard par un maître local) la Laignes m’a démontré les progrès qu’il me reste à accomplir après plus de 30 ans de pratique. La Seine m’a apporté encore quelques belles surprises jusqu’au 10 juin dont ce pépère bien dodu.
La Bretagne du côté de Quimper à la mi-juin est un bonheur renouvelé chaque année
Et ces (très) petits joyaux toujours adorables mais modestes au regard de nos truites locales
Plus tard et de retour sur la Seine j’ai bien compris, coaché par des potes, qu’il faudrait vraiment que je me mette à la nymphe si je veux continuer à sentir les tirées d’un combat sur ma canne en juillet et aout.
Donc la nouvelle boite à nymphes est maintenant pleine et la LT 8’9" #4 équipée d’une WF4 Phœnix (merci Bernard pour l’échange …et le reste ) va reprendre du service après « La Mai », réservée bien sûr aux bambous.
Faites de beaux rêves en attendant l’ouverture.
Une belle saison FRED .
De mon coté de très belles sorties sur La Sioule ,excellente sur Allagnon, Albarine, Chavanon en NAF et en sèche également.
Passé à coté de mes trois venues sur La Dordogne à Argentat, cause niveau, j’en ai profité pour découvrir La Maronne qui a sauvé mes déplacements.
Arrière saison quasi nulle sur Allier et Allagnon deuxième catégorie à la recherche de Thymallus. cause niveaux.
Début réservoir trés tôt avec des hauts et des bas.
La sécheresse tant redoutée en Auvergne n’a pas eu lieu c’est ce qu’il faut retenir, les marnages des barrages alors qu’un débit régulier aurait pu être régulier (en utopie). Des journées sans pêcheurs cause pluie et niveaux ou il fallait être au bord de l’eau .Des rencontres et des moments d’échange également.
Tout d’abord merci au gobnautes pour vos réponses, effectivement les temps changent, même si il reste quelques joyaux (de plus en plus rares )et quelques écrins de verdure en regardant ce visuel nord sud Normandie, haute Savoie, je pense que la Palm que je pratiquais il y a 50 ans est en train d’évoluer. Elle ne va pas disparaitre, nos compagnons de jeu vont changer certainement. IL faudra s’adapter. rien n’est irréversible . en attendant cette nouvelle saison qui approche je sais que ma meilleure récompense sera de voir ce poisson sortir de l’épuisette pour regagner sa cache. Bonne ouverture 2025 à tous
Bonjour,
Pas terrible de mon coté concernant les rivières que je pêche habituellement (34 et 12).
Orb catastrophique état du fleuve…
Lergue ravagé par les prédateurs…
1 sortie vis avec un coup du soir correct.
Dourbie moins de prises que les années précédentes.
Seul point positif, 2 sorties géniales en Andorre sur la Valira nord, exceptionnelle en sèche.
Du coup pas très enthousiaste pour 2025 avec une impression de la baisse de la population, à confirmer avec des pêches électriques… et d’une sur fréquentation de certains parcours…
Denis
Les pêches electrique confirment ton impression sur la baisse des populations.Je dirai catastrophique.
Très moyen sur mes rivières préférées. Pas mal de prises mais rien de très gros. Moi qui ne pêche habituellement qu’en sèche et au streamer, j’ai du à la fermeture sauver ma pêche en nymphe à vue… 2 truites de 50/55cms seulement sur la saison alors que le potentiel est plus élevé. Eaux hautes jusqu’en mai. Automne médiocre, très peu d’activité en soirée.
Pour résumer ma saison 2024:
mars = très bon mais pas à la mouche car trop peu de gobages
avril = excellent en sèche
mai = très bon mais pas à la mouche car trop d’eau
juin = pas pu pêcher
juillet = vacances, pas de pêche
aout = quelques coups du soir, pas de gobages
septembre = très bon mais pas à la mouche car peu de gobages
octobre/novembre = trop d’eau sur la Dordogne quand on a voulu y aller avec mon pote de pêche, et l’ombre sur le Haut-Allier proche du néant en terme d’activité de surface
Voilà, heureusement que j’ai adapté ma technique de pêches aux conditions.
La plus belle de l’année en sèche sur la Dordogne