Barbeaux en sèche

Bonsoir,

Hier lors d’un coup du soir (plus que calme) sur la Dordogne lotoise, un ami plutôt débutant à la mouche qui nous accompagnait a décidé d’attaquer les deux seuls gobages abordables avec un petit voilier cdc et a sorti devant nous deux barbeaux d’une quarantaine de centimètre !
Je n’aurais jamais imaginé qu’il soit possible de prendre ce poisson autrement qu’en nymphe.

Vos retours d’expérience sur le sujet m’intéressent fortement.

Merci d’avance

2 « J'aime »

Les poissons sont souvent opportunistes et ils mangent la nourriture qui est à leur disposition.

Même s’ils se nourrissent principalement de macro invertébrés sur le fond des cours d’eau, les barbeaux ne dédaignent pas manger des oeufs, des alevins voire même si c’est rare des insectes qui dérivent.

Néanmoins, ces prises en sèche restent rares. Bravo au pêcheur qui a dû vivre de sacrés émotions lors des combats.

Fred

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

En effet je pense qu’il se rappellera longtemps de sa première sortie sur notre belle rivière !

Il m’est arrivé d’en prendre effectivement en séche sur le Gardon il y a longtemps …

Et pourtant, même en Loire, on peut en voir monter sur quelque chose.

1 « J'aime »

Des années que j’essaie…

Hi,
les barbeaux Méditérranéens, dits « truités » parfois, ont ils un comportement vis à vis des sêches un peu différent?
en tous cas sur ceux de la moitié Nord Est… je m’y suis toujours cassé les dents/ à en devenir dingo !
P.S.
pour en avoir parlé ici il y a plus de 10ans, il semblait que ceux-ci faisaient des bulles, sans gober quoi que ce soit… à prendre ou à laisser, mais toute information est bonne à prendre…

1 « J'aime »

J’ai une piste, pour ceux que ça intéresse, il serait possible qu’il monte sur des lymées ou limnées, petit mollusque, qui a certain moment remonte en surface pour reprendre de l’air. A suivre.

2 « J'aime »