Avis sur Soies RIO Elite WF

Bonsoir,
Je souhaitais avoir un retour d’expérience des nouvelles soies RIO Elite WF qui existent en 4 gammes: Gold, Perception, Grand, Technical Trout.
Merci
Fred

Elles existent aussi en Bonefish, Permit et Tarpon :wink: j’ai commandé l’Elite Bonefish je ferais un retour lors des premières sorties.
Yves

Salut,
les soies Rio ont toujours été parmi les meilleures du marché en terme de glisse et de durée de vie.
la série élite est la dernière innovation technique, je ne les ai jamais essayé mais elles ne peuvent pas être moins intéressantes que les séries classiques Gold, Grand, Trout LT qui sont déjà très bien, très bonne flottaison et glisse impeccable.

le seul petit défaut, si on peut appeler cela un défaut car tous les fabricants le font, ces soies sont plus lourdes que le numéro annoncé.
par exemple une WF5 sera une 5 et demi. En fonction la canne il faudra en tenir compte.
Ceci est-il toujours vrai sur les nouvelles séries? à voir…
@+++

Merci pour vos réponses.
J’ai trois cannes en soie de 5:
GLX en 9 pieds
Hardy HBX en 9 pieds
Marryat LX en 10 pieds
J’avais une SA VPT qui était très bien.
Je viens d’acheter une TT.
J’avais essayé la RIO gold, c’est très puissant, un peu trop pour moi.
Après il y a de nombreuses soies sur le marché et de tous les prix, et tout dépend des pêches, du matériel,…
Toujours intéressant d’avoir des retours d’expérience.
Il y a aussi l’ART de SA a priori.
Merci beaucoup
Bon dimanche

Bonjour à tous,
Je déterre le post sur les soies Rio Élite.
Hier, je suis allé à une journée de pêche et d’essai de matériel organisée au réservoir mouche de Parc Er Bihan, à Colpo (Morbihan).
La journée était organisée par l’AAPPMA du Loc’h et Ardent Pêche. Une belle journée, ambiance chaleureuse et l’opportunité d’essayer la gamme Sage, importée par Ardent, entre autres matériels. J’ai essayé une soie Rio Élite Perception WF 5 sur les cannes Sonic et Trout LL. Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour apporter une conclusion sans appel mais j’ai été impressionné par les qualités de confort, glisse et précision de la soie. Il semble que la qualité de glisse soit obtenue grâce à un revêtement spécial qui, selon Benoît, patron d’Ardent, lui assure également une durée de vie exceptionnelle. Mais peut-être que d’autres Gobnautes auront un avis basé sur leur utilisation ?
J’en serais preneur avant d’envisager de casser la tirelire…
Bonne journée

Je confirme tes dires j’ai monté deux soies Rio Élite Bonefish glisse excellente mais une tendance à vriller qui devient rédhibitoire dans cette pêche aux Tgv je suis donc revenu sur mes TT Bermuda elles sans mémoire, donc Rio c’est terminé pour moi

1 « J'aime »

Le pire n’est même pas pendant le lancer( au pire ça empêche de shooter sur un fish) mais trois fois j’ai piqué un bonefish et casse nette avec la soie bloqué dans les anneaux :scream:

Non elles sont neuves du mois de novembre et ont commencées a vriller au bout de deux mois ( environ 75h de pêche par mois ), au niveau état elles sont neuves, glisse flottaison mais ça vrille de temps en temps je les mettaient dans l’eau chaude puis étalées sur la pelouse et ça va mieux une ou deux sorties et après c’est reparti (le pire c’est que j’en ai deux neuves en boites d’avance :sob:) car là ou j’habite se faire livrer relève de l’exploit sans compter un niveau de taxes supplémentaires insupportables (Guadeloupe) du coup je les fait rentrer en métropole en qté et je les ramène quand je vais voir la famille, là je vais les revendre c’est sur.

1 « J'aime »

Les soies qui lancent bien sont forcément plus raides que les autres et donc elles ont tendance a tire-bouchonner. Seules les soies plus douces n’ont pas ce défaut mais elles lancent moins bien. Tout est question de compromis car on ne peut pas tout avoir…

C’est normalement pas vrai pour les soies tropiques, et les TT Wulf Bermuda n’ont absolument pas ce soucis

Retour sur soie RIO Perception Elite.
Je pêche en réservoir avec une WF5 sur une canne SAGE Method 9" soie 5 (ça c’est de la canne !).
La soie est très agréable, mais comme exprimé plus haut, la tendance à la mémoire est réelle.
J’ajouterai que si la partie WF est plus résistante, ce n’est pas le cas du « running line » qui se craquèle assez vite.
Maintenant, si on suit à la lettre les conseils RIO pour l’entretien de la soie avec les produits RIO, peut-être que la durée de vie est réellement augmentée, mais il en est de même du coût de possession…