Avis sur moulinet automatique cordel

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet car depuis quelque temps je me passionne pour les moulinets automatiques (cordel) et j’aurais souhaité savoir si parmi vous il y avait encore des utilisateurs de ces moulinets et avoir vos avis objectifs à leurs sujets.

Merci d’avance :grinning:

Bj
J’avais ce moulinet dans le temps acheté neuf .
Je m’en suis séparé car de nos jour les cannes sont très légères et à mon gout ce type de moulinet ne les équilibre pas trop.
De plus à la longue le ressort ne m’inspirait pas confiance .
Par contre en eaux rapides pour moi le top .
JC

Salut,
Chez moi, ils sont aussi en vitrine… Même problème que @Heron33 , le poids pour équilibrer les cannes. Ils vont très bien avec des refendus anciens ou les cannes en conolon. Mais seul les "cordel"s avaient un astucieux système pour débrayer le ressort lors d’un combat avec un beau poisson.

1 Like

Bonsoir,
J’en utilise plusieurs, achetés dans les années 80 et toujours opérationnels, aucun ne m’a lâché. Leur poids les réserve aux cannes de 10’ et plus, à l’époque cela passait sur les 9’… Je me sers aussi du papa du Cordel, l’Abeille, encore plus lourd de 30g.

Bonjour

Je crois savoir ( est-ce vrai?) Que le papa du cordel), Julien Cordel, fabriquait lui-même ces moulinets, à la cadence de un par jour, ainsi que son prédécesseur le fameux Abeille. Ces moulins un peu lourds, il est vrai pour les cannes actuelles, étaient parfaits avec des cannes en refendu, fibre de verre, et graphite au delà de 10 pieds, notamment pour pêcher les courants. IL existait un concurrent américain de conception assez analogue, Cf: le true art de Shakespeare, moins onéreux à l’achat, mais qui n’avait pas les qualités de notre made in France. Je pense que l’arrivée sur le marché des moulinets à crémaillère ( initialement conçus par le regretté Serge Brun et largement copiés ) à donné un coup fatal à ces moulinets automatiques à ressort.

À plus

B

3 Likes

Que du vintage… Que c’est bon…

B

Merci à tous pour vos réponses ! Effectivement leurs poids n’est plus dans les normes actuelles, mais je ne peut m’empêcher d’apprécier et de préférer ces moulins… je me suis équipé d’une canne Pezon « La Loue », d’un Cordel et d’un « abeille », j’ai réussi a chiner 2 soies naturelles paraboliques et franchement que du plaisir de posséder et d’utiliser ce matériel, le moderne à tous ces honneurs je ne lui enlève pas mais j’aime aussi profiter du matériel de « l’ancienne école ».

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, mais en fouillant dans le forum je suis tombé sur cette discussion. De mon côté je ne pêche qu’avec mon cordel sur une redington moderne (CPX). J’aurais du mal à m’en passer. Une fois qu’on sait manier la bête, elle est assez efficace. Pour le poids, ça ne me gêne pas plus que ça. Je trouve ça chouette de faire vivre du ‹ vieux › matériel qui a été conçu pour ça.

Bonnes pêches à vous !

Ben oui, le poids au talon de la canne contribue au bon équilibre de l’ensemble et un moulinet lourd est toujours un bon choix même sur les cannes récentes.