Ballade irlandaise par Cerou

Ballade irlandaise
Il y avait un taxi mauve, il y a aussi une camionnette verte. D’un vert que Peugeot ne doit écouler qu’en Irlande sûrement. En descendent un chien à trois pattes et son maître, Anthony Hopkins en personne. Un sosie d’Hannibal L. notre hôte, l’air bourru, mais surtout quelqu’un que nous découvrirons très sympathique.
Il nous conduit au seul mini-parcours réservé à la mouche, après dix-huit heures, deux pools à l’embouchure : Sea pool

. Là face à l’océan, les saumons arrivent, griffent la surface, sautent… mais aucun ne viendra taper dans nos mouches. Un vent de face violent nous gifle. La côte découpée de Donegal’s Bay se profile au loin. Cette zone maritime est d’une beauté rude, et le soleil baisse lentement sur cet horizon. Des Irlandais viennent, donnent quelques coups de ligne puis repartent ; nous avons été les seuls à insister comme cela.
Les saumons ? Ils sont bien dans la rivière, cette petite dizaine de kms de la mer au lac mais le niveau du cours d’eau ne cesse de baisser et les poissons restent dans les pools, d’une indifférence totale envers nos mouches. Les lanceurs de grosses cuillères à jupe, les promeneurs de crevettes roses sous de gros bouchons rouges, les lanceurs de grappes de vers ne réussissent pas mieux semble-t-il, même si « on » annonce la prise d’un 14 livres « quelque part ». De quoi entretenir l’espoir peut-être. Parfois Salar se montre, un saut bruyant au milieu d’un pool, d’autant plus impressionnant que la rivière est étroite, entre 10 et 20 m d’eau tourbée au courant lent.
Un Irlandais vient déposer dans l’herbe derrière moi une grande épuisette , jugeant sûrement la mienne dérisoire. Le geste est à la fois fort sympathique et ironique mais il permet d’engager la conversation. Ironique, car j’apprends que les deux poissons que je vise (oui Didier tu le voyais gros et moi petit mais il y en a bien deux là) stationnent depuis quatre jours ici, et que les chacun au village vient régulièrement passer quelques minutes pour tenter sa chance en vain. C’est la même chose dans plein d’autres beats de la rivière au point que les arpenteurs du sentier de planches qui en longe le cours savent tout de chaque poisson qui s’est arrêté là.
Alors nous rabattons sur les truites, petites mais vives comme tout, aux points rouges très marqués, à la belle robe jaune brun. Des poissons très intéressés par les nymphes qu’ils ne doivent pas voir souvent, et assez aisément capturables en sèche aussi…
Le grand intérêt du coin, c’est la présence du lough Melvin, dont la rivière Drowes est le déversoir. Un lac peuplé de quatre souches de truites différentes : brown, gillaroo, sonaghan et ferox
. Mais pour réussir depuis la barque, sur les lacs, il faut du vent, une petite pluie ne gâte rien, un guide qui s’y entende. Notre Johnny le viking (acteur-figurant dans la série) connait le Melvin comme les cals de ses mains, mais sans vent, sans pluie, sans éclosion de mouches de Mai, sa science et sa patience ne suffisent pas. C’est sous le ciel bleu d’un fin Mai irlandaise que nous attraperons nos premiers… coups de soleil. Nous lançons, animons nos plumeaux jaunes et quelques violentes attaques nous offrent des poissons costauds et des décrochages tonitruants. Le 20 centièmes minimum est de rigueur et pourtant les poissons pris n’atteignent pas les 40 cm.
C’est le dernier matin au moment de partir que nous verrons enfin le ciel se charger de lourds nuages noirs…
Il y a la pêche bien sûr, mais l’Irlande c’est une ambiance unique, des paysages naturels admirables. Des soirées à passer au pub, les musiciens qui entament les morceaux demandés par le vieux monsieur comme par la jeune fille et ses amis. Il y a la passion devant un match de football gaélique qu’un écran diffuse, la trogne des buveurs de Guinness vissés à leur tabouret.
Futur pêcheur d’Irlande, nous te souhaitons le mauvais temps, la brume qui s’effiloche au son de l’Irish wistle et beaucoup, beaucoup de mouches de Mai à la surface d’un lough aux eaux sombres.
texte de Cerou.

29 Likes

Tu nous fais rêver, et nous donne l’envie d’y faire un tour le plus tôt possible.

Merci, belle histoire!!! J’y étais en rêvant entre tes lignes…

merci pour ce beau reportage !
je vais me bouger , il faut absolument que j’aille travailler une semaine là bas ! je vais trouver un moyen :wink:

Bravo Christian,

Je savais que tu le ferais et de belle façon.

Ce fut un plaisir de partager ces moments avec toi.

Dommage que tu n’aies pas ajouté une photo du phare… lol.

Hello,

ahhhhh la verte irlande !!

pays de mes ancêtres O’Neill !!!

Cela fait un petit moment que je n’ai pas pu y aller…

Merci christian de tes lignes qui font remonter plein de beaux souve nirs.

Aplus

Patrick

1 Like

c’ est le phare qui a mis les photos et posté car Christian est en montagne noir et n a pas de connexions. cadeau!!!
Hannibal Lecter et Didier Knopfler ;)))


j’ai dégusté son foie avec un délicieux chianti !!! ;)))

3 Likes

Bien joué le phare !!!

T’es trop fort, bises…

1 Like

Bonjour ! Retour d’Irlande conté de Donegal et Connemara meme constat. 10 jours de grand soleil et pas d’activité meme sur les quelques mouches de mai :frowning:️:frowning:️ Beaucoup de petites truites …mais les paysages et les pubs valent le deplacement :blush:

Bravo à vous deux pour ce magnifique reportage et cette ballade Irlandaise en photo .
Ca donne effectivement envie de découvrir cette contrée chargée d’histoires .

1 Like

Hey ! ça y est me v’là. Je me suis rendu compte que la news écrite après la victoire du CO et tapée au petit matin entre deux tartines et un bol de café comportait quelques coquilles…
D’autres photos:

4 Likes

Voilà le phare du lough Melvin, le repère jaune fluo visible de toutes parts sur le lac :sunglasses:

3 Likes

Belle histoire , je connais , pas le saumon mais la truite . Cette année deux coups du soir magique avec des mouches de mai partout .
Les Irlandais sont des gens formidables

ça y est !!! qu’est ce qu’ ils ont Karl Lagarfeld et Yves St Laurent, elle vous plait pas ma veste !!! ;)))

1 Like

Magnifique Irlande, je connais cette rivière j’y ai pris mon premier saumon à la mouche en 1994, je part la semaine prochaine en famille pour la pêche, trois semaines de bonheur à fouetter sur les rivières et les lacs du conté de Sligo et Mayo, cette année je vais essayer de pêcher en mer ( lieus, maquereaux et bars) est-ce qu’un moucheur a eu l’occasion de pêcher en mer dans ces deux contés et m’indiquer quelques spots intéressants ?

P… Christian tu te rends compte ? Ils l’ont fait !

Je souhaite à tous de vivre les moments que j’ai vécu au stade de France Samedi dernier.

Sinon,elle lui va bien la veste, au phare…:joy::+1:

1 Like

Bon des promesses, des promesses mais à part les poissons on n’a pas vu ni la camionnette verte ni le chien à trois pattes Grr

Super, on s’y croirait ! Voilà bien quinze ans que je ne suis pas retourné sur la verte Eirin. Ton récit fait bien envie d’y aller taquiner le poissons …

1 Like