Bonjour, j’aimerai passer quelques jours sur des rivières que je ne connais pas. J’ai vu sur le site de la Fédé 63 2 rivières proches qui me semble intéressantes, (Le Miodet, et la Dore) est ce que je me trompes ? il y a de nombreux No-kill, est ce potentiellement passer 4/5 jours sur place, vous semble cohérent, suffisant, ou peut être inutile. Merci.
J.K
La dore est polluée,(faire recherche);un exemple,https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/dore-les-rejets-chimiques-de-lusine-sanofi-de-vertolaye-analyses_19340/ et son poisson impropre à la consommation, néanmoins, sur ce no kill de fait des gros poissons peuvent être pris .Je compte aller voire le NK du pont David ou l’ombre est présent.A éviter par chaleur et l’été , odeur nauséabondes, papeterie.En résumé il faut la pêcher maintenant. Le Miodet je ne connais pas , plus pêche en ruisseau https://www.eauvergnat.fr/le-miodet-proche-de-saint-dier-dauvergne
Pour 4/5 jours à mon avis privilégier La Sioule, La Couze Pavin La Haute Dordogne…
A quelle date jk4?
Salut JK, le Miodet je ne l’ai jamais pêché mais je crois qu’il est en no-kill « forcé » sur l’intégralité de son linéaire, la consommation de poissons étant interdite pour cause de pollution.
La Dore je l’ai pêchée régulièrement pendant une dizaine d’années. Je connais l’intégralité du linéaire entre Sauviat et Vertolaye. Là aussi ça a été pendant longtemps le plus long no-kill du département à cause de l’interdiction de consommer le poisson (pollution par l’usine de produit pharmaceutique SANOFI de Vertolaye qui est un très gros employeur dans la vallée). A l’amont de Sauviat tu as un secteur d’environ 3 kilomètres qui est en tronçon court-circuité et qui peut te sauver la mise si les débits sont trop importants ailleurs (>10 m3/s). Globalement tu trouveras des secteurs intéressants à pêcher un peu partout. Perso j’aimais bien l’aval de Giroux Gare, là où la Dore longe la voie ferrée, le secteur de La Valette, et l’amont de Pont de David jusqu’à Vertolaye.
C’est une rivière où je n’ai jamais vu beaucoup de gobages. J’y ai fait mes plus belles pêches aux leurres. La densité de poissons est bonne, et les truites de plus de 40 sont courantes. Il y a de l’ombre commun dans le secteur de Vertolaye et jusque dans la plaine d’Ambert apparemment.
Par contre la gestion halieutique mise en place par la FD63 a beaucoup évoluée ces dernières années avec la mise en place de parcours spécifiques, déversement de poissons trophées, etc. Tu trouveras toutes les infos sur le site de la FD63.
Sinon pas très loin tu as l’Ance du Nord qui vaut le détour.
Bon séjour en Auvergne ![]()
Super tib, merci pour ces précieux conseils, cela me fait assez envie. A priori les accés ne sont pas trop compliqués sur ce que tu as cité.
L’aappma « Livradois » semble être réciprocitaire.
La météo va me guider, je pense y aller dans une quinzaine de jours.
Reste à cibler un petit camping ou gite pas trop cher.
J.K
Bonjour Philou, j’avais pas vu ton message, comme indiqué, précédemment, période fin du mois.
Je voudrais découvrir autre chose, la Sioule je connais, La haute Dordogne je connais peu, et la Couze Pavin pas du tout. si tu as d’autre conseils !
J.K
Je suis plus inquiet sur les niveaux, il va falloir que ça baisse dans les 15 jours à venir.
Haute Sioule tu connais , en amont des barrages, Sioulet pour être complet
Non, en effet, je voulais retourner sur la Sioule, mais un peu trop connue, je pense qu’il y a du monde à cette période. Est ce que ça occupe pleinement 4 ou 5 jours ?
Entre Montfermy et Pontgibaud je suppose.
Pontaumur, combrailles pour le sioulet peut être. !
De La Chartreuse à la confluence avec La Miouze (à découvrir), pour le Sioulet regarde le parcours halieutique .
A part le pont bagnard sur le site de la Fédé je trouve pas grand chose.
Tu as Combrailles, Pontaumur…
Je relance juste le sujet sur la Dore, car je suis intéressé la semaine prochaine ou l’autre d’après, car vu la météo du moment c’est difficile, Par contre le débit est à 0.7m3 à Ambert en ce moment , n’est ce pas trop bas? car j’ai pas envie non plus de matraquer des poissons en détresse..