Avis sur moulinet automatique cordel

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet car depuis quelque temps je me passionne pour les moulinets automatiques (cordel) et j’aurais souhaité savoir si parmi vous il y avait encore des utilisateurs de ces moulinets et avoir vos avis objectifs à leurs sujets.

Merci d’avance :grinning:

Bj
J’avais ce moulinet dans le temps acheté neuf .
Je m’en suis séparé car de nos jour les cannes sont très légères et à mon gout ce type de moulinet ne les équilibre pas trop.
De plus à la longue le ressort ne m’inspirait pas confiance .
Par contre en eaux rapides pour moi le top .
JC

Salut,
Chez moi, ils sont aussi en vitrine… Même problème que @Heron33 , le poids pour équilibrer les cannes. Ils vont très bien avec des refendus anciens ou les cannes en conolon. Mais seul les "cordel"s avaient un astucieux système pour débrayer le ressort lors d’un combat avec un beau poisson.

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’en utilise plusieurs, achetés dans les années 80 et toujours opérationnels, aucun ne m’a lâché. Leur poids les réserve aux cannes de 10’ et plus, à l’époque cela passait sur les 9’… Je me sers aussi du papa du Cordel, l’Abeille, encore plus lourd de 30g.

Bonjour

Je crois savoir ( est-ce vrai?) Que le papa du cordel), Julien Cordel, fabriquait lui-même ces moulinets, à la cadence de un par jour, ainsi que son prédécesseur le fameux Abeille. Ces moulins un peu lourds, il est vrai pour les cannes actuelles, étaient parfaits avec des cannes en refendu, fibre de verre, et graphite au delà de 10 pieds, notamment pour pêcher les courants. IL existait un concurrent américain de conception assez analogue, Cf: le true art de Shakespeare, moins onéreux à l’achat, mais qui n’avait pas les qualités de notre made in France. Je pense que l’arrivée sur le marché des moulinets à crémaillère ( initialement conçus par le regretté Serge Brun et largement copiés ) à donné un coup fatal à ces moulinets automatiques à ressort.

À plus

B

4 « J'aime »

Que du vintage… Que c’est bon…

B

Merci à tous pour vos réponses ! Effectivement leurs poids n’est plus dans les normes actuelles, mais je ne peut m’empêcher d’apprécier et de préférer ces moulins… je me suis équipé d’une canne Pezon « La Loue », d’un Cordel et d’un « abeille », j’ai réussi a chiner 2 soies naturelles paraboliques et franchement que du plaisir de posséder et d’utiliser ce matériel, le moderne à tous ces honneurs je ne lui enlève pas mais j’aime aussi profiter du matériel de « l’ancienne école ».

1 « J'aime »

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, mais en fouillant dans le forum je suis tombé sur cette discussion. De mon côté je ne pêche qu’avec mon cordel sur une redington moderne (CPX). J’aurais du mal à m’en passer. Une fois qu’on sait manier la bête, elle est assez efficace. Pour le poids, ça ne me gêne pas plus que ça. Je trouve ça chouette de faire vivre du ‹ vieux › matériel qui a été conçu pour ça.

Bonnes pêches à vous !

Ben oui, le poids au talon de la canne contribue au bon équilibre de l’ensemble et un moulinet lourd est toujours un bon choix même sur les cannes récentes.

Bonjour a tous,
Je ne pêche qu’en mouche sèche et avec un Cordel, celui de mon Père. Il n’est pas lourd mais c’est un équilibre auquel il faut se faire ( 1 journée ), après en action il se fait oublier. Concernant la canne que j’utilise c’est une 9 pied soie de 4, de la marque ST.CROIX. Le point de parfait équilibre se trouve exactement dans le creux de la main ce qui fait disparaitre le poids.
Je rentre d’une semaine de pêche dans le Doubs sur le Dessoubre, petite rivière ou mon équipement à fait merveille.
D’ailleurs j’y ai rencontré un ancien, comme moi qui pêchait avec un Cordel, qui ne lui trouvait lui aussi que des qualités.
Salut à tous et à toutes !!!

perso ca fait pas mal d,annees aussi que je peche avec un cordel que ce soit en seche ou en noyee ,meme parfois en nymphe et franchement je ne m,en lasse pas que du bonheur de pecher avec un tel moulinet

Bonjour a tous
Perso j utilise de remps en temps du materiel ancien pour le plaisir et vraiment je m eclate .

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous. Je possède un abeille et deux Cordel que j’utilise toujours et sans aucun problème.
Bonne fin de saison. Chez nous ça ferme le 8 octobre.

Bonjour à tous
Je possède moi aussi un cordel et un abeille, avec lesquels je je pêche depuis + de 20 ans pour moi le top en terme pratique, bien que pas tres léger,on s’habitue…facilement …
Justement, je suis a la recherche d’un ressort (identique )pour ces 2 moulinets, quelqu’un pourrait peut-être m’aider, un fabricant, une occasion. ?
Merci a vous.
Alain

Bonjour, je possède aussi 2 Cordel et un abeille. Pour les pièces je contact:
La maison de la mouche- Dubos
1 boulevard Henri 4
Ile Saint Louis
75004 Paris
Tel: 01/43/54/00/46
Voilà j’espère qu’ils auront encore des pièces.
Bonne journée

Bonsoir, la boutique de la maison de la mouche est fermée depuis pas mal de temps déjà.

Bonne recherche

Matthieu