Avis sur Le Buech

Bonjour à tous

Y’a t’il des personnes qui peche le Buech? Je vais toujours apres le lac de Serre Poncon mais la habitant MARSEILLE je me pose certaines questions en termes de trajet.

Ainsi je sais que c’est une rivière de qualité mais je n’ai aucune idée de ou la pêcher. En sachant que je recherche la 1er catégorie idéalement. Je suis avide de nature et j’aime être isoler donc j’imagine que plus on remonte la rivière plus on va trouver un aspect sauvage qui m’attire mais je ne veux pas non plus faire 3h de voiture aller et 3h retour juste pour être dans les sapins.

Merci de vos retours et si vous avez des photos hésitez pas.

Parcours classiques sur le Buëch :

  • Entre Aspre-sur-Buëch et Serres tu as un long parcours avec des fario de toutes tailles, qlqs arcs surtout après lâchés, barbeaux et beaucoup de blageons.
  • En dessus d’Aspre-sur-Buëch c’est un peu plus sauvage et tu retrouves farios et blageon (mais pas plus qu’en dessous).

Tu as aussi le petit Buëch affluent du “grand” Buëch où il y’a une bonne population de blanchaille et quelques truites.
C’est une rivière assez pêchée, surtout par les toceurs et pecheurs aux lancé, mais il y a du poisson et parfois de belles surprises.
Il se prête bien à la nymphe, mais personnellement c’est en sèche que je m’y amuse le plus.
Avec ça tu as déjà matière à pêcher. :wink:
Il y a d’autres parcours plus sauvages mais plus fragiles que je te laisserai découvrir.

Pour changer un peu de la vallée de la Durance et rester dans le Sud du département, tu as par exemple aussi le Drac, avec un peu le même profil, quoi qu’un peu plus torrentueux.

J’oubliai, toutes ces rivières ont des niveaux très bas en été, tu peux oublier le petit Buëch à partir de mi-juillet et le drac en août. Le Buëch reste pêchable mais assez envahi de monde en journée (tant mieux c’est au coup du soir que ça mord).

Le Buech c’est la rivière sur laquelle j’ai appris à pêcher et que je fréquente encore le plus. Maintenant si j’étais sur Marseille je sais pas si je ferais souvent l’aller-retour. Je n’ai aucune idée des niveaux actuels, la station de Serres ne fonctionne plus. Mais depuis les 2 étés de sécheresse consécutifs je fais beaucoup beaucoup moins de poissons qu’avant. Fini les coups du soir à plus de 20 truites, et la taille moyenne des prises à considérablement baissé. Cette année l’association locale se targuait de n’avoir jamais vendu autant de cartes, les nouveaux membres viennent essentiellement du 04 et du 13, que la sécheresse fait remonter par chez nous. Mais ce sont surtout les pratiques locales qui sont à revoir, ici le No-Kill n’existe quasiment pas, ajoute à cela les cormorans et le tableau n’est guère reluisant. Maintenant si mon message ne t’a pas découragé je serais ravi de t’accompagner, j’y serais à partir du 13 juillet.
Sinon en gros les secteurs intéressants commencent à la confluence des 2 Buech.

1 « J'aime »